Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
profil d'entrée en 16 bits niveaux de gris
#11
(10-02-20, 13:53)jpg54 a écrit : Je suis d'accord avec toi que c'est très formateur après c'est aussi inutile de réinventer la roue chacun dans son coin. Si Aurélien n'était pas passé chez moi, je serais encore en train de galérer ou j'aurais abandonné comme avec les traitement des photos en I.R.,, j'avais presque abandonner en pensant que les Lumix non défiltrés n'y avaient pas accès comme certains avaient essayé de m'en convaincre et puis j'ai vu un tuto pour RawTherapee que j'ai adapté et ensuite une discussion fructueuse ici.

Smile Smile Smile
Dès que j'arrive à sortir quelque chose de correct à partir de mes scans (et DT), je poste (mais c'est pas pour tout de suite Smile Smile Smile  ). A ce propos, j'ai cru lire avant de poster mon premier message que les photos envoyées sur le forum devaient libres de droits, c'est vrai ça ?
Bonne journée à toutes et à tous,
FJ
Répondre
#12
Je me suis pas trop occuper des droits en postant.
Répondre
#13
Si c'est des photos de quelqu'un d'autre, oui il faut qu'elles soient libre de droits ou avoir un accord écrit (mail) notamment de l'auteur. Ce n'est pas lié au forum mais aux différentes réglementations européennes et françaises donc ça s'applique partout :
- RGPD,
- Droit d'auteur et propriété intellectuelle
- Loi informatique & libertés
- Si licence libre, penser aussi que toutes n'ont pas le même niveau de "liberté"
- Etc.

Bref, je ne vais pas détailler, n'étant pas juriste mais il y a quand même des points de vigilance à avoir. Par contre, si on publie ses propres images, là l'accord de publication est évidemment tacite.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#14
Merci pour les précisions. Donc si je publie une de mes photos sur le forum elle ne devient pas de fait, une photo libre de droit Smile
Bonne soirée
FJ
Répondre
#15
(10-02-20, 21:16)fjoncour a écrit : Merci pour les précisions. Donc si je publie une de mes photos sur le forum elle ne devient pas de fait, une photo libre de droit Smile
Bonne soirée
FJ

Ca c'est autre chose. Le forum étant sur un logiciel libre, c'est un souhait et une préconisation (pour être dans l'esprit libre). Maintenant, je ne vois pas comment un forum peut légalement imposer la licence d'usage. Il n'y a guère que les GAFAM qui se permettent ces largesses (quoique fortement réduites depuis l'instauration du RGPD en mai 2018).

Après, dans l'absolu, je considère (opinion purement personnelle) que tout ce qui est sur internet est de fait public, donc la propriété devient relative. Et que tu la mette en licence libre ou pas, dès lors qu'elle est publiée, tu prends le risque de voir ton image utilisée, légalement (si licence libre) et illégalement (dans le cas contraire). Si tu veux en savoir plus, il y a des écrits détaillés qui se trouvent sur le sujet : livres, magazines, articles web plus ou moins détaillés et précis...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#16
Merci pour toutes ces infos. Sans être un expert non plus, je suis relativement au fait des problèmes de droits d'auteur ainsi que sur la législation en matière de diffusion d'œuvres photographiques. Je voulais juste avoir quelques précisions concernant les usages sur ce forum pour pouvoir poster des images au besoin, l'esprit tranquille.
Bien à vous et bon WE.
FJ
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)