Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numérisation de film Argentique sous Linux
#28
(20-03-20, 10:21)alwa a écrit : Quelle source lumineuse as-tu utilisé ? J'ai l'impression que ta diapo est simplement posée sur une feuille blanche sans rétroéclairage.

Oui, oui tu as raison j'avais simplement posé une diapo sur une feuille blanche.

Le but étais de confirmer par l'expérience le fait que mon XF 60 F/2.4 dit macro (presque... le rapport est de 1:2 ) ne serait pas suffisant.
Il me faudra recadrer, c'est sûr, mais autant que ce soit le moins possible.
Depuis j'ai remis la main sur mon niveau de griffe porte flash, commandé des tubes allonges ad-hoc pour approcher le ratio 1:1 et suivit les bons conseils de jpg54 pour la tablette lumineuse.
Le modèle au-dessus du sien, ne restait que ça en dispo.
Mais ça tombe bien, madame, qui se retrouve bloquée à la maison comme moi, en a l'utilité dans un tout autre domaine, pour elle c'est la taille qui compte pour moi la température de couleur.

Afin de tenir et contrôler la planéité de mes films, les passes-vue de mon scanner Minolta feront l'affaire et décolleront suffisamment le média du support lumineux pour pouvoir peaufiner la MaP sans prendre le risque d'avoir le plan de la tablette dans le champ de mise au point.
Ce petit objectif Fuji est d'un piqué impressionnant à F/5.6 sur tout le champ, ce sera mon ouverture de travail.

Me tarde de recevoir mes commandes... qui sont annoncées avec un peu de délais vu les circonstances.

Pour info, si ça peu servir, pour connaître le niveau de grossissement d'un objectif plus bague allonge, la formulation est très simple si l'on connaît le ratio initial de l'objectif.
Ratio initial + ( lg du tube allonge / lg focale ) = rapport de grossissement.
Exemple avec mon 60mm + tube(s) de 27 mm R = 0.5 + (27/60) = 0.95... parfait pour ce que je veux faire.

Ne reste plus qu'à se mettre au taf... j'ai des milliers de vue à passer, je ne pensais pas avoir un jour l'opportunité de le faire.

Encore merci à Jean-Pierre Jean-Paul d'avoir défriché le sujet, ça m'a fait gagner du temps.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Numérisation de film Argentique sous Linux - par JacoTux - 20-03-20, 11:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)