Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation darktable stable et à tester
#2
(04-02-20, 09:45)spray a écrit : Bonjour les amis,
 
Alors je sais que certains me diront qu'il faut chercher. Je l'ai fait, en français et en anglais, mais je n'ai pas trouvé... en tout cas rien d'assez clair pour un mec comme moi qui utilise Linux et darktable depuis quelques années sans toutefois être un as de la bidouille en terminal et sudo. En fait en cherchant je tombe plutôt souvent sur des infos périmées ou contradictoires. En tout cas rien de clair et net.

Bonsoir spray,

Chercher est la première étape puisque beaucoup de solutions sont déjà disponibles. Après si tu ne trouve pas, c'est autre chose. Par contre, pour ce que tu demande ici, à savoir accéder à la potentielle future 3.0.1 avant qu'elle soit finalisée, ça ne peut passer que par la compilation, donc à coup de terminal et sudo. Et là les règles de compilation existent, elles n'ont pas changé depuis la version 2.6 et se trouvent sur le forum, en version anglaise et précise ici : https://redmine.darktable.org/projects/d..._darktable

Et si besoin, depuis longtemps, de l'aide est possible via framateam.org sur les canaux de discussion darktable, pour te guider dans la compilation.

(04-02-20, 09:45)spray a écrit : J'en profite d'ailleurs pour dire que l'installation de darktable 3.0 est vachement "pas claire" les amis depuis que les PPA Pascal deBruin ne suivent plus le mouvement. On parle de PPA Opensuse, PPA Dhor, PPA Panda Jim, PPA Ubuntuhandbook,... et pour chaque PPA j'ai lu des commentaires disant de ne pas l'installer ou de faire attention. Sans parler de la version 3.0 qui s'installe avec le paquet 2.6.3...

Mettez-vous à la place des nouveaux ... Il y en a beaucoup et c'est formidable. Ce serait dommage de les dégoûter.

A moins que darktable ne soit destinés qu'aux développeurs et bidouilleurs...

Il faut comprendre (ça a déjà été dit) que les intervenants sur darktable sont des passionnées qui font ça sur leur temps libre, que quand on parle de la disponibilité d'une version, c'est en fait le code source validé pour une version. Après il reste à faire les paquets compilés pour une installation plus facile. Et ça ça dépend des bonnes volontés des mainteneurs de paquets. Et Linux a un inconvénient : la multiplicité des distributions et versions de distributions qui impliquent à peu près autant de paquets nécessaires à créer. Et ça ça prend du temps à faire et vérifier que tout est ok.

Ce n'est pas pour embêter les nouveaux ou compliquer l'accès, ça dépend simplement de la disponibilité, compétences, temps et volonté de ceux qui s'en chargent ou sont prêts à le faire. Et comme c'est sur son temps libre que chacun intervient, de manière bénévole et volontaire donc, chacun reste (heureusement) libre de son temps libre.

Ca a l'inconvénient en effet parfois de ne pas toujours avoir les bons paquets disponibles rapidement, il faut l'accepter. Il n'y aucune volonté de quelque sorte ici, seulement cette réalité et ces conséquences.

Donc, non, darktable n'est pas pour les bidouilleurs et développeurs uniquement et la version 3.0 est même plus simple pour les nouveaux. Mais par contre, on fait à hauteur des moyens des volontaires participant à l'aventure darktable et du temps libre qu'ils sont prêts (peuvent et veulent) à accorder. Rien de plus. Pas d'autre intention ici.

Et de fait, il n'est par contre pas pour les utilisateurs voulant quelque chose de disponible dès qu'ils le veulent, comme ils le veulent et en quelques clics simples, non pas parce qu'on ne le veut pas mais encore une fois simplement la conséquence de tout ça : derrière un logiciel libre comme darktable, juste des passionnés bénévoles sans obligation ni de moyen ni de résultats (mais souhaitant quand même faire au mieux de leurs possibilités) ; pas comme une société commerciale en tout cas qui pourrait/devrait avoir ces obligations.

Pour le PPA, de ceux que tu as cité, je ne connais que ceux d'Opensuse, dhor et ubuntuhandbook. Le dernier est clairement à éviter, les 2 autres sont normalement ok. J'ai signalé il y a 2 ou 3 jours que le PPA Opensuse était désormais ok. Voir mon fil sur les paquets 3.0 disponibles dans la rubrique "Actualité de darktable".

(04-02-20, 09:45)spray a écrit : Suggestions :

- si qq'un pouvait (re)faire un post clair qui servira de référence, en le gardant à jour, sur l'installation actuelle de darktable Linux, version stable et versions à tester,  ce serait vachement utile. (en spécifiant au passage la différence entre 3.0.1 et 3.1 parce que peu de gens connaissent la logique des versions)

- sans oublier de corriger les liens des sites .fr et .org qui pointent où il ne faut pas, (au fait c'est lequel le "bon" PPA ?)

Qu'en pensez-vous ?


Pour la 1ère suggestion, j'y ai répondu plus haut.

Pour la 2ème : ok, mais encore faudrait-il que les liens à corriger soient connus ? Lesquels ? J'ai déjà eu l'occasion d'en corriger mais je ne passe pas ma vie à refaire les pages que je connais déjà pour vérifier si les liens fonctionnent. Et comme on ne nous signale pas les liens qui fonctionnent...

En bref, beaucoup d'infos sont déjà là !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Installation darktable stable et à tester - par nicoauffray - 04-02-20, 20:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)