Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable bloqué au lancement
#1
Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour poster ma question, autrement veuillez m'en excuser.
Hier, j'ai fait une mise à jour de Linux et je suis actuellement sous Linux Mint Cinnamon 18.3 Sylvia.
Dans la foulée, j'ai fait une mise à jour de Darktable.
La version 2.6.3 a bien fonctionné 24h.
Ce soir, alors que je retouchais une photo, Darktable s'est fermé tout seul.
Depuis quand je veux relancer l'application, j'ai le message en pj.
J'ai fait une désinstallation avec le gestionnaire de logiciels et ensuite une installation, ça ne fonctionne toujours pas.
Mon niveau informatique n'est pas très élevé, mais je suis à même de faire quelques manoeuvre sous console.
Si vous avez une solution, je vous en remercie d'avance,


[Image: Capture-du-2020-02-06-21-27-35.png]
Répondre
#2
Bonsoir,

Regarde à cette adresse les fichiers de configuration

https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/

Je pense que tu vas devoir supprimer les fichiers library.db.lock et data.db.lock  Wink
Répondre
#3
Bonsoir,


Merci pour la rapidité de la réponse.

Si supprimer les fichiers library.db.lock et data.db.lock est sans danger, je fais me mettre au travail demain, ce soir je suis trop fatigué, je me suis levé ce matin à 6 h.

Si ça marche, je vous en informerai.
Répondre
#4
Si ça ne marche pas, je te conseille de laisser tomber linux mint pour Solus budgie. : https://getsol.us/download/
Pas besoin de console (sauf si tu le souhaites), c'est une rolling release donc on l'installe une fois seulement et il n'y a plus qu'à faire les mises à jour.
Tu auras de quoi installer nvidia sans te casser la tête. (en n'oubliant pas de cocher la case pour un fichier 32bits)
L'opencl s'active en installant opencl-headers, beignet et ocl-icd c'est tout.
Solus est fait pour être simple d'utilisation.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#5
Bonjour,
j'ai eu ce même soucis. Parfois dt redémarrait, parfois après plusieurs essais lorsque je supprimais les deux fichier lock.
Puis un jour rien n'y faisait.
La seule parade découverte a été la suppression de quatre fichiers : data.db.lock _ library.db.lock _ keyboardrc _ keyboardrc_default
et depuis je n'ai pas eu ce soucis (j'ouvre dt pratiquement tous les jours). Depuis le 29/01 que j'ai supprimé ces quatre fichiers je n'ai pas eu d'autre soucis.

Par contre il me semble que cela faisait suite à un zoom de l'image à 100% ; j'ai eu des pannes dans différents modules. Alors le zoom, je ne l'ai plus poussé à fond depuis ce 29/01.
Est-ce dû à ça !?!

Malgré les pannes de jeunesse de la V3.0.0, dt est un super produit.
Bon courage.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#6
Bonjour à tous,

Un grand merci pour votre aide.

Dans un premier temps, j'ai fait la suppression des fichiers library.db.lock et data.db.lock, comme proposé par "Cailloux".

Pour l'instant, ça fonctionne, si jamais, le problème revenait, je supprimerais les fichiers comme proposé par PB2N.

Ne connaissant pas bien Linux, j'y vais à petits pas pour ne rien cassé.

En vous remerciant de nouveau, bonne soirée à tous.
Répondre
#7
Bonsoir,

Les fichiers keyboard n'ont aucun lien avec ce problème, quand bien même une fois ça a donné l'impression de faire effet. Seuls les fichiers lock sont la raison (et ces fichiers ne sont pas là par hasard). Un problème qui revient régulièrement et dont les solutions et explications sont présentes de multiples fois sur le forum. Et ce problème n'est pas un bug mais une sécurité lié à un processus ouvert de darktable ou une mauvaise fermeture de darktable.

Dans certains cas, supprimer directement les fichiers lock peut aussi être une erreur. Par exemple si le processus darktable existe toujours (il peut être là sans voir darktable ouvert, notamment si un problème est apparu à la fermeture). Et dans ce cas, les fichiers lock servent de sécurité pour éviter de réouvrir darktable et risquer de corrompre la base de données. Bref, on vérifie d'abord si un processus darktable est toujours là, on le ferme (quitte à le tuer si ça bloque), et ensuite on supprime les fichiers lock.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
nicoauffray

Merci pour ces infos.

J'ai vérifié, il n'y a pas un processus ouvert de Darktable dans le moniteur système une fois Darktable fermé.

Si le problème se reproduit, je ferai en tout premier cette vérification avant toute autre manip.
Répondre
#9
meme en faisant comme dit nicauffray c'est pas suffisant.

une base de données c'est modulaire;.. on a une table et des tables filles. le probleme c'est quand on ecrit dans la table mere une information. et que l'ecriture dans la table fille ne se fait pas et le terrible message "erreur d'integrite base de données".


selon moi lorsque ca se passe tres mal apres avoir viré les deux fichiers .lock c'est de renommer les deux .db et ensuite relancer darktable et tout réimporter les photos avec les xmp activés. surtout si le plantage se fait pendant "en cours" là les bases de données sont modifiées.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#10
(07-02-20, 20:54)nicoauffray a écrit : Bonsoir,

Dans certains cas, supprimer directement les fichiers lock peut aussi être une erreur. Par exemple si le processus darktable existe toujours (il peut être là sans voir darktable ouvert, notamment si un problème est apparu à la fermeture). Et dans ce cas, les fichiers lock servent de sécurité pour éviter de réouvrir darktable et risquer de corrompre la base de données. Bref, on vérifie d'abord si un processus darktable est toujours là, on le ferme (quitte à le tuer si ça bloque), et ensuite on supprime les fichiers lock.

Quand on ne sait pas trouver un processus est-ce que simplement redémarrer sa machine avant d'effacer les .lock serait une précaution suffisante ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)