Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avez-vous une solution filmique-rvb
#1
J'exhume d'anciennes vues qui m'avaient posé problème avec filmique 2.6.x, toujours aussi délicates à développer.
Pas ma composition préférée d'un shooting un soir de décembre au Val André mais caractéristique pour ce sujet.

[Image: DSCF1259-01.jpg]

Et le raw initial
Répondre
#2
Vite fait si cela peut aider
[Image: DSCF1259.jpg]
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#3
Merci senpai,

Un beau couché rosé comme ça c'est signe d'un ciel peu nuageux et humide aux lueurs crépusculaires pures mais diffractées par une pollution.
Et ce n'est pas ce que j'ai vu mais qu'on obtient dès l'entrée dans darktable.
Répondre
#4
Je ne réponds peut-être pas tout à fait à la question, mais ayant les mêmes problèmes d'utilisation de filmique et filmique RVB, malgré la visualisation des différents tutos, j'observe les mêmes dérives de couleurs sur des photos un peu compliquées comme celle-ci.
On peut peut-être s'en passer dans ces circonstances, voici ma proposition :
[Image: DSCF1259-01.jpg]
darktable 4.2.0 - Ubuntu 22.10
Répondre
#5
Voilà un essai :

[Image: DSCF1259.jpg]

J'ai passé la preservation des couleurs sur "luminance Y", qui semblait donner un résultat plus proche que ce que tu décris. J'ai aussi utilisé la reconstruction des couleurs, vu que reconstruire les hautes lumières ne donnait pas de résultat qui me convenait. Et j'ai fait la balance des blancs sur le lampadaire.
Répondre
#6
J'allais publier cette 1ère photo (que je vous ajoute tout de même), sans en être totalement satisfait.

[Image: DSCF1259-02.jpg]

Et, en lisant la proposition de rawfiner, sur cette image, j'ai testé le mode "reconstruire les couleurs" du module "reconstruire les hautes lumières" suggéré (mode que je n'avais jamais utilisé). Ca marche ici nettement mieux ensuite, en effet, de passer la préservation de couleur de filmique en luminance Y. Et l'image précédente devient celle-ci (nettement mieux) :

[Image: DSCF1259.jpg]

Je ne sais pas si c'est ce que tu as vu mais en voyant tes images, c'est l'idée d'un ciel orangé qui m'est venue. Ce n'était probablement pas tout à fait cette réalité mais ici mon interprétation toute personnelle.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
@ Olivier-40 > On peut peut-être s'en passer dans ces circonstances
C'est une réponse, disons que filmique n'est pas le plus adapté dans ce cas un peu particulier à contourner le problème, il en ajoute même sa part, ni même d'une utilité majeure ici.
Mais je ne fais pas le choix de la courbe de base comme toi, trop distante de celle des Fuji, et son mode "préserver couleur" ne fait pas le job.

@ rawfiner, nicoauffray
Je fais le constat que dès l'entrée dans dt on a une dominante tirant sur le magenta, filmique n'a rien à y voir.
Base ma de travail sur ces sujets c'est d'abord la balance des blancs je pousse un peu la teinte, ici j'ai du mettre ~1.10
Je pousse la température entre 6000 et 7000 K
Le reste est fait dans le mixeur de canaux, canal teinte, en montant un peu de rouge voire moitié moins de bleu ou pas du tout... c'est le cas, pas ici.
Reste que si j'ai besoin de filmique il est dans le pipe après ces deux modules... et là !

Oui, nicoauffray il y a une zone un peu brulée sur le haut, il faut jouer de la reconstruction des hautes lumières dans LCh.
De là venait cette teinte moins orange reflétée sur la mer la faisant scintiller.
Répondre
#8
(07-02-20, 23:05)JacoTux a écrit : @ Olivier-40 > On peut peut-être s'en passer dans ces circonstances
C'est une réponse, disons que filmique n'est pas le plus adapté dans ce cas un peu particulier à contourner le problème, il en ajoute même sa part, ni même d'une utilité majeure ici.
Mais je ne fais pas le choix de la courbe de base comme toi, trop distante de celle des Fuji, et son mode "préserver couleur" ne fait pas le job.

Je n'utilise pas courbe de base, dans l'historique, il est désactivé par défaut.
darktable 4.2.0 - Ubuntu 22.10
Répondre
#9
> Je n'utilise pas courbe de base, dans l'historique, il est désactivé par défaut.

Au temps pour moi, ton jpeg n'embarquait pas l'xmp , bizarrerie, dans ce cas dt bascule avec les modules par défaut d'avant la v3.0  

Je constate que le mien non plus n'avait pas l'xmp, cette fois il y est... une légère variante préservant la côte d'en face de l'égaliseur de ton et en fait c'était déjà avec "pas du tout" de mixeur canaux.

[Image: DSCF1259-01.jpg]
Répondre
#10
Peux-tu nous préciser stp ce que tu souhaites comme rendu ou ce que tu as vu ce jour là ? 

Merci d'avoir partagé cette photo.
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)