Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paramétrique et masque raster
#9
Le masque raster a un usage personnel plus limité je trouve depuis particulièrement l'ajout de l'égaliseur de tons. J'ai peu utilisé le masque raster mais les rares cas où j'en ai trouvé l'usage était donc uniquement pendant quelques mois sur la version master l'année dernière. En gros, quelques cas où je souhaitais ajuster l'exposition/luminance sur une zone de l'image. Je faisais un masque via le module d'exposition (instance spécifique) pour la partie souhaitée que j'exposais donc différemment par rapport au premier module qui s'occupait de l'exposition globale de l'image. Puis même chose dans filmique, une version pour l'ensemble de l'image et quelques ajustements via une instance spécifique avec master raster pour reprendre la même partie de l'image que le module d'exposition. Globalement, je n'ai pas dû l'utiliser plus de 10 fois.

Et aujourd'hui, cet usage n'est plus vraiment nécessaire depuis l'arrivée de l'égaliseur de tons. Bref, en effet pour un usage personnel de traitement de l'image, je pense que l'utilité reste très limité (éventuellement quelques traitements artistiques).

Quant à la vidéo, vu l'usage qu'il en fait, il gagnerait du temps et de l'efficacité avec l'égaliseur de tons justement. C'est typiquement ce genre d'usage que je viens d'écrire où le masque raster n'a plus d'intérêt avec l'égaliseur de tons.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
Paramétrique et masque raster - par JacoTux - 05-02-20, 00:04
RE: Paramétrique et masque raster - par nicoauffray - 05-02-20, 17:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)