Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour une base communautaire de préréglages boîtiers ?
#7
(26-01-20, 13:20)manu a écrit : ...
Et si courbe de base n'est pas terrible pour certains boîtiers, ce n'est pas forcément le cas général et ça a permis à beaucoup d'utilisateurs de rentrer dans le logiciel, et non pas décider qu'il n'était pas pour eux (encore que j'en connais pour qui c'était le cas). Après, oui on peut décrêter que l'utilisateur n'a qu'à s'adapter ou laisser tomber, the code is law et tutti quanti... Pas ma conception, surtout avec du logiciel Libre ou Open Source...
...
Il s'agirait juste ensuite de partager ces presets basiques pour ceux qui n'aurait pas encore l'aisance suffisante pour le faire...

J'ai utilisé courbe de base pendant 4 ans et il m'aura fallu 8 mois pour la laisser tomber (parce que je suis lent). Alors pour le traitement en rafale avec des recettes toutes faites, désormais je passe... ou passe chez Adobe qui fait ça mieux que personne (contre un peu d'argent, il est vrai). Les seuls presets que j'utilise (merci à Luc et à Philippe), sont les modules techniques, avec de la netteté dans les limites que je suis prêt à accepter (c-à-d. pas grand chose). Après ça, pour les séries, je prends une image, place l'expo approximativement dans les clous pour régler la BdB (2 minutes en comptant large). Puis propage l'historique sur toute la série. A partir de là, je trie. Ensuite je peux commencer le développement  de ce qui m'intéresse. Ceci dit, lorsque j'aurai vraiment compris ce qu'est une tonalité, je vais bien évidemment m'intéresser à la base dtstyles, aux LUT3D et tuti quanti Wink
Cordialement.
darktable peut tout !
--
le blonchk
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pour une base communautaire de préréglages boîtiers ? - par i blonchk - 26-01-20, 17:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)