Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation darktable stable et à tester
#17
Je suis d'accord les aides et l'info existent mais c'est en vrac et s'y retrouver demande de multiples lectures croisées et itératives.

J'ai beaucoup appris en lisant et écoutant Aurélien, c'est devenu mon gourou au sens que c'est pour moi une référence à laquelle je retourne quand je lis des choses incohérentes ou que je ne comprends pas (ou qu'un tutoriel semble ne pas l'avoir compris!), mais sincèrement le débutant qui débarque sur le blog en suivant l'ordre chronologique eh bien il est confus comme je l'étais et s'il lit les commentaires ça ne va pas s'améliorer. Et le forum, ou pire framateam, a pour lui tout d'un salon intimidant pour initié, il suffit de voir que ce sont presque toujours les mêmes qui interviennent, et c'est normal et souhaitable qu'un tel lieu d'échange existe pour la vie d'un logiciel libre.


J'essaye d'apporter à la communauté un guide de démarrage mais c'est plus demandant que je pensais, ça va me prendre 3 mois au lieu de 3 semaines ! Après si c'est jugé utile les gens en feront ce qu'ils veulent.

Un tel guide une fois fait est beaucoup moins demandant et plus efficace que l'animation d'un forum pour débutant car alors il a ce qu'il faut pour bénéficier du forum actuel. Si le guide est sur un wiki son entretien n'est pas la mer à boire en autant qu'il reste le guide pour le débutant et sa consultation est plus facile qu'une longue liste de tutoriels : le guide permet de trouver le bon tutoriel.

Cependant un tel wiki peut être progressivement complété pour couvrir d'une manière approfondie tout le logiciel, mais ce n'est pas mon but
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Installation darktable stable et à tester - par Daniel Pascot - 07-02-20, 23:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)