Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] Correction des objectifs: Tamron 24-70 g2
#51
Je reprends une commande de https://dev.exiv2.org/issues/1373

Code :
find . -type f | grep libexiv2 | grep -v -e share
./exiv2-0.27.2-Linux64/lib/libexiv2-xmp.a
./exiv2-0.27.2-Linux64/lib/libexiv2.so.0.27.2

cela confirme que mon 
Citation :./exiv2

 
est bien en 0.27.2, non? 
( j'ai un problème avec la commande 
Code :
lsof | grep exiv2 | grep darktable
dommage j'aurais pu avoir un retour pour savoir quelle version de exiv2 darktable utilise...)
Maintenant j'ai ça ( ce qui est plus sympa qu'au départ où le canon 300 était présent):
Code :
exiv2 -pt /_MG_2527.CR2 | grep -ai lens
Exif.CanonCs.LensType                        Short       1  Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD G2 (A032)
Exif.CanonCs.Lens                            Short       3  24.0 - 70.0 mm
Exif.Canon.LensModel                         Ascii      74  TAMRON SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD G2 A032
Exif.Photo.LensSpecification                 Rational    4  24/1 70/1 0/1 0/1
Exif.Photo.LensModel                         Ascii      42  TAMRON SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD G2 A032
Exif.Photo.LensSerialNumber                  Ascii      11  0000000000
 ( j'ai viré exiv2 depuis synaptic)
Ceci dit, darktable voit toujours mon tamron comme un canon 300 dans correction des objectifs ( je peux le choisir dans le menu, certes)
Dans infos sur image, invariablement vu comme le canon 300.
Bon, en fait mon impression c'est que c'est un problème lié à Ubuntu-Darktable.
On ne peut changer la config de exiv2 qu'à partir des version supérieures à exiv2 0.25. Je peux compiler ce que je veux, le problème reste.
Donc, j'en déduis que exiv2, quelles que soient ses versions ne change rien tant que le couple ubuntu-darktable ne peut pas lire correctement.
Ce ne sont, bien évidemment que des suppositions.
Merci à ceux qui ont tenté de m'aider, grâce à vous j'ai pu lire de façon plus approfondie les posts sur exiv2
Je ne mets pas en résolu et invite tous ceux qui se retrouvent dans des situations analogues à partager leurs données et idées.

PS: Je suis en train d'approfondir à partir de cette page: https://redmine.darktable.org/issues/12628
Répondre
#52
(30-01-20, 11:38)JacoTux a écrit : Mais est-ce sûr, il vient juste de grimper d'un cran en unstable, peut-être disponible dans les dépôts backport prochainement

En effet, exiv2 0.27 est maintenant sur Debian unstable (Sid) mais seulement là dessus. Je ne suis plus trop sûr mais je crois qu'Ubuntu ne se base pas sur Debian Sid et à ce jour Ubuntu 20.04 en préparation a toujours Exiv2 0.25 (ce qui franchement est abusé vu l'ancienneté de la version et problème).

(30-01-20, 16:33)darkshot a écrit : Bon, en fait mon impression c'est que c'est un problème lié à Ubuntu-Darktable.
On ne peut changer la config de exiv2 qu'à partir des version supérieures à exiv2 0.25. Je peux compiler ce que je veux, le problème reste.
Donc, j'en déduis que exiv2, quelles que soient ses versions ne change rien tant que le couple ubuntu-darktable ne peut pas lire correctement.
Ce ne sont, bien évidemment que des suppositions.
Merci à ceux qui ont tenté de m'aider, grâce à vous j'ai pu lire de façon plus approfondie les posts sur exiv2
Je ne mets pas en résolu et invite tous ceux qui se retrouvent dans des situations analogues à partager leurs données et idées.

PS: Je suis en train d'approfondir à partir de cette page: https://redmine.darktable.org/issues/12628

Oui et non. darktable ne fait que prendre ce que lui donne Exiv2 et Lensfun sur ce point, rien d'autre. Donc ton installation Exiv2 ne semble pas propre (c'est-à-dire uniquement Exiv2 0.27 si ne serait-ce qu'un fichier librairie de la version 0.25 subsiste ; ça pourrait suffire à foutre le bordel).

Par contre, là où est darktable pourrait être responsable, c'est sur l'application de la solution à base du fichier .exiv2 à la racine du dossier utilisateur. Sur les "issues" Exiv2, il était bien indiqué que le logiciel qui se sert d'Exiv2 (donc ici darktable) doit être programmé pour prendre en compte cette possibilité apparue dans Exiv2 0.26. Et là, il est possible que darktable ne gère pas cette solution.

Enfin, vu que Jacotux a le bon objectif avec sa distrib par défaut avec Exiv2 > 0.25, c'est que le fichier .exiv2 n'est pas nécessaire (mais aurait pu être solution temporaire pour résoudre le problème) si version Exiv2 0.26 ou 0.27. Donc reste le fait qu'Ubuntu/Debian reste pour le moment sur une version archaïque d'Exiv2 et qu'il semble en rester des traces même après installation parallèle (pas forcément aussi propre qu'une mise à jour de paquets deb avec les bonnes dépendances et testé comme il faut).

Bref, là je dirais le problème c'est comment Ubuntu gère Exiv2...

Ah y est, problème résolu. Voici les étapes :

- Avoir installé Exiv2 0.27 (j'ai carrément récupéré les paquets suivants sur Debian Sid qui fonctionnent parfaitement sur Ubuntu 19.10 : libexiv2-dev, libexiv2-27 et exiv2). Pour les installer correctement, il m'a fallu désinstaller d'abord le paquet libexiv2-dev d'ubuntu ; pour trouver ces paquets, c'est par ici : https://packages.debian.org/sid/).
- S'assurer d'avoir le fichier .exiv2 avec les paramètres que j'ai recommandé hier
- Par défaut, darktable ne reconnaîtra toujours pas le bon objectif et pour résoudre cela une fois ces 2 premières étapes ok :
=> compiler de nouveau darktable
=> lancer la nouvelle version de darktable compilée et enlever les images (j'ai dis enlever pas poubelle) qui n'ont pas le bon objectif affiché et les importer de nouveau. Apparemment, darktable ne vérifie l'objectif via Exiv2 qu'à l'import d'images. Edit : je viens de me rappeler qu'il y a un bouton dans les options d'images sélectionnées en table lumineuse permettant de rafraîchir les données Exif, ça vaudrait le coup de tester avant si ça permet à darktable de mettre à jour ça sans avoir à réimporter les images.

Enjoy :

[Image: Capture-20200130172638-1922x1054.png]
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#53
Youpi, ben je suis bien content que tu aies pu aboutir.

Tu vas le mettre en gras ce résolu Smile
Répondre
#54
(30-01-20, 18:13)JacoTux a écrit : Youpi, ben je suis bien content que tu aies pu aboutir.

Tu vas le mettre en gras ce résolu Smile

Ca, ça va être à darkshot de le faire, s'il réussit à suivre mes conseils.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#55
(30-01-20, 18:22)nicoauffray a écrit :
(30-01-20, 18:13)JacoTux a écrit : Youpi, ben je suis bien content que tu aies pu aboutir.

Tu vas le mettre en gras ce résolu Smile

Ca, ça va être à darkshot de le faire, s'il réussit à suivre mes conseils.

Tu doutes déjà de moi??? Tongue Big Grin Cool

en tous cas, MERCI
 
Répondre
#56
(30-01-20, 18:32)darkshot a écrit : en tous cas, MERCI
 

Du coup, si tu peux passer le titre du fil à [Résolu] (tu édite le post de départ pour ça), ce serait parfait, surtout que ça peut aider certains de voir que ce problème a été résolu et comment.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#57
(31-01-20, 17:00)nicoauffray a écrit :
(30-01-20, 18:32)darkshot a écrit : en tous cas, MERCI
 

Du coup, si tu peux passer le titre du fil à [Résolu] (tu édite le post de départ pour ça), ce serait parfait, surtout que ça peut aider certains de voir que ce problème a été résolu et comment.

Ok, je mets résolu, mais je n'ai pas encore essayé.
Répondre
#58
Pour précisions :
La solution consistant à créer un fichier .exiv2 à la racine de son home pour y déclarer un objectif est une fonctionnalité qui a été intégrée dans la version v0.26 d'exiv2. Pour l'instant elle ne peut être mise en œuvre sur debian et dérivées mais valable pour tous les autres.
C'est simple à mettre en œuvre entre deux versions des exiv2 si un objectif est mal référencé.
En l’occurrence pour le cas de ce Tamron, ça donne pour ~/.exiv2

Code :
[canon]
491=Tamron SP 24-70 F/2.8 Di VC USD G2
[nikon]
206=Tamron SP 24-70 F/2.8 Di VC USD G2

L'important est l'ID ou le LensType de l'objectif associée à l'APN qu'on obtient avec

Code :
exiv2 -pv --grep lens nom_du_fichier_image



Par ailleurs j'ai tenté la manip de nicoauffray sur une fresh 19.10 en machine virtuelle en cherchant à simplifier dans la mesure où darktable n'a que deux prérequis pour fonctionner sur une Ubuntu (et lien vers les versions sid de debian)
libexiv2 https://packages.debian.org/fr/sid/libexiv2-27
libgexiv2 https://packages.debian.org/fr/sid/libgexiv2-dev
Peine perdue, comme le dit nicoauffray il faut aussi recompiler darktable et ajouter les paquets cités par lui.
Reste qu'ensuite apt grogne à la casse système
Répondre
#59
(01-02-20, 10:36)JacoTux a écrit : Par ailleurs j'ai tenté la manip de nicoauffray sur une fresh 19.10 en machine virtuelle en cherchant à simplifier dans la mesure où darktable n'a que deux prérequis pour fonctionner sur une Ubuntu (et lien vers les versions sid de debian)
libexiv2 https://packages.debian.org/fr/sid/libexiv2-27
libgexiv2 https://packages.debian.org/fr/sid/libgexiv2-dev
Peine perdue, comme le dit nicoauffray il faut aussi recompiler darktable et ajouter les paquets cités par lui.
Reste qu'ensuite apt grogne à la casse système

darktable fonctionne selon la version exiv2 avec laquelle il a été compilé. C'est la limite ici.

Par contre, pour éviter qu'apt grogne, il faut bien désinstaller le paquet qui pose problème. Sur Ubuntu 19.10, ça a été la version libexiv2-dev en version 0.25. Un apt autoremove de ce paquet puis un apt fix --broken-install (écriture de cette dernière commande précise à vérifier, je le fais de mémoire) et ensuite installation des paquets si ce problème de casse apparaît résoudra cela.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)