Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] Correction des objectifs: Tamron 24-70 g2
#11
>N'aurais tu pas fait un (des) favoris sur ce module qui pourrait interférer?

Non.

>Sinon passe un de tes raw pour voir si le comportement est le même sur une autre installation.

ok.

https://drive.google.com/file/d/10lMfHWy7cAM1drhr6hGl8GhCfUuXRraK/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1fFwcPPwxO0bfbfXbN32NKIsGos70ODB4/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/10lMfHWy7cAM1drhr6hGl8GhCfUuXRraK/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1fFwcPPwxO0bfbfXbN32NKIsGos70ODB4/view?usp=sharing

[Image: fotoproblemaobbiettivo.png]

Voilà donc le problème: même après avoir appliqué la correction des objectifs ( manuellement en choisissant à partir du menu), donc mon tamron 24-70 g2, dans informations de l'image je me retrouve toujours avec ce canon 300 ( jamais possédé, jamais essayé sur mon boitier)
Répondre
#12
Bonjour darkshot,

Non, pas de problème avec ton fichier, dès l'ouverture l'objectif est bien reconnu.
Fait sous Win10 avec une version dt 3.0

Comme je te le suggérais plus haut :
Essaye avec un raw récupéré sur dpreview, mon lien ci-dessus, si ça fonctionne alors alors tu pourras mettre hors de cause ton installation dt sur ton PC
Dans ce cas c'est peut-être le boîtier qui dialogue mal avec l'objectif, peut-être imaginer une MàJ du firmware du boîtier pas faite.
Voire celui du cailloux (est-ce possible ?)


[Image: Capture.png]
Répondre
#13
Je viens de tester sous Mint 19.3 :
[Image: image.png]
il y a donc une différence entre les bases exiv2 sous Linux et sous Windows et peut être aussi celles LensFun.
Répondre
#14
Bonjour,
la réponse est dans les exifs de l'image fournie :


[Image: exifs-1.jpg]


Il semble donc que les deux versions Linux et Windows ne vont pas chercher l'info aux mêmes endroits ... et c'est la version Windows qui récupère la bonne.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#15
merci à tous mais qu'est-ce que je dois faire maintenant pour résoudre le problème?

>Il semble donc que les deux versions Linux et Windows ne vont pas chercher l'info aux mêmes endroits ... et c'est la version Windows qui récupère la bonne.

Ok, mais je n'ai pas compris comment remettre les choses dans l'ordre...

Merci!
Répondre
#16
(29-01-20, 11:12)pascalG a écrit : Il semble donc que les deux versions Linux et Windows ne vont pas chercher l'info aux mêmes endroits ... et c'est la version Windows qui récupère la bonne.

Mais non, hier soir j'étais sur ma session Linux et avec tous les raw testés l'objectif était bien reconnu.
Je ne pense pas non plus que la version dt soit à mettre en cause 3.0 ou 3.1.0+433


@ jpg54, as-tu fait une mise à jour récente de la base lensfun, l'entrée de cet objectif n'est pas si vieux.


@ pascal, exiv2 tire bien le bon cailloux des données ici sous Win10, me semble l'avoir fait aussi hier soir sous Linux

[Image: Capture.png]
Répondre
#17
Chez moi:

Code :
0x0095 Canon        LensModel                   Ascii      74  TAMRON SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD G2 A032
0xa434 Photo        LensModel                   Ascii      42  TAMRON SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD G2 A032
Répondre
#18
(29-01-20, 12:14)JacoTux a écrit : @ jpg54, as-tu fait une mise à jour récente de la base lensfun, l'entrée de cet objectif n'est pas si vieux.
J'ai fait lensfun-upadate-data, il y a quelques jours.

Comme il y a un mauvaise définition dans les informations image, je pense qu'il faut se tourner vers Exiv2.

Voilà exiv2 installé sous Mint 19.3 :
[Image: image.png]
Répondre
#19
Code :
exiftool  _MG_2527.CR2 | grep -ai lens
Lens Type                       : Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM or Tamron Lens
Retract Lens On Power Off       : Disable
USM Lens Electronic MF          : Enable After AF
Lens Drive When AF Impossible   : Stop Focus Search
Lens Info                       : 24-70mm f/0
Lens Model                      : TAMRON SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD G2 A032
Lens Serial Number              : 0000000000
Lens                            : 24.0 - 70.0 mm
Lens ID                         : Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD G2 (A032)
Lens                            : 24.0 - 70.0 mm (35 mm equivalent: 29.0 - 84.5 mm)


Code :
Lens Type                       : Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM or Tamron Lens
 
ça c'est le comble!!!

Sur exiv2 voicì les résultats de la recherche sur tamron 24-70 g2:

https://dev.exiv2.org/projects/exiv2/sea...+VC+USD+G2

Mais franchement j'ai du mal à suivre. Pas avec l'anglais mais je ne comprends pas si oui ou non quelqu’un à trouvé une solution, et si oui la quelle!
Répondre
#20
(29-01-20, 13:17)jpg54 a écrit : J'ai fait lensfun-upadate-data, il y a quelques jours.

Comme il y a un mauvaise définition dans les informations image, je pense qu'il faut se tourner vers Exiv2.

M'en doutais un peu que tu ne laissais pas traîner ce genre de MàJ.
Alors pourquoi moi je n'ai pas le problème que ce soit sous Linux ou Windows et peu importe la version de dt.
Des compilations différentes de vos dt sous Tux à celle que j'ai ?

Je viens de me rappeler que sur ma station de travail j'avais une Manjaro sous virtualbox... pleine de toiles d'araignée, effectivement une 17.1, noyau très ancien 4.14.71 et exiv2 0.26
Je voulais y mettre dt 2.6.2 mais le cycle de dépendance me demande 850 paquets de MàJ avant

En attendant que ça ce fasse j'ai déjà le retour d'exiv2

[Image: Capture-virtualbox.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)