Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
profil d'entrée en 16 bits niveaux de gris
#1
Bonjour à toutes et à tous,
Je démarre avec DT et je suis un peu perdu sur la question des profils d'entrée. Je crée des natures mortes sur film argentique 6x6 que je développe moi-même et que je scanne ensuite avec VueScan Pro en 16 bits niveaux de gris (TIFF). Je suis bien mal à l'aise pour déterminer le "bon" profil d'entrée dans DT sachant qu'il ne propose pas ce type de profil dans la liste par défaut. Je vois bien qu'en choisissant tel ou tel profil mes contrastes changent mais je me demande si je dois absolument en choisir un en particulier. Merci de vos réponses.

Bon WE

Frédéric
Répondre
#2
J'ai fait des essais de scans de négatifs 16 bits  avec Aurélien et j'étais assez déçu de traitement avec darktable après quelques recherches, il m'a conseillé de changer le profil  de couleur d'entrée : sRVB en RVB Rec202 linéaire :
avec le profil d'entrée sRVB :
[Image: image.png]
après changement du profil d'éntrée RVB Rec202 linéaire et une courbe RVB inversée :
[Image: image.png]
photo top 1
Répondre
#3
Super, merci pour la réponse. Par défaut c'est le profil que j'avais retenu mais je voulais être sûr afin de ne pas partir sur de mauvaises bases...
Bon WE
FJ
Répondre
#4
J'ai oublié la correction de l'exposition :
[Image: image.png]
Répondre
#5
(08-02-20, 17:18)fjoncour a écrit : Super, merci pour la réponse. Par défaut c'est le profil que j'avais retenu mais je voulais être sûr afin de ne pas partir sur de mauvaises bases...
Bon WE
FJ

Je fais un peu de prosélytisme mais l'article qu'on a écrit pour la sortie de la 3.0 donne la réponse que jpg54 a partagé. Et il montre aussi d'autres fonctions, astuces utiles. A lire (et relire) : https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-u...ue-majeure
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Désolé Nicolas, je ne crois que l'on y parle spécifiquement d'un profil de couleur d'entrée pour traiter des scans de négatifs N/B, à l'époque on l'on a rédigé l'article, je pataugeais grave avec mes scans de négatifs N/B et c'est Aurélien qui m'a soufflé la solution, il y a peu. Il y a une réponse :
https://github.com/darktable-org/darktable/issues/4113
On va peut-être programmer une solution pour prendre en charge les scans de négatifs N/B mais en attendant, je peux mettre en téléchargement le dtStyle que j'ai fait.
Répondre
#7
(08-02-20, 17:37)jpg54 a écrit : Désolé Nicolas, je ne crois que l'on y parle spécifiquement d'un profil de couleur d'entrée pour traiter des scans de négatifs N/B, à l'époque on l'on a rédigé l'article, je pataugeais grave avec mes scans de négatifs N/B et c'est Aurélien qui m'a soufflé la solution, il y a peu. Il y a une réponse :
https://github.com/darktable-org/darktable/issues/4113
On va peut-être programmer une solution pour prendre en charge les scans de négatifs N/B mais en attendant, je peux mettre en téléchargement le dtStyle que j'ai fait.

Non, on parle simplement des profils d'entrée recommandés. Peu importe que le traitement derrière soit en N&B ou couleur... Ou un scan... Le profil de couleur d'entrée n'est rien moins que l'espace couleur possible. Rec2020 linéaire est un espace plus grand que sRVB pour travailler, comme prphoto sRVB est plus grand que Rec2020. Bref, ça ne change donc pas mon propos...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Je suis d'accord sur les profils de couleur d'entrée encore faut il savoir dans ce cas particulier et en plus il faut l'associer à un réglage de l'exposition spécifique.
Répondre
#9
(08-02-20, 17:25)nicoauffray a écrit :
(08-02-20, 17:18)fjoncour a écrit : Super, merci pour la réponse. Par défaut c'est le profil que j'avais retenu mais je voulais être sûr afin de ne pas partir sur de mauvaises bases...
Bon WE
FJ

Je fais un peu de prosélytisme mais l'article qu'on a écrit pour la sortie de la 3.0 donne la réponse que jpg54 a partagé. Et il montre aussi d'autres fonctions, astuces utiles. A lire (et relire) : https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-u...ue-majeure

Merci effectivement, j'avais lu cet article avec beaucoup d'attention sans toutefois y trouver la réponse que je cherchais. J'ai fait pas mal de recherche avant de poster ce message et vu pas mal de vidéos aussi. Je préfère me débrouiller seul comme un grand en général, je trouve cela beaucoup plus formateur.
Merci encore de vos messages et bonne journée.
FJ
Répondre
#10
Je suis d'accord avec toi que c'est très formateur après c'est aussi inutile de réinventer la roue chacun dans son coin. Si Aurélien n'était pas passé chez moi, je serais encore en train de galérer ou j'aurais abandonné comme avec les traitement des photos en I.R.,, j'avais presque abandonner en pensant que les Lumix non défiltrés n'y avaient pas accès comme certains avaient essayé de m'en convaincre et puis j'ai vu un tuto pour RawTherapee que j'ai adapté et ensuite une discussion fructueuse ici.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)