Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réduire la police des volets table Lumineuse
#21
Globalement, ça sent le problème de version Gtk ce que tu décris. Et comme Gtk est la librairie graphique de darktable... En tout cas, le CSS n'est pas en cause, c'est au moins ça. Quelles versions de Gtk as-tu respectivement sur ta Debian et Ubuntu ? Pour Ubuntu, vu que c'est une 18.04, je suis à peu près sûr (déjà vu) que la version Gtk contient des bugs qui crée des problèmes d'affichage.

J'ai sur mon système une 3.24.12. Gtk+ 3.22 est le minimum nécessaire. Gtk+ 3.24.7 ou + est recommandé (quelques bugs corrigés sur Gtk entre ces versions en sont la cause, de mémoire d'ailleurs sur la sélection des polices sur le CSS ; de mémoire seulement...).

(02-02-20, 12:23)Nel a écrit : En fouillant un peu, je suis tombé sur le wiki Gnome qui dit d'installer aussi le paquet libgtk-3-dev
https://wiki.gnome.org/action/show/Proje.../Inspector
Mais ça va me ramener toute la tripaille de développement (109 paquets)

Et pour tout te dire, étant donné que le thème par défaut me convient en changeant simplement la taille des polices à 72 dpi. Il y a juste l'interface gris neutre que j'aurais aimé utiliser. Mais avec la nouvelle fonction "ampoule" expliquée par Aurélien dans une de ces dernières vidéos, celle qui réduit l'image et fait un cadre blanc tout autour pour pouvoir mieux évaluer la luminosité de l'ensemble, j'arrive finalement à mes fins.

Ah oui, en effet, Gtk Inspector Tool étant un outil de debug/développement, il faut installer pas mal de paquets (dépendances obligent).

Un thème gris associé au thème par défaut, c'est une bonne idée et rapide à faire. J'y avais vaguement pensé mais je vais le proposer pour la 3.0.1 (je le posterai ici pour usage en attendant). Je regarde ça cet après-midi (il pleut, pas de sortie nature donc...).

Je te proposerai aussi un CSS test par rapport au problème de sélection de police (pas sûr de ce que ça donnera puisque n'ayant pas ton problème sur mon système, je ne pourrai pas tester).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#22
Sur Debian Sid, c'est GTK en version 3.24.13
https://packages.debian.org/search?keywo...ection=all

Sur Kubuntu 18.04, c'est GTK en version 3.22.30
https://packages.ubuntu.com/search?keywo...ection=all

L'interface gris neutre, ça pourrait être pas mal. Bien qu'avec la nouvelle fonction ampoule qui sera fournie dans la prochaine version mineure, ça risque de faire double emploi. Si ça ne te prend que très peu de temps, je pense qu'il y aura toujours des personnes qui seraient ravies d'y avoir accès. Smile

S'il faut tester des CSS, pourquoi pas. Je peux aussi le bricoler, si tu m'indiques une bonne doc sur le sujet de sélection de polices. J'ai cru comprendre en y jetant un oeil, qu'ils sont tous plus ou moins reliés entre eux, donc si tu as 2-3 indications générales pour savoir où sont les points importants concernant les polices.
Par contre je ne pense pas que ça change quoi que ce soit pour le problème de crénage sur Debian Sid et OpenSuse Tumbleweed. Après, il faut peut-être voir avec Pascal si il a le même souci, je sais qu'il est sur Debian Sid aussi.
Répondre
#23
(02-02-20, 13:31)Nel a écrit : L'interface gris neutre, ça pourrait être pas mal. Bien qu'avec la nouvelle fonction ampoule qui sera fournie dans la prochaine version mineure, ça risque de faire double emploi. Si ça ne te prend que très peu de temps, je pense qu'il y aura toujours des personnes qui seraient ravies d'y avoir accès. Smile

S'il faut tester des CSS, pourquoi pas. Je peux aussi le bricoler, si tu m'indiques une bonne doc sur le sujet de sélection de polices. J'ai cru comprendre en y jetant un oeil, qu'ils sont tous plus ou moins reliés entre eux, donc si tu as 2-3 indications générales pour savoir où sont les points importants concernant les polices.
Par contre je ne pense pas que ça change quoi que ce soit pour le problème de crénage sur Debian Sid et OpenSuse Tumbleweed. Après, il faut peut-être voir avec Pascal si il a le même souci, je sais qu'il est sur Debian Sid aussi.

J'utilise déjà cette fonction ampoule et ça ne fait que renforcer/améliorer l'interface gris neutre, je t'assure que ça ne fait pas double emploi.

Pour le problème de "crénage" (on dit d'ailleurs plutôt crénelage), on est d'accord, ça n'a rien à voir. Là, c'est probablement un problème entre Kde et la gestion de l'anti-aliasing sur une interface Gtk. Je ne serais pas étonné d'ailleurs que tu n'aurais pas ce problème sur Gnome (ou Xfce).

Mes dernières réponses étaient sur le problème d'application de la bonne police.

Pour le CSS, rien de plus simple :

- tu copies le fichier darktable-elegant-grey.css installé sur ton système dans ton dossier personnel ~/.config/darktable/themes (si le dossier themes n'existe pas, le créer bien sûr). Pour éviter confusion avec le fichier originel, renomme ce fichier, par exemple en darktable-grey.css.

- Ensuite, tu édite le fichier css de ce dossier (jamais dans le dossier d'installation de darktable) et tu modifier le fichier de la ligne @import vers le fichier darktable.css installé sur ton système.

Par exemple, sur mon système, cette ligne passe de :

Code :
@import url("darktable-elegant-dark.css");

à :

Code :
@import url("/opt/darktable/share/darktable/themes/darktable.css");

Tu adapte le chemin de cette dernière ligne bien sûr selon où est installé darktable.


Peux-tu aussi tester sur le système où tu as une police sans serif et non pas Roboto comme prévu de créer le fichier css suivant (tu mets le nom que tu veux avec l'extension .css) dans ton dossier ~/.config/darktable/themes :

Code :
/*
    This file is part of darktable,
    copyright (c) 2019 Aurélien Pierre.

    darktable is free software: you can redistribute it and/or modify
    it under the terms of the GNU General Public License as published by
    the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
    (at your option) any later version.

    darktable is distributed in the hope that it will be useful,
    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
    GNU General Public License for more details.

    You should have received a copy of the GNU General Public License
    along with darktable.  If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.
*/

@import url("/opt/darktable/share/darktable/themes/darktable.css");

/* This has been tested with GTK 3.24 on Gnome */

/* hide selection frame in culling */
@define-color culling_selected_border_color transparent;

*,
#lib-plugin-ui,
#iop-plugin-ui,
#lib-modulelist,
#bauhaus-popup,
#modules-tabs,
#left,
#right,
combobox,
combobox *,
togglebutton,
togglebutton *,
notebook,
notebook *,
notebook tab,
notebook tab *,
table,
table *,
row,
row *,
frame,
frame *,
alignment,
entry,
entry *,
dialog,
dialog *,
colorswatch,
colorswatch *,
stack,
stack *,
scrollbar,
scrollbar *,
eventbox,
eventbox *,
scale,
scale *,
button,
button *,
treeview,
treeview *,
menu,
menu *,
separator,
eventbox,
eventbox *,
box,
box *
{
    font-family: "Roboto Light";                 /* best case scenario */
}

button,
#section_label
{
    font-family: "Roboto Medium";
}

#iop-panel-label,
#lib-panel-label
{
    font-family: "Roboto Condensed";
}

notebook tabs,
#modules-tabs,
#blending-tabs
{
    font-family: "Roboto";

@jpverrue, @Nel, @hubu13 et tous ceux sous KDE :

Je viens de faire un test sous KDE et en effet, j'ai le problème de crénelage. Après vérification des paramètres de KDE sur les polices, c'est bien KDE qui par défaut pose ce problème avec Gtk.

Pour améliorer cela, RDV dans l'application "Configuration du système" de KDE, puis dans la rubrique "Polices".

Passer l'option "Anti-crénelage" à "Activé" puis passer le menu "Optimisation du rendu" à "Aucun". Si on regarde les aperçus proposés dans ce menu, on voit bien que ça condense progressivement (du plus léger au total) l'affichage des polices de caractère. Redémarrer darktable et voyez la différence.
Evidemment, c'est ce que j'ai trouvé de mieux, avec les 2 cases à cocher qui ne doivent pas l'être.

Dans l'absolu, n'hésitez pas à faire différents tests (redémarrez darktable à chaque changement pour prise en compte).

Pour te paraphraser @Nel (tu ne m'en voudras pas) : darktable est moche sous KDE avec Roboto, avec les options anti-crénelage de KDE par défaut.

A tester sous Libreoffice aussi où ça ne m'étonnerait pas que ça améliore l'affichage des polices également. D'ailleurs, quelque soit l'option d'anti-crénelage KDE, les titres des onglets Firefox ont un affichage moins sympa sous KDE que sous Gnome. Sur ce, je vais retourner sur Gnome et virer KDE.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#24
@nicoauffray : Sur mon openssuse tumbleweed j'ai :

Code :
jpv@geeko:~> zypper se roboto
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...

S | Nom                      | Résumé                                 | Type  
--+--------------------------+----------------------------------------+-------
i | google-roboto-fonts      | Mechanical yet friendly fonts          | paquet
 | google-roboto-mono-fonts | Google Roboto Mono fonts               | paquet
 | texlive-roboto           | Support for the Roboto family of fonts | paquet
 | texlive-roboto-doc       | Documentation for texlive-roboto       | paquet
 | texlive-roboto-fonts     | Severed fonts for texlive-roboto       | paquet
jpv@geeko:~> rpm -ql google-roboto-fonts
/usr/share/appdata
/usr/share/appdata/google-roboto-slab.metainfo.xml
/usr/share/appdata/google-roboto.metainfo.xml
/usr/share/doc/packages/google-roboto-fonts
/usr/share/doc/packages/google-roboto-fonts/CONTRIBUTING.md
/usr/share/doc/packages/google-roboto-fonts/LICENSE.txt
/usr/share/doc/packages/google-roboto-fonts/README.md
/usr/share/doc/packages/google-roboto-fonts/RobotoSpecimenBooklet.pdf
/usr/share/fonts/truetype
/usr/share/fonts/truetype/Roboto-Black.ttf
/usr/share/fonts/truetype/Roboto-BlackItalic.ttf
/usr/share/fonts/truetype/Roboto-Bold.ttf
/usr/share/fonts/truetype/Roboto-BoldItalic.ttf
/usr/share/fonts/truetype/Roboto-Italic.ttf
/usr/share/fonts/truetype/Roboto-Light.ttf
/usr/share/fonts/truetype/Roboto-LightItalic.ttf
/usr/share/fonts/truetype/Roboto-Medium.ttf
/usr/share/fonts/truetype/Roboto-MediumItalic.ttf
/usr/share/fonts/truetype/Roboto-Regular.ttf
/usr/share/fonts/truetype/Roboto-Thin.ttf
/usr/share/fonts/truetype/Roboto-ThinItalic.ttf
/usr/share/fonts/truetype/RobotoCondensed-Bold.ttf
/usr/share/fonts/truetype/RobotoCondensed-BoldItalic.ttf
/usr/share/fonts/truetype/RobotoCondensed-Italic.ttf
/usr/share/fonts/truetype/RobotoCondensed-Light.ttf
/usr/share/fonts/truetype/RobotoCondensed-LightItalic.ttf
/usr/share/fonts/truetype/RobotoCondensed-Regular.ttf
/usr/share/fonts/truetype/RobotoSlab-Bold.ttf
/usr/share/fonts/truetype/RobotoSlab-Light.ttf
/usr/share/fonts/truetype/RobotoSlab-Regular.ttf
/usr/share/fonts/truetype/RobotoSlab-Thin.tt
En résumé : un seul paquet roboto installé qui contient black, bold, italic, light, regular, thin.
Plus Toute la série des condensed : bold italic, light, regular
Plus la série des slab (?) : bold italic, regular, thin
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#25
@jpverrue : ce n'est pas un problème de polices (ta capture d'écran montre bien l'application de Roboto d'après ce que je vois) que tu as mais de crénelage, donc l'anti-aliasing qui ne s'applique pas correctement.

Et pour ça, voir mon post ci-dessus (après ça dépend aussi de quel environnement graphique tu utilise mais si c'est KDE, tu as la réponse sur mon post précédent).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#26
@nicoauffray

Attention je parle bien de crénage, pas de crénelage. C'est-à-dire l'espacement entre 2 caractères d'une même police.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9nage
Personnellement je n'ai pas de problème de crénelage ni sur Debian Sid, ni sur Kubuntu 18.07, les polices sont très bien lissées.

Voici une capture complète de l'interface sur ma Debian Sid avec le thème darktable-elegant-grey

[Image: Screenshot-20200202-220447.png]

Par exemple dans le volet de droite, pour les termes "déplacer" et "copier" le "c" est acollé à la voyelle suivante. Le "p" de "copier" a trop d'espace à sa gauche et à sa droite. Le "y" dans "styles" est accolé au "l" et trop écarté du "t". Dans "métadonnées", le crénage entre "ée" est correct dans la version Roboto Condensed, mais trop collé dans la version que je suppose être Roboto Light. Enfin bref, une fois que je l'ai remarqué, je ne peux plus m'empêcher de le voir. Ça vient peut-être de moi aussi, je recherche un peu trop la perfection.  Big Grin

Sur ta capture d'écran dans le post #13, en y regardant de plus près, tu as aussi ce type de problème, mais il est beaucoup moins prononcé. On peut le voir dans le volet de droite sur le mot "styles" où le "t" a trop d'espace à droite et à gauche. Idem sur "exporter" il y a trop d'espace entre "rt". Sur le mot "géolocalisation" les vides entre les caractères sont irréguliers sur l'ensemble du mot. Et quand je regarde mon interface avec Noto Sans, ou quand je teste sur l'afficheur de police de KDE, je n'ai pas du tout cette impression d'irrégularité.

[Image: Screenshot-20200202-223557.png]

Pour le CSS, je vais essayer d'y regarder. Je ne te promets pas de te faire un retour tout de suite parce qu'il commence à être tard, mais probablement dans la semaine.
Répondre
#27
Re,

Je viens de faire le test que tu m'as demandé sur ma Kubuntu 18.04, qui pour rappel n'affiche pas les polices Roboto Medium et Roboto Light alors qu'elles sont disponibles sur le système.
Donc en créant le nouveau thème utilisateur ci-dessous, j'obtiens la même chose qu'avec le thème darktable-elegant-darker. Les polices qu'il n'arrive pas à retrouver sont remplacées automatiquement par du Noto Sans.

Code :
/*
   This file is part of darktable,
   copyright (c) 2019 Aurélien Pierre.

   darktable is free software: you can redistribute it and/or modify
   it under the terms of the GNU General Public License as published by
   the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
   (at your option) any later version.

   darktable is distributed in the hope that it will be useful,
   but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
   MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
   GNU General Public License for more details.

   You should have received a copy of the GNU General Public License
   along with darktable.  If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.
*/

@import url("/usr/share/darktable/themes/darktable.css");

/* This has been tested with GTK 3.24 on Gnome */

/* hide selection frame in culling */
@define-color culling_selected_border_color transparent;

*,
#lib-plugin-ui,
#iop-plugin-ui,
#lib-modulelist,
#bauhaus-popup,
#modules-tabs,
#left,
#right,
combobox,
combobox *,
togglebutton,
togglebutton *,
notebook,
notebook *,
notebook tab,
notebook tab *,
table,
table *,
row,
row *,
frame,
frame *,
alignment,
entry,
entry *,
dialog,
dialog *,
colorswatch,
colorswatch *,
stack,
stack *,
scrollbar,
scrollbar *,
eventbox,
eventbox *,
scale,
scale *,
button,
button *,
treeview,
treeview *,
menu,
menu *,
separator,
eventbox,
eventbox *,
box,
box *
{
   font-family: "Roboto Light";                 /* best case scenario */
}

button,
#section_label
{
   font-family: "Roboto Medium";
}

#iop-panel-label,
#lib-panel-label
{
   font-family: "Roboto Condensed";
}

notebook tabs,
#modules-tabs,
#blending-tabs
{
   font-family: "Roboto";
}

[Image: Screenshot-20200203-000509.png]

En m'aidant des 2 sites suivants, j'ai tenté de forcer l'usage des variantes de Roboto d'une autre manière, mais le résultat n'est pas génial.
https://developer.mozilla.org/fr/docs/We...ont-weight
https://www.w3schools.com/CSSref/css3_pr...tretch.asp

Code :
/*
   This file is part of darktable,
   copyright (c) 2019 Aurélien Pierre.

   darktable is free software: you can redistribute it and/or modify
   it under the terms of the GNU General Public License as published by
   the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
   (at your option) any later version.

   darktable is distributed in the hope that it will be useful,
   but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
   MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
   GNU General Public License for more details.

   You should have received a copy of the GNU General Public License
   along with darktable.  If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.
*/

@import url("/usr/share/darktable/themes/darktable.css");

/* This has been tested with GTK 3.24 on Gnome */

/* hide selection frame in culling */
@define-color culling_selected_border_color transparent;

*,
#lib-plugin-ui,
#iop-plugin-ui,
#lib-modulelist,
#bauhaus-popup,
#modules-tabs,
#left,
#right,
combobox,
combobox *,
togglebutton,
togglebutton *,
notebook,
notebook *,
notebook tab,
notebook tab *,
table,
table *,
row,
row *,
frame,
frame *,
alignment,
entry,
entry *,
dialog,
dialog *,
colorswatch,
colorswatch *,
stack,
stack *,
scrollbar,
scrollbar *,
eventbox,
eventbox *,
scale,
scale *,
button,
button *,
treeview,
treeview *,
menu,
menu *,
separator,
eventbox,
eventbox *,
box,
box *
{
   font-family: "Roboto";                 /* best case scenario */
   font-weight: lighter;
}

button,
#section_label
{
   font-family: "Roboto";
}

#iop-panel-label,
#lib-panel-label
{
   font-family: "Roboto";
   font-stretch: condensed;
}

notebook tabs,
#modules-tabs,
#blending-tabs
{
   font-family: "Roboto";
}


[Image: Screenshot-20200203-000620.png]

L'option "font-weight: lighter" fonctionne, mais le rendu est moins bon.
L'option "font-stretch: condensed" n'affiche que la police Roboto de base sans modification visible.
Par contre, je constate que même en ayant la police Roboto sur toute l'interface, le crénage est tout simplement parfait sur cette Kubuntu. Smile

J'ai vu aussi qu'il existait une option font-kerning pour gérer le crénage des polices. Il faudra que je teste ça sur la Debian Sid, mais ce sera pour plus tard. Bonne nuit.
Répondre
#28
Bonjour,
juste pour info : sur debian buster et bureau gnome aucun problème de crénage avec les polices roboto
Répondre
#29
(02-02-20, 22:41)Nel a écrit : @nicoauffray

Attention je parle bien de crénage, pas de crénelage. C'est-à-dire l'espacement entre 2 caractères d'une même police.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9nage
Personnellement je n'ai pas de problème de crénelage ni sur Debian Sid, ni sur Kubuntu 18.07, les polices sont très bien lissées.

Oups, au temps pour moi, j'avais oublié que le terme crénage existait et ce qu'il signifiait. Ca ne change pas l'astuce évoquée dans ce cas sous KDE. Les options d'anti-aliasing sous KDE ont aussi un impact sur le crénage ! Je t'invite à faire le test et voir concrètement la différence sous darktable (pense à redémarrer darktable pour que le changement appliqué prenne effet.

Pour le choix de police, c'est la version de Gtk qui pose problème. De mémoire, il y a eu un bug sur certaines versions de Gtk pour l'application correcte de la police définie par un CSS. Je sais que c'est corrigé au moins sur Gtk+ 3.24 (c'est indépendant de darktable du coup).

Bref, Gtk+ est une librairie graphique qui pose quelques problèmes selon la version utilisée et d'ailleurs il y a eu des discussions pour envisager l'intégration du choix de police et taille caractère directement dans les préférences darktable (donc hors CSS). Reste à avoir un développeur compétent qui prenne le temps de l'intégrer.

(03-02-20, 17:16)chloma a écrit : Bonjour,
juste pour info : sur debian buster  et bureau gnome aucun problème de crénage avec les polices roboto

Gtk+ étant la librairie graphique utilisée par Gnome, et Aurélien et moi-même ayant travaillé sur cette interface, je n'ai jamais vu de problème signalée sous Gnome (hors parfois application de la bonne police lié à certaines versions de Gtk+ qui posent problème).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#30
(03-02-20, 18:08)nicoauffray a écrit : Ca ne change pas l'astuce évoquée dans ce cas sous KDE. Les options d'anti-aliasing sous KDE ont aussi un impact sur le crénage ! Je t'invite à faire le test et voir concrètement la différence sous darktable (pense à redémarrer darktable pour que le changement appliqué prenne effet.

Bien vu !
En forçant le lissage et en bidouillant la sous-pixelisation et le profil d'optimisation, j'arrive à un crénage correct de Roboto. Mais c'est franchement aléatoire. En changeant 1 paramètre, le crénage repart en vrille, et si je reviens au paramétrage précédent, le crénage reste tout pourri. Il faut que je modifie 2 paramètres en même temps, et que je revienne sur le couple qui-va-bien pour retrouver un crénage correct.

Pour le problème de Roboto sur Kubuntu 18.04, j'attendrai la prochaine 20.04 qui sera en GTK 3.24.13 ou plus.

Merci pour ton invervention. Même si tout n'est pas résolu, je sais maintenant d'où vient le souci et comment le corriger.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)