Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] Correction des objectifs: Tamron 24-70 g2
#31
(29-01-20, 18:14)nicoauffray a écrit : Ce problème est vraiment étrange mais après relecture (et tests), lensfun peut être éliminé du problème puisque l'objectif est bien dans la liste. D'ailleurs, darkshot tu le confirme en indiquant que tu as pu le sélectionner. Donc, Lensfun connaît l'objectif. Et si l'info n'est pas mise à jour dans les données de l'image, c'est lié au lien entre le numéro détecté d'objectifs par rapport aux infos connus de la librairie exiv2 installée sur le système.

Par exemple, j'ai testé le premier RAW de darkshot et j'ai le même problème (lensfun est à jour et j'utilise la version master ; exiv2 0.25 sur Ubuntu 19.10) : l'affichage du Canon 300 mm au lieu du Tamron. Pour l'image de la fille que jacotux a trouvé sur le web (boîtier 5D mark IV), pas d'objectif détecté carrément et je peux du coup sélectionner le Tamron dans la liste d'objectifs (donc Lensfun ok mais Exiv2 merde dans la détection de l'objectif, donc ne permet pas à Lensfun de poser la bonne correction d'objectifs).

Voilà déjà pour ce qu'on peut confirmer. Maintenant, sur Exiv2, on voit que la même version peut fonctionner sur Windows et Linux mais pas forcément sur tous les systèmes Linux. Mais ça ne semble pas non plus être un problème de version d'Exiv2 puisqu'à priori rencontré aussi bien sur Exiv2 0.25 que 0.26, 0.27...

Donc il y a autre chose en lien et probablement pas lié à darktable mais peut-être à une configuration d'Exiv2. Là je ne maîtrise pas assez Exiv2 pour aller plus loin mais ça donne une direction pour trouver l'origine de cet étrange bug !

Pour Rawtherapee, je ne suis pas sûr qu'il utilise Exiv2. Je sais qu'il utilise Lensfun ensuite pour la correction d'objectifs comme darktable mais malgré recherches, je n'ai trouvé aucune mention d'Exiv2 qui serait utilisé par Rawtherapee (évidemment, ça ne veut pas dire que Rawtherapee ne l'utilise pas).

J'avais pensé à un problème de correspondance de noms d'objectif entre lensfun et exiv2. Mais apparement non.
Ce qui est assez pénible et frustrant c'est de ne rien comprendre aux 3/4 posts sur le site de exiv2 ( voir post précédent).

[quote pid='38535' dateline='1580320818']


D'après les rapports de bugs cités, la solution serait de créer un fichier '.exiv2' à la racine du dossier utilisateur et d'y coller le code suivant :


[/quote]

Qu'entends-tu par "racine du dossier utilisateur? /home?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Correction des objectifs: Tamron 24-70 g2 - par darkshot - 29-01-20, 19:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)