Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une présentation supplémentaire!
#1
Bonjour à tous,

Comme beaucoup je pense, ma pratique de la photo a évolué avec le temps.
Du compact au premier reflex, parce que la frustration immense de ne pas pouvoir figer LE moment était devenue insupportable: le regard ou le sourire de madame et/ou de la petite; l'oiseau sur la branche; le chat dans la lumière; le bâtiment sans touriste ; [liste tendant vers l'infini...!]

De ce premier reflex (olympus E420) d'entrée de gamme pour lequel il faut systématiquement recadrer (visée # 80%) à un reflex à visée 100% (Nikon D7000), qui m'a donné tant de satisfaction que je n'ai plus eu "besoin" ni envie de retoucher. Enfin, sur l'écran de mon PC portable de l'époque...
Sauf que le résultat sur le livre des vacances était quand même bien frustrant! Et selon la machine sur laquelle on corrige l'expo/contraste, des résultats plus ou moins catastrophiques!

Je n'ai pas d'affinités particulières avec LR, pour ne pas dire une forte incompréhension. J'aime bien comprendre ce qui se passe dans mes données... Bref, je m'en servais que comme un catalogue de frustrations. Si retouche, j'utilisais PS.
En parallèle, ma pratique professionnelle évoluait (retour à l'école, ERP Open Source qui tourne en natif sous linux, du python, de la domotique à base de rpi), et le dernier "truc" qui "m'empêchait" de passer en natif sous linux était un produit que je n'aimais pas: LR.
Et là, magie: un article qui "dénigrait" DT et qui "encensait" LR ("pas facile", "pas pro", ... ce qu'on lit beaucoup en fait!) a eu sur moi tout l'effet contraire: j'ai essayé darktable!
Et ce fut la révélation: forum, tutos de Carafife, Aurélien Pierre, Luc Viatour, [et plein d'autres!]... Ce qui "devait" être compliqué me semblait logique! Et sous linux en plus!

Je suis donc passé d'une logique assez binaire (pas de "vraie" retouche: recadrage, exposition et je garde ou c'est poubelle) à une logique plus "artistique": j'ai enfin les moyens de m'approcher de/d'obtenir l'image que j'avais en tête au moment de la prise de vue.
Et donc de corriger certains défauts dus à ma pratique plutôt intuitive, réfléchir, expérimenter, corriger, comprendre, apprendre. Et çà j'adore.

Bref, j'ai progressé. Et c'est en grande partie grâce à darktable! (j'ai aussi changé d'écran Wink )
j'ai aussi cassé la tirelire avec un D850: je m'éclate! Si je n'ai pas le résultat attendu/fantasmé, c'est que le problème est derrière le viseur!

J'en profite donc pour dire un grand merci à toute l'équipe des développeurs ainsi que la communauté!
Répondre
#2
Bienvenue ici
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#3
Bienvenu parmi nous !!

Voilà un commentaire qui me rappel ma propre expérience ... Smile Smile
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#4
Bienvenu à toi Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
Bienvenue parmi nous !
Je crois que je penserai souvent à toi le matin, chaque fois que j'enfilerai mes... Chaussettes
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Je ne vais pas être très original, mais bienvenu parmi nous !
Répondre
#7
Bienvenue à toi et merci pour ce super retour sur dt ! Avec une ouverture d'esprit on arrive à surpasser les limites qui a certains pensent immuables Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Bienvenu ! Smile Wink Et merci pour le partage de ton parcours.
Répondre
#9
Bienvenue Jim,
carrey la présentation ^^ c'est pour rire "Jim carrey" Smile
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#10
Un beau parcours et une belle ouverture d'esprit, un grand bienvenue à toi et merci pour le partage de ton témoignage.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)