Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problèmes multiples et variés (vivement les correctifs)
#2
La 3.0 n'est pas sortie un peu vite. On l'a sortie quand on a réglé tous les bugs qu'on nous a rapporté au niveau de la version instable de darktable. Le problème, c'est qu'on n'a pas assez de « grand public » qui teste la version instable. Donc on découvre des bugs inédits quand le grand public s'empare du produit. Mais on peut pas régler des bugs que personne n'a signalé. Donc voilà… On fait ce qu'on peut. Faut vraiment arrêter de croire que le logiciel est un truc fini, c'est plus un projet d'amélioration continue.

> environ une fois sur 3 quand je zoome sur une image pour appliquer une correction masque dessiné (par ex. avec exposition, égaliseur de contraste, retouche ou égaliseur de ton), dès que je dé-zoome darktable se ferme carrément, avec pour conséquence que je perds tout le traitement que je viens de faire sur l'image en question.

Tu as des backtraces ? Tu n'es pas le premier à rapporter ça, mais sans backtrace impossible de savoir où ça crash.

> Filmique : j'utilise filmique RVB avec le réglage par défaut. Je constate que, sur des images où il y a visiblement des zones bien cramées, l'activation de l'indication des zones sur/sous-exposées ne montre pas de zone sur-exposée du tout, même si j'augmente encore considérablement l'exposition. On dirait que filmique compense l'exposition ?

Cramées à quel niveau du pipeline ? Cf mes vidéos…

> Histogramme : sur certaines images, en augmentant l'exposition il arrive que certaines zones de l'image deviennent plus sombre ! (corollaire au souci précédent)

Quel rapport avec l'histogramme ? De quoi on parle ?

> de temps en temps des masques dessinés n'ont aucun effet de correction. Je dois sortir de l'image et recommencer le masque. Peu importe dans quel module. C'est aléatoire.

Avec ou sans OpenCL ? Ulrich Pegelow a réglé plusieurs bugs affectant les masques avec OpenCL, dans la version de développement, à voir si c'est ce qui t'affecte…

> quasi systématiquement lorsque j'efface des images exportées en JPEG et que je ré-exporte une seconde fois ces images en JPEG je constate que les fichiers sont plus petits et qu'un second fichier "parasite" de 63.7ko se crée, avec le même nom+4 chiffres.

Habituellement, ce problème est lié à des exifs invalides qui génèrent des exports corrompus. Poste un exemple de raw + XMP impacté, qu'on voit si c'est reproductible.

> des retouches sur zone sur-exposées semblent parfaitement corrigée dans la chambre noire, mais sur l'export JPEG ces corrections sont partiellement visibles, ou bien il y a une grosse tâche jaune à la place. Déjà décrit dans un autre post ici (sur lequel personne n'a répondu).

Si tu actives LittleCMS2 tout le temps, ça règle le problème ?

> il arrive souvent que le nombre d'étoiles attribué à une image change tout seul (1 ou 2 de moins, 1 ou 2 de plus) lorsqe je double-clique (dans la bande du bas de la chambre noire) pour ouvrir une autre image. Ça n'a l'air de rien mais je perds bcp de temps à retrouver où sont passées mes images à cause de ça...

Est-ce que tu double-cliques sur la zones d'attribution d'étoiles ?

> J'ai essayé de comprendre quels bugs étaient dans les tuyaux sur le site bug tracker mais ce n'est pas évident. Bref "wait & see".

Globalement, si tu veux de l'aide, il va falloir séparer les problèmes et être plus spécifique. Il y a peu d'infos utilisables pour commencer à débugger dans ce que tu nous donnes…
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Problèmes multiples et variés (vivement les correctifs) - par aurelienpierre - 27-01-20, 20:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)