Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avez-vous une solution filmique-rvb
#11
> Peux-tu nous préciser stp ce que tu souhaites comme rendu ou ce que tu as vu ce jour là ?

Il ne s'agit pas de trouver un effet artistique mais plutôt d'être au plus proche de ce qui était visible au moment de la prise de vue.
Pas simple quant-on ne l'a pas vu, d'autant qu'un couché de soleil peut couvrir une large palette qui va du rose au rouge.

De ce que je me souviens on était sur un dégradé symétrique très orangé sur la côte d'en face et juste au-dessus du nuage à quelque chose de plus jaune en altitude et sur la mer qui reflète le haut du ciel. La barre nuageuse au-dessus de la côte ne devait pas avoir une grande profondeur vers l'ouest et une nébulosité plus diffuse était présente en altitude qui a fait office de diffuseur aux lumières du couché de soleil d’où cet embrassement global, voilà pour la description que je peux en faire.

Le titre du sujet est un peu vache il tente à pousser à l'utilisation de filmique-rvb.
Olivier-40 ne s'y est pas trompé et il est complètement dans le sujet, la difficulté à redresser ces teintes quant-elles couvrent toutes ou grandes parties de l'image.
Mon workflow habituel ne fonctionne pas, je cherche le(s) bon(s) module(s) pour travailler ces teintes.
Balance des blancs c'est certain, en plus pas de référence et on ne peut guère faire confiance à celui du boîtier dont l'automatisme est quelque peu perdu.
Dans ce cas le curseur teinte va permettre de décaler du magneta vers le vert et la température à aller dans ce sens, les deux à monter.
Mais ça ne suffit pas, rawfiner le fait mais probablement cassé par filmique, même si ça proposition reste crédible pour un couché, il ne l'a pas vu donc interprète.
Table de correspondance couleur
3D lut
Mixeur de canaux
Balance couleur peut-être
Virage partiel
Je pense que c'est dans ces modules qu'il faut chercher, mais je n'ai pas encore trouvé la martingale.

Quant à filmique, dans ce contre jour et ombres chinoises son utilité reste à démontrer, il n'y a pas franchement de tons moyens à travailler.
Mais dans d'autres cas moins extrêmes, exemple ici, il pourrait être utile sauf qu'il ne fait que complexifier le problème.
Répondre
#12
(08-02-20, 10:19)JacoTux a écrit : Mais ça ne suffit pas, rawfiner le fait mais probablement cassé par filmique, même si ça proposition reste crédible pour un couché, il ne l'a pas vu donc interprète.
Table de correspondance couleur
3D lut
Mixeur de canaux
Balance couleur peut-être
Virage partiel
Je pense que c'est dans ces modules qu'il faut chercher, mais je n'ai pas encore trouvé la martingale.

Quant à filmique, dans ce contre jour et ombres chinoises son utilité reste à démontrer, il n'y a pas franchement de tons moyens à travailler.
Mais dans d'autres cas moins extrêmes, exemple ici, il pourrait être utile sauf qu'il ne fait que complexifier le problème.

Filmique n'a pas vocation à tout gérer/régler et ça n'empêche pas son usage ici. Filmique ne casse pas et ne doit pas être utilisé seul sur une image de ce genre. De ce que j'ai compris de ce que tu as vu, j'ai pu sortir une version qui me semble s'en approcher. Et je reste avec filmique. Le jaune en haut revient plus facilement avec le mode "tronquer les hautes lumières" du module "reconstruire les hautes lumières" et en baissant le seuil de troncature.

Ensuite, l'essentiel du travail de "coloration" se fait avec balance couleur. Tu peux y régler la teinte, la luminosité sur ombres, tons moyens et hautes lumières, et la saturation. Tu peux aussi jouer avec le seuil de troncature du module "reconstruire les hautes lumières" en partie sur une telle image. Et si besoin, en utilisant des masques et multiples instances. Filmique ne fait qu'affiner le rendu de ces modules utilisés avant. J'ai aussi fait le choix d'utiliser l'égaliseur de tons.

Plus globalement, je considère qu'utiliser filmique seul et essayer de tout faire avec lui est une erreur. Ce n'est pas son rôle. Et Aurélien l'a décrit de multiples manières en l'associant régulièrement avec la balance couleur notamment. Bref, filmique ne casse pas, il fait son travail et il le fait bien. Par contre, il reste à bien l'utiliser, tel qu'il est prévu. C'est-à-dire après d'autres modules chargés de faire d'autres actions sur l'image.

Voici mon image ajustée. Ce n'est sûrement pas encore tout à fait ce que tu as vu mais en regardant le travail d'Oliver et ta description, je pense que ça s'en approche et que tu peux ajuster de ce point de départ les éléments de teinte, saturation, etc. dans le module balance couleur. Voir ajuster un peu filmique et pourquoi pas en effet associer tout ça avec un des modules que tu cites. "Zones de couleur" pourrait aussi être un module intéressant pour quelques ajustements de couleur.

[Image: DSCF1259.jpg]
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#13
Arhhhh je regrette d'avoir mentionné filmique dans le titre.

> Filmique n'a pas vocation à tout gérer/régler et ça n'empêche pas son usage ici
Oui, je le dis un peu plus haut, et il n'est pas écrit de devoir utiliser filmique obligatoirement avec darktable, il serait incontournable on ne pourrait le désactiver.
Certes on en parle beaucoup mais ce n'est pas non plus une raison à l'intégrer systématiquement à tous workflow

> Plus globalement, je considère qu'utiliser filmique seul et essayer de tout faire avec lui est une erreur
Entièrement d'accord avec ça.

Pour en revenir à ta proposition je pense que tu as compris l'approche et pourquoi pas avec filmique.
Tu as positionné la luminance du gris moyen très bas, 6.9%, ce n'est pas une critique tu n'as pas vu la scène hein... le premier plan était plutôt en ombre chinoise, je le révèle dans mon développement mais c'est déjà exagéré.
Mais à 6.9% ça a le mérite de mettre en évidence le problème. La côte en face est assez éloignée ~5 à 6 km, normal qu'il y ait un effet de brume mais elle vire au magneta, filmique ou pas, ça c'est moins naturel.

Corriger ça sans toucher au reste (hors masque) est compliqué, le mieux que j'ai trouvé est la teinte & température dans balance des blancs mais ça ne fait pas le job complètement.
Répondre
#14
(08-02-20, 19:56)JacoTux a écrit : Arhhhh je regrette d'avoir mentionné filmique dans le titre.

> Filmique n'a pas vocation à tout gérer/régler et ça n'empêche pas son usage ici
Oui, je le dis un peu plus haut, et il n'est pas écrit de devoir utiliser filmique obligatoirement avec darktable, il serait incontournable on ne pourrait le désactiver.
Certes on en parle beaucoup mais ce n'est pas non plus une raison à l'intégrer systématiquement à tous workflow  

> Plus globalement, je considère qu'utiliser filmique seul et essayer de tout faire avec lui est une erreur
Entièrement d'accord avec ça.

Pour en revenir à ta proposition je pense que tu as compris l'approche et pourquoi pas avec filmique.
Tu as positionné la luminance du gris moyen très bas, 6.9%, ce n'est pas une critique tu n'as pas vu la scène hein... le premier plan était plutôt en ombre chinoise, je le révèle dans mon développement mais c'est déjà exagéré.
Mais à 6.9% ça a le mérite de mettre en évidence le problème. La côte en face est assez éloignée ~5 à 6 km, normal qu'il y ait un effet de brume mais elle vire au magneta, filmique ou pas, ça c'est moins naturel.

Corriger ça sans toucher au reste (hors masque) est compliqué, le mieux que j'ai trouvé est la teinte & température dans balance des blancs mais ça ne fait pas le job complètement.

Complètement d'accord sur filmique, mais pour ma part j'aime beaucoup ce module et il est par défaut dans mon workflow. Après c'est tout l'avantage de darktable, chacun choisit les modules qui lui convient, l'essentiel étant l'image finale.

Pour ton image, pas simple en effet sans avoir vu la scène réellement. Le fond virant au magenta doit pouvoir être affiné avec "zones de couleur" ou peut-être même le mixeur de canaux (pas testé). Mais dans l'absolu, je pense qu'un masque est à privilégier pour ça. 6,9% est bas oui, après ça peut s'ajuster différemment en réglant différemment le module exposition et/ou l'égaliseur de tons. Pour le reste, il n'y a que toi maintenant qui peut partir des différentes propositions pour approcher au mieux du rendu final que tu vises. N'hésite pas d'ailleurs à nous partager ça une fois que tu y es. C'est une image intéressante.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#15
J'ai tenté un développement à posteriori avec mon boîtier et l'appli Fuji X-RAW. Le boîtier pilote une interface sur le PC, évidement je suis limité aux possibilités du processeur d'image de l'X-E3, celles de mon boîtier pour sortir un jpeg one shoot.
Ben ce n'est pas beaucoup mieux à la base, ça me conforte dans l'idée que la balance automatique de l'APN est dans le décor face à ce coucher de soleil.
J'ai remis le biais d'expo +1/3 EV lu dans les exifs, par contre pour s'affranchir de la dominante les presets ni suffisent pas il faut en passer par un changement de référence dans la balance... genre de truc qu'on ne fait pas sur le terrain.
Comme dt récupère cette balance faussée du boîtier il est dès le départ dans le décor aussi.

[Image: Capture-xraw.png]
Répondre
#16
Ta scène réelle était si jaune ou plutôt un peu orangée ?

Une dernière proposition (avec le magenta fortement réduit grâce à zones de couleurs) et filmique revu (j'ai viré l'égaliseur de tons qui en fait n'était pas utile).

[Image: DSCF1259.jpg]
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#17
> Ta scène réelle était si jaune ou plutôt un peu orangée ?
C'était jaune sur le haut du ciel, bien orangé sur le dessus de la cote, un mixte sur la mer.

edit : mon passage par X-RAW me donne l'idée de correction des couleurs, un peu oublié il n'est pas dans mes favoris, mais il passe dans le flux après filmique et ne le perturbera pas
Répondre
#18
(08-02-20, 10:19)JacoTux a écrit : > Peux-tu nous préciser stp ce que tu souhaites comme rendu ou ce que tu as vu ce jour là ?

Il ne s'agit pas de trouver un effet artistique mais plutôt d'être au plus proche de ce qui était visible au moment de la prise de vue.
Pas simple quant-on ne l'a pas vu, d'autant qu'un couché de soleil peut couvrir une large palette qui va du rose au rouge.

De ce que je me souviens on était sur un dégradé symétrique très orangé sur la côte d'en face et juste au-dessus du nuage à quelque chose de plus jaune en altitude et sur la mer qui reflète le haut du ciel. La barre nuageuse au-dessus de la côte ne devait pas avoir une grande profondeur vers l'ouest et une nébulosité plus diffuse était présente en altitude qui a fait office de diffuseur aux lumières du couché de soleil d’où cet embrassement global, voilà pour la description que je peux en faire.
[...]
Je me suis essayé
Filmique avec au départ 18,45 de gris moyen (bon élève !) finalement un peu diminué
J'ai joué entre balance des blancs et balance couleur, sans savoir vraiment ce que je faisais, un peu d'égaliseur de tons pour récupérer des détails sur la côte
Trop orange je pense et pas assez de nuance dans la mer
J'ai aussi un peu redresser l'horizon et gommé les lumières sur la côte en face à droite
Qu'en penses-tu ?
[Image: DSCF1259.jpg]
C'est une belle photo et un exercice intéressant
Merci !
Par contre je n'ai pas pu importer les développements, freeze de dt pour tous les jpg
Et j'ai eu un drôle de bug (ou pas, mauvais usage ?) en voulant toucher à l'exposition par l'histogramme après filmique RVB (ah cet histogramme, il faut l'oublier ! ;-)

[Image: Capture-du-2020-02-09-12-20-47.png]
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre
#19
>Trop orange je pense et pas assez de nuance dans la mer
Pas forcément trop, mais peut-être pas assez dégradé vers le jaune dans les hauts... mais bon chacun peut l’interpréter comme il le veut.
En fin de compte je l'ai finalisé comme ci-dessous avec un développement pas très académique, si tant est qu'il y en ait un, du moins pas habituel pour moi.
Je ne cherche pas trop les détails à la côte, j'évite surtout le magenta.

J'ai eu un bug aussi en chargeant des xmp ou inclus dans des jpeg, les doubles instances (ou plus ?) ne passaient pas, mais comme je suis sur une master et que j'avais pas mal bricolé l'ordre des modules ceci explique peut-être cela. Je suis reparti d'une sauvegarde réputée saine et compilé une version récente de dt master, la 3.1.0+580, ce n'est pas très vieux. A priori plus de problème.

La version que je stabilise

[Image: DSCF1259.jpg]
Répondre
#20
(09-02-20, 21:57)galletoni a écrit : Par contre je n'ai pas pu importer les développements, freeze de dt pour tous les jpg
Et j'ai eu un drôle de bug (ou pas, mauvais usage ?) en voulant toucher à l'exposition par l'histogramme après filmique RVB (ah cet histogramme, il faut l'oublier ! ;-)

[Image: Capture-du-2020-02-09-12-20-47.png]

Bug résolu ce matin par Pascal dans la version master. Il touche la nouvelle refonte du pipeline avec une erreur sur l'écriture des XMP dans certains cas. Par contre, le correctif ne corrige pas les XMP (l'erreur est déjà faite) mais corrige l'erreur qui génerait ces XMP erronés.

Pour les XMP déjà faits, 2 solutions :
- ou tu supprimes le XMP et tu repars à 0 de ton RAW
- ou, mieux, ça évite de tout refaire : dans l'historique en chambre noire, tu reviens juste à l'étape avant le problème.

Bon, dans l'absolu il me semble que ce bug n'intervenait que dans le cas de multiples instances et à priori tu n'en as pas. Dans tous les cas, il y a une bonne vingtaine de commits donc ça vaut le coup de mettre à jour darktable et tester l'une de mes 2 solutions pour voir si ce problème revient ou pas chez toi.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)