Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problèmes multiples et variés (vivement les correctifs)
#9
(27-01-20, 20:17)aurelienpierre a écrit : ... Le problème, c'est qu'on n'a pas assez de « grand public » qui teste la version instable. Donc on découvre des bugs inédits quand le grand public s'empare du produit. Mais on peut pas régler des bugs que personne n'a signalé...

bonjour Aurélien.
Suis trop nul en anglais pour aider aux traductions, alors c'est bien pour ça que je me suis décidé à compiler la 2.7 (septembre, je crois bien). Mais vu le nb de fausses alertes émises, je crains avoir été parfois... hum, un tantinet contre-productif. Va me falloir améliorer sérieusement. Là, j'ai mis un bémol pour l'instant, mais toute suggestion aidant à réguler est bienvenue. Cordialement.


(27-01-20, 19:27)spray a écrit : ...
En vrac :

1 - environ une fois sur 3 quand je zoome sur une image pour appliquer une correction masque dessiné (par ex. avec exposition, égaliseur de contraste, retouche ou égaliseur de ton), dès que je dé-zoome darktable se ferme carrément, avec pour conséquence que je perds tout le traitement que je viens de faire sur l'image en question.

2 - Filmique : j'utilise filmique RVB avec le réglage par défaut. Je constate que, sur des images où il y a visiblement des zones bien cramées, l'activation de l'indication des zones sur/sous-exposées ne montre pas de zone sur-exposée du tout, même si j'augmente encore considérablement l'exposition. On dirait que filmique compense l'exposition ?

3 - Histogramme : sur certaines images, en augmentant l'exposition il arrive que certaines zones de l'image deviennent plus sombre ! (corollaire au souci précédent)

4 - de temps en temps des masques dessinés n'ont aucun effet de correction. Je dois sortir de l'image et recommencer le masque. Peu importe dans quel module. C'est aléatoire.

5 - quasi systématiquement lorsque j'efface des images exportées en JPEG et que je ré-exporte une seconde fois ces images en JPEG je constate que les fichiers sont plus petits et qu'un second fichier "parasite" de 63.7ko se crée, avec le même nom+4 chiffres.
Voir copie d'écran, par exemple :
- Z6N0726.jpg = 3.7Mo (dans la poubelle à droite)
- Z6N0726.jpg = 2.9M0 lors du ré-export + fichier parasite "Z6N0726.jpg3517" de 63.7ko.

6 - des retouches sur zone sur-exposées semblent parfaitement corrigée dans la chambre noire, mais sur l'export JPEG ces corrections sont partiellement visibles, ou bien il y a une grosse tâche jaune à la place. Déjà décrit dans un autre post ici (sur lequel personne n'a répondu).

7 - il arrive souvent que le nombre d'étoiles attribué à une image change tout seul (1 ou 2 de moins, 1 ou 2 de plus) lorsqe je double-clique (dans la bande du bas de la chambre noire) pour ouvrir une autre image. Ça n'a l'air de rien mais je perds bcp de temps à retrouver où sont passées mes images à cause de ça...

8 - J'ai essayé de comprendre quels bugs étaient dans les tuyaux sur le site bug tracker mais ce n'est pas évident. Bref "wait & see".
...

Salut spray,

Un peu légères, les pistes que tu nous fourni pour essayer de t'aider, m'enfin bon:

  1. Complètement discuté ici, sur ce forum. Et corrigé pour la 3.0.1. Il te suffit de compiler la branche darktable-3.0.x si tu veux ça tout de suite
  2. Vois les vidéos d'Aurélien et la lumière sera. Elles expliquent absolument tout ce qu'il faut savoir. Luc Viatour et Philippe Delétrée ont complété avec des vidéos plus courtes et plus ciblées de très bonne qualité. Peut-être commencer par là. Tout ce matériel est hautement pertinent et m'a beaucoup aidé.
  3. 2 hypotèses:
    1. pivot de contraste dans le module balance couleur. Expliqué dans le manuel de la v2.6, ici sur ce forum, et dans toutes les vidéos de 2019 liées à Filmique et à la pile rvb.
    2. Gros mélange de modules incompatibles entre eux (voir point 8 ci-après)
  4. Expliqué en long et en large sur ce forum.
  5. suis incompétent sur ce coup
  6. idem. Mais aurais-tu bricolé dans les modules techniques, changé qq ch au profil couleur d'entrée ou de sortie, ou à la correction du profil d'entrée, au profils d'exportations, ou encore au module Point noir/blanc raw ? Si c'est le cas, ce n'est peut-être pas très bon.
  7. Faire un peu attention. Rassures-toi, ça m'arrive tout le temps.
  8. C'est ici, sur ce forum, qu'il faut chercher. Et dans le manuel de la v2.6, et dans l'excellent complément darktable 3.0, une version plus que majeure , et dans le précieux papier darktable 3 : RGB ou Lab ? Quels modules ? Au secours ! Wink
Voilà, c'est également en vrac, mais au moins c'est numéroté et j'espère que ça pourra aider Smile
Cordialement
darktable peut tout !
--
le blonchk
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Problèmes multiples et variés (vivement les correctifs) - par i blonchk - 29-01-20, 17:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)