Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recadrage et troncage
#1
Bonjour,

Je n'ai pas un recul énorme sur le post-traitement et sur les paramètres multiples qu'il met en jeu.

Cependant, j'ai appris récemment qu'un recadrage peut être fait (à ratios constants) en tronquant la photo ou en dédoublant les pixels. Dans le premier cas on obtient une photo de dimension inférieure, dans l'autre on conserve la même dimension finale.

Après tests du module de recadrage j'ai constaté que l'on travaillait par tronquage. Est-ce que l'autre méthode (qui possède des limites) est également réalisable sous Darktable?

En vous remerciant pas avance pour vos éclairages.
Répondre
#2
Non. De toute façon la création de pixels supplémentaire ne change rien. Un détail qui n'est pas dans l'image d'origine ne va pas apparaître comme ça, par magie. Donc il y aura plus de pixels, mais pas plus d'informations.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Je ne sais pas ou tu as vu que l'on peux recadrer en doublant les pixels, j'ai jamais vu un post de ce genre ?
Répondre
#4
@jpg54 : pas dans darktable, mais dans d'autres logiciel c'est possible. P-s par exemple.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Exact @jpverrue. Par contre ce qui m'a été expliqué ce n'est pas que ça permet de voir apparaître des détails mais ça évite de perdre en définition si l'on souhaite faire un tirage dans un format cible. D'où ma question
Répondre
#6
Oui, tu augmentes la définition avant d'imprimer. Mais si tu imprimes le fichier non "sur dimensionné" le pilote de l'imprimante va de lui même réaliser l'interpolation. Le résultat sera exactement le même...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Je viens de penser aussi qu'il est possible de recadrer et ensuite d'exporter en agrandissement en cochant oui "autorise l'agrandissement" dans "exporter sélection" ? Je ne suis pas un fan de l'interpolation positive.
Répondre
#8
Merci pour vos réponses.

Ça me permet d'avoir une meilleure connaissance des possibilités et des limites de la pratique du cadrage.
Répondre
#9
j'utilise régulièrement un format fixe en sortie autorisant l’agrandissement. J'ai donc toutes les photos avec une taille identique même si j'ai recadré.
Bien entendu l'interpolation en sortie ne fait pas des miracles il faut rester raisonnable dans l’agrandissement.
Je l'utilise plus pour uniformiser la sortie que pour avoir une image plus grande.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)