Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avez-vous une solution filmique-rvb
#11
> Peux-tu nous préciser stp ce que tu souhaites comme rendu ou ce que tu as vu ce jour là ?

Il ne s'agit pas de trouver un effet artistique mais plutôt d'être au plus proche de ce qui était visible au moment de la prise de vue.
Pas simple quant-on ne l'a pas vu, d'autant qu'un couché de soleil peut couvrir une large palette qui va du rose au rouge.

De ce que je me souviens on était sur un dégradé symétrique très orangé sur la côte d'en face et juste au-dessus du nuage à quelque chose de plus jaune en altitude et sur la mer qui reflète le haut du ciel. La barre nuageuse au-dessus de la côte ne devait pas avoir une grande profondeur vers l'ouest et une nébulosité plus diffuse était présente en altitude qui a fait office de diffuseur aux lumières du couché de soleil d’où cet embrassement global, voilà pour la description que je peux en faire.

Le titre du sujet est un peu vache il tente à pousser à l'utilisation de filmique-rvb.
Olivier-40 ne s'y est pas trompé et il est complètement dans le sujet, la difficulté à redresser ces teintes quant-elles couvrent toutes ou grandes parties de l'image.
Mon workflow habituel ne fonctionne pas, je cherche le(s) bon(s) module(s) pour travailler ces teintes.
Balance des blancs c'est certain, en plus pas de référence et on ne peut guère faire confiance à celui du boîtier dont l'automatisme est quelque peu perdu.
Dans ce cas le curseur teinte va permettre de décaler du magneta vers le vert et la température à aller dans ce sens, les deux à monter.
Mais ça ne suffit pas, rawfiner le fait mais probablement cassé par filmique, même si ça proposition reste crédible pour un couché, il ne l'a pas vu donc interprète.
Table de correspondance couleur
3D lut
Mixeur de canaux
Balance couleur peut-être
Virage partiel
Je pense que c'est dans ces modules qu'il faut chercher, mais je n'ai pas encore trouvé la martingale.

Quant à filmique, dans ce contre jour et ombres chinoises son utilité reste à démontrer, il n'y a pas franchement de tons moyens à travailler.
Mais dans d'autres cas moins extrêmes, exemple ici, il pourrait être utile sauf qu'il ne fait que complexifier le problème.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Avez-vous une solution filmique-rvb - par JacoTux - 08-02-20, 10:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)