Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour une base communautaire de préréglages boîtiers ?
#3
Le problème d'une base de données de n'importe quoi utilisateur (profil de bruit, profil de couleur, courbe de base) c'est l'assurance qualité.

Faire un profil, c'est faire un étalonnage en vue d'ajuster un signal pour qu'il coïncide avec un étalon. Pour ça, il faut mettre le signal dans le même état que l'étalon (espace de couleur, balance des blancs, exposition) mais aussi faire des mesures suffisamment nombreuses et réparties de façon homogène sur le locus visible. Ce qui impose de prendre en photo une charte de couleur IT8 (les petits color checker, c'est pas assez) sous un éclairage standardisé (D50 ou D65) homogène et sans réflexion.

C'est pas évident, il faut vérifier attentivement ce qu'on fait, mais d'abord savoir ce qu'on manipule. En clair, on ne peut pas faire confiance aux utilisateurs pour ça.

Donc la question, c'est comment on vérifie que les utilisateurs ont travaillé correctement et que leurs profils/presets ont une allure convenable ?

Pour les actuelles courbes de bases, il n'y pas non plus de contrôle qualité. Certaines (Nikon) sont très à côté de la plaque.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pour une base communautaire de préréglages boîtiers ? - par aurelienpierre - 26-01-20, 12:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)