Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel pour débutant avancé
#11
(09-02-20, 12:39)nicoauffray a écrit :
(09-02-20, 12:04)FrançoisH a écrit : Sur une de mes photos, l'effet a été du genre flashy dès l'application du +/- sur l'égaliseur de tons, et encore c'était du 0.80 comme surex pour rester dans le même esprit que la vidéo d'Aurélien, qui montait largement au-dessus, sur une autre la même procédure ne provoque rien à l'oeil, ces deux photos sont sans difficulté de développement.

C'est tout le problème d'appliquer une recette, elle ne suffit pas puisque plusieurs paramètres sont liés. Ce que tu veux veut simplement dire que tu n'as géré que ce paramètre sans saisir l'utilité et l'effet. Une astuce pour bien comprendre un réglage : tester le curseur dans une direction puis une autre, avec un écart important à chaque fois (sans forcément aller aux extrêmes). Ensuite, appliquer une recette ok mais voir aussi comment elle se lie aux autres paramètres. Par exemple, ce paramètre est présent dans un onglet avec d'autres paramètres présents. Comme la compensation de l'exposition de contraste par exemple, mais pas seulement. Les réglages d'adoucissement et de raffinage des bords, la quantification ont aussi leur utilité. Bref, la compensation est préférable, le plus souvent à l'équivalent opposé du réglage d'exposition, mais parfois il faut la monter un peu plus, et d'autres fois un poil moins. La majorité du temps, une compensation du contraste d'expo est nécessaire (souvent à l'opposé de le compensation d'exposition, mais pas forcément au même nombre ni systématiquement ; etc.).

Bref, tester, voir les effets, associer les réglages existants, voir les effets, bref expérimenter reste la meilleure manière d'améliorer sa pratique du traitement. Et selon moi, Aurélien donne la direction à prendre, à chacun ensuite de continuer le chemin par l'expérimentation.

Bien d'accord, cependant avant de comprendre toutes les subtilités du produit, si j'y arrive ce que je doute car pas le même niveau, j'écoute le concepteur et je suis la recette et cela aussi bien pour les oeufs au plat que pour DTRolleyes
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Messages dans ce sujet
Tutoriel pour débutant avancé - par alwa - 08-02-20, 10:45
RE: Tutoriel pour débutant avancé - par FrançoisH - 09-02-20, 13:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)