Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: Marc34Darktable bloqué au lancement
#11
(08-02-20, 00:39)patrick L a écrit : meme en faisant comme dit nicauffray  c'est pas suffisant.    

une base de données c'est modulaire;..  on a une table  et des tables filles.      le probleme c'est quand on ecrit dans la table mere   une information.  et que l'ecriture dans la table fille ne se fait pas et le terrible message "erreur d'integrite base de données".  


selon moi  lorsque ca se passe tres mal  apres avoir viré les deux fichiers .lock  c'est de renommer les deux .db      et ensuite relancer darktable et tout réimporter les photos  avec les xmp activés. surtout si le plantage se fait pendant "en cours"  là les bases de données sont modifiées.

Et en quoi ce n'est pas suffisant ? Tu ne l'explique pas ici. Ce que tu explique est le cas exceptionnel où la base de données est foutue, ce qui est extrêmement rare. Dans 98-99% des cas, s'assurer qu'il n'y a pas de processus ouvert et supprimer les fichiers lock est suffisant. Et dans l'absolu, ce problème en usage normal n'arrive heureusement pas souvent.

(08-02-20, 01:13)Daniel Pascot a écrit : Quand on ne sait pas trouver un processus est-ce que simplement redémarrer sa machine avant d'effacer les .lock serait une précaution suffisante ?

Ce n'est pas le plus rapide mais oui c'est une précaution suffisante.
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 20.04 LTS - darktable master
Répondre
#12
Bonjour,

Là, ça y est, dt ne s'ouvre plus du tout.

Depuis mon message du 07/02 dans ce fil voici un petit point sur l'ensemble.

Windows 10/64 dt 3.0.0 - dt sur micro, photos sur dd externes

Je ne faisais pratiquement plus de zoom à 100% (qui était source de plantage - fermeture de dt) mais j'ai eu à ré-exporter des photos d'avant dt 3.0.0. Si je les ouvrais en chambre noire et que je voulais modifier quelque chose => plantage de dt
Ayant installé dt 3.0.0 le 01 ou 02 /01/2020 je faisais attention à tous mes répertoires 2019 et avant. Mais parfois je n'y pensais plus et paf-le-chien.
Pour pallier à ce soucis d'ancien répertoire, je commençais par cloner l'image, je supprimais le clone 0, puis je re développais l'image avec filmique rvb.

Mais très souvent je devais donc supprimer les .lock précédemment cités.

Et il y a trois jours j'ai procédé à une MAJ de GIMP en 2.10.18

Depuis dt refuse totalement de s'ouvrir ... y a-t-il une coïncidence ? je ne sais pas !

A chaque lancement j'ai la petite fenêtre noire dt "normale" puis quelques seconde après mon écran devient tout noir, et retour à l'écran windows. Oui, à noter que j'en étais à n'avoir ABSOLUMENT plus rien d'ouvert (messagerie, navigateur de fichier, navigateur internet, ... rien de rien). Le pire était parfois "windows a rencontré un problème, l'ordinateur doit redémarrer", mais toujours impossible de redémarrer dt.

J'envisage de reprendre tous mes répertoires photos et d'y supprimer tous les xmp. De supprimer et réinstaller dt, et de tout reprendre comme si je débutais sur ce logiciel. Une galère quoi ... !
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#13
@PB2N: je doute que dt soit directement en cause ici. Ca sent un problème sur ton système tout ça. Peut-être un problème graphique. As-tu essayé de lancer darktable sans OpenCL (commande disable-opencl de mémoire) ? Quelle carte graphique utilise-tu ? As-tu testé de lancer darktable sans fichier de config (tu renomme juste ton dossier où tu as les fichiers de base de données pour le sauvegarder et relancer darktable qui créera un fichier tout neuf.

Si darktable se lance tout seul comme il faut, tu peux tester de copier tes fichiers de config un par un (tu relance darktable entre chaque fichier pour voir si le comportement change).

Tout ça ce sont des pistes mais je commencerai par tester de désactiver l'OpenCl si tu as une carte compatible. Tu as peut-être eu aussi une mise à jour de pilote récente qui fout le bordel.
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 20.04 LTS - darktable master
Répondre
#14
@nicoauffray

merci pour tes pistes à explorer, je vais m'orienter dans tes propositions.
Pour la carte graphique et l'OpenCL je nage ... j'utilise un micro portable HP et un écran déporté pour travailler les photos.

Ta piste de MAJ de pilote est intéressante, ça me dédouanerait Gimp. Parce que des MAJ il semble y en avoir de temps en temps. Je fais tourner régulièrement CCleaner et Spybot pour nettoyer le micro ... et ça nettoie sec à chaque fois.

Je regarde tout ça de près.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#15
(08-03-20, 18:39)PB2N a écrit : @nicoauffray

Je fais tourner régulièrement CCleaner et Spybot pour nettoyer le micro ... et ça nettoie sec à chaque fois.

Ca peut aussi être une piste. Nettoyer c'est bien mais parfois ça devient trop et ça fout le bordel (déjà vu et vécu).
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 20.04 LTS - darktable master
Répondre
#16
Ce matin j'ai relancé mon micro et la toute première action a été de supprimer les .lock puis de lancer dt ... et il a démarré !!!
J'ai passé la matinée à réaliser des exports de photos que j'avais développées sans les avoir exportées (une centaine) et tout a très bien fonctionné. Il n'a pas planté et je l'ai refermé normalement sans rien remarquer de particulier.
J'ai ensuite regardé ma messagerie (thunderbird) puis navigué sur le net (Firefox). Là je viens de ré-ouvrir dt par deux fois pour vérifier et ce fut sans problème.

Après tout ça j'ai ouvert Gimp, navigué dans les calques d'un projet, puis refermé Gimp. Ouverture de dt sans problème.

Après mon message de 18:39 hier j'ai refais tourner CCleaner et Spybot (je n'avais pas pris connaissance du message suivant de @nicoauffray) ; est ce ça qui a nettoyé quelque chose qui gênait ?

Mon prochain test sera dt en même temps qu'un YT (quand je consulte un tuto j'essaye de pratiquer en même temps les manips sur une de mes photos).

C'est à n'y rien comprendre.

Merci de m'avoir suivi et de m'avoir donné des pistes parce que je ne pense pas que ça restera stable, du moins jusqu'à la prochaine MAJ.
Pascal
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#17
Bonjour,

Je reviens vers vous pour faire un retour d'expérience.

Il semblerait que lorsque XNVIEW est lancé avant ou après le lancement de Darktable, cela génère le problème évoqué dans le sujet du fil.

J'envisage un conflit entre XNVIEW et DARKTABLE

Si des spécialistes peuvent vérifier cette hypothèse, je rappelle que j'utilise Linux Cinnamin Mint 18.2 de mémoire.

Autrement, c'est un bon logiciel
Répondre
#18
(22-05-20, 21:38)Marc34 a écrit : Il semblerait que lorsque XNVIEW est lancé avant ou après le lancement de Darktable, cela génère le problème évoqué dans le sujet du fil.

J'envisage un conflit entre XNVIEW et DARKTABLE

J'utilise régulièrement XnViewMP et darktable sous Linux Mint 19.3, jamais noté aucun souci
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 3.0.2 sous Linux Mint 19.3 Tricia
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)