Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réduire la police des volets table Lumineuse
#1
Bonjour,

Y a t'il un moyen de réduire la police de caractères des volets latéreuax ?

Celle de Darktable 2.6.2 était bien fait pourquoi l'avoir grossi ?

Merci de votre aide

Bonne journée

Hub
Répondre
#2
La réponse donnée ici : https://forums.darktable.fr/showthread.p...6#pid37496 est toujours valable.

"Problème résolu en remplaçant :
screen_dpi_overwrite=-1.0
par :
screen_dpi_overwrite=72
dans le fichier ~/.config/dartable/darktablerc"
Répondre
#3
(31-01-20, 07:55)hubu13 a écrit : Bonjour,

Y a t'il un moyen de réduire la police de caractères des volets latéreuax ?

Celle de Darktable 2.6.2 était bien fait pourquoi l'avoir grossi ?

Merci de votre aide

Bonne journée

Hub
Salut,

il me semble avoir vu quelque part que la police Roboto était recommandée pour la version 3, peut-être pour cela !
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Roboto n'est pas une solution. Cette police est particulièrement moche dans darktable.

[Image: Screenshot-20200131-145006.png]
Les crénages sont trop irréguliers, le C minuscule mange sur la lettre suivante, le Y aussi, le P impose trop d'espace à droite et à gauche, ... Bref c'est pas du tout agréable à lire et à utiliser.
Comme dit Luc, la meilleure solution reste de changer la taille des caractères dans le fichier de configuration.

PS: La police Roboto est très bien en elle-même, mais je ne sais pas pourquoi les crénages volent en éclat dans darktable, alors que ce n'est pas le cas pour la police du thème standard.
Répondre
#5
Merci à tous !

Apparement selon ce que j'ai lu c'est le PPA qui est pas bon ubuntuhandbook1 avez vous un autre ppa ?

Bonne journée

Hub
Répondre
#6
(31-01-20, 07:55)hubu13 a écrit : Celle de Darktable 2.6.2 était bien fait pourquoi l'avoir grossi ?

Peut-être parce qu'on ne l'a pas grossi. Peut-être parce que tu as un autre problème qui fait l'interface n'est pas celle développée. Mais sans plus d'éléments (une capture d'écran par exemple), ça n'aide pas. Je t'invite aussi à voir à quoi ressemble réellement l'interface (par exemple, sur l'article sur linuxfr via le lien darktable 3.0.0 publié sur la page d'accueil ou la capture d'écran sur la page d'accueil darktable.org, dont je suis l'auteur). J'ai travaillé l'interface avec Aurélien Pierre et la police n'est pas plus grosse qu'en version 2.6, elle est même un peu plus fine !

(31-01-20, 15:16)Nel a écrit : Roboto n'est pas une solution. Cette police est particulièrement moche dans darktable.

[Image: Screenshot-20200131-145006.png]
Les crénages sont trop irréguliers, le C minuscule mange sur la lettre suivante, le Y aussi, le P impose trop d'espace à droite et à gauche, ... Bref c'est pas du tout agréable à lire et à utiliser.
Comme dit Luc, la meilleure solution reste de changer la taille des caractères dans le fichier de configuration.

PS: La police Roboto est très bien en elle-même, mais je ne sais pas pourquoi les crénages volent en éclat dans darktable, alors que ce n'est pas le cas pour la police du thème standard.

Telle que tu la vois, en effet ce n'est pas agréable à regarder mais ça n'est pas ce que j'ai sur mon interface ni celle qu'on a développé. Dire que c'est moche sans être sûr d'avoir l'interface telle que prévue... Bref, vérifier avant, les captures d'écran officielles sont nombreuses, les sujets qui en parlent le sont aussi, sur ce forum et ailleurs.
Navré de ce ton désagréable mais au vu des nombreux sujets, de la mise à jour de la page d'accueil darktable.org avec une capture d'écran montrant la nouvelle interface et un article long et détaillé avec plusieurs captures d'écran (ce qui permet de vérifier qu'on a bien le bon affichage) publié à Noël pour la sortie (ça a demandé du boulot, aussi bien l'interface que l'article), lire ce genre de réactions est raide !

Bref, se décarcasser pour fournir une belle interface, la doc et infos nécessaires sur le travail pour avoir des réactions péremptoires et fausses, c'est désagréable. Dire que Roboto a des crénages irréguliers et des lettres qui mangent les autres n'est rien de plus faux. Aller, juste pour voir à quoi ressemble vraiment Roboto : https://fonts.google.com/specimen/Roboto (et elle s'affiche normalement comme ça dans darktable, sauf problème spécifique au système où darktable est installé, pas directement à darktable ; le principal problème potentiel étant la gestion du DPI, très différent d'un système à l'autre).
Et la police du thème standard comme tu dis, c'est la police de ton système.

Le problème n'est ni l'interface ni Roboto mais un problème d'affichage sur ton système... Se renseigner avant est aussi une bonne idée.

Allez même thème avec Roboto sur mon système :

[Image: Capture-20200131164546-305x185.png]

Ah oui, et si vous utilisez en effet le PPA ubuntuhandbook, virez-le, désinstaller darktable, récupérez le PPA dhor et réinstallez darktable depuis. Celui qui crée le paquet darktable sur le PPA ubuntuhandbook semble ne pas avoir fait un paquet conforme à darktable 3.0. Et pour le PPA dhor, le lien se trouve sur le forum.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
(31-01-20, 16:38)nicoauffray a écrit : Ah oui, et si vous utilisez en effet le PPA ubuntuhandbook, virez-le, désinstaller darktable, récupérez le PPA dhor et réinstallez darktable depuis. Celui qui crée le paquet darktable sur le PPA ubuntuhandbook semble ne pas avoir fait un paquet conforme à darktable 3.0. Et pour le PPA dhor, le lien se trouve sur le forum.
Je confirme les problèmes avec le PPA ubuntuhandbook qu'ont rencontré certains utilisateurs et pour la police Roboto, comme @nocoauffray, je n'ai pas de problème avec le PPA Dhor :
[Image: image.png]
Idem avec celle de version master :
[Image: image.png]
Répondre
#8
@nicoauffray

Oui je n'ai pas l'interface telle que prévue, je le sais très bien, je ne pense pas que quiconque ici aurait livré darktable dans cet état. La police Roboto fonctionne très bien aussi en dehors de darktable (voir précision plus bas), ce que j'ai déjà signalé dans mon post-scriptum. Je dis juste que quand on combine les deux, darktable + roboto, le crénage part en vrille sur mon système. Je sais aussi que ce n'est pas facile de développer un logiciel, mais il faut aussi accepter quand la version actuelle n'est pas parfaite, vous n'êtes pas des surhumains.
Maintenant ce serait bien aussi d'arrêter de se vexer pour un rien, et d'arrêter de croire que « parce que ça marche chez moi, forcément ça marche chez tout le monde ». Sinon on sait tous comment ça finit  Big Grin

[Image: docker-is-born-meme.jpg]

Si tu as l'intention de prendre un peu de distance émotionnelle avec ton travail, on peut voir ensemble ce qui coince.
Pour information, je suis sur Debian Sid avec KDE, j'utilise la version de développement disponible sur OpenSuse.
https://software.opensuse.org/download/p...e%3Amaster

J'obtiens ces 2 interfaces différentes avec screen_dpi_overwrite=-1.0
[Image: Screenshot-20200131-202819.png] [Image: Screenshot-20200131-202728.png]
À gauche, le thème « darktable », à droite le thème « darktable-elegant-darker ».
Celle de gauche semble être la police de mon système Noto Sans, le rendu est parfait. C'est difficile de faire la distinction entre Noto Sans et Roboto, tellement les 2 polices se ressemblent. En minuscule, Il y a juste les lettres a, c et s qui ont les extrémités plus arrondies
Sur celle de droite avec la police Roboto, on obtient une version condensed uniquement dans les titres des modules, ce qui fait un peu tâche avec le reste et des crénages qui partent clairement en vrille sur certaines lettres (voir précision plus bas).

J'ai fait aussi le test sur mon portable avec une Kubuntu 18.04 donc également avec KDE, et avec la même version de développement disponible sur OpenSuse, mais cette fois-ci pour Ubuntu.
J'obtiens ces 2 interfaces différentes, toujours avec screen_dpi_overwrite=-1.0
[Image: Screenshot-20200131-210138.png] [Image: Screenshot-20200131-210202.png]
À gauche, le thème « darktable », à droite le thème « darktable-elegant-darker ».
Ici les 2 sont très semblables. La police semble être Noto Sans pour les 2 versions, excepté celle de droite qui semble avoir Roboto en condensed mais uniquement pour les titres des modules (l'extrémité du a est arrondi). Les crénages sont parfaits. Mais ça ne ressemble toujours pas à ce que je devrais avoir.

Les captures d'écran de jpg54 ressemblent à du Noto Sans, les extrémités des a sont droites. Donc toujours pas ce qu'il devrait avoir.
Par contre toi tu as clairement la police Roboto sur toute l'interface.

Par acquit de conscience, je viens d'essayer Roboto dans LibreOffice, et les crénages explosent aussi sur ma Debian Sid. Donc tu as raison pour les crénages, j'ai clairement un problème avec la police Roboto sur mon système. Mais ça n'explique pas Roboto condensed qui foire sur 2 systèmes différents + celui de jpg54 (@jpg54 si tu pouvais poster une capture d'écran avec screen_dpi_overwrite=120). D'autre part, j'ai été revoir les captures d'écran sur linuxfr, malheureusement elles sont trop petites pour pouvoir comparer quoi que ce soit.

___
Une dernière chose, je trouve que ce forum est assez malsain. Je viens pourtant tous les jours depuis 2 ans, et je n'ose pas poster de commentaires de peur de froisser quelqu'un. Une majorité des personnes impliquées de longue date dans ce forum semble être totalement à cran, avec une sensibilité à fleur de peau, prête à éclater à la première contrariété.

Personnellement j'ai plein de problèmes avec darktable. Mais vu comment sont reçues les personnes qui postent encore et toujours les mêmes problèmes, avec encore et toujours les mêmes réponses, du style « c'est pas nous, le problème viens de toi, tu n'as qu'à te démerder et tant qu'à faire apprend à lire le manuel », franchement ça n'a rien de constructif et ça ne favorise pas l'esprit d'entraide. C'est dommage, parce que je pense que ça pourrait beaucoup mieux se passer. Il y a ici des gens extrêmement compétents, qui sont prêts à faire plein de choses pour animer la communauté darktable. Mais dès qu'il s'agit de communiquer, tout s'effondre. Je comprends que quand on s'implique beaucoup, ce soit très éprouvant, mais quand on est exaspéré il vaut peut-être mieux prendre un peu de recul et revenir quand on a un esprit plus serein. Par contre si darktable devient une corvée…
Répondre
#9
Bonjour,
Je vous remercie pour vos solutions.
J'ai le même problème avec le ppa dhor.
J'ai essayé aussi de changer la police sur le système et essayer en diminuant les pixels dans les options d'interface mais rien n'y fait
En attendant une mise à jour.
Je vous joins une capture d'écran. Mon problème n'est en soi la police mais de perdre la partie du bas qui est hors écran malgré un 24 pouces en 16/10
Bonne journée
Hub
[Image: Capture-du-2020-02-01-07-16-47.png]
Répondre
#10
@Nel lorsque je clique sur tes copies d'écran :
[Image: image.png]
Je viens de mettre screen_dpi_overwrite à 120 :
[Image: image.png]
Bizarrement, j'ai cherché à faire un test de la police Roboto dans LibreOffice et je ne la trouve pas sur mon système, ou est définie la police Roboto dans darktable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)