Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numérisation de film Argentique sous Linux
#41
(20-03-20, 13:26)JacoTux a écrit :
(20-03-20, 13:12)alwa a écrit : J'ai aussi constaté l'absence de disponibilité des tablettes adaptées.
Laquelle as-tu choisi ?

Vi Jean-Paul

Kaiser Fototechnik 2454

Elle fait 5000 °K
Surface utile ~ un A4

Merci
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#42
Tout premier essai, il va falloir peaufiner, mais c'est très prometteur.
Bien mieux en tous cas qu'avec mon scanner Minolta.

L'installation
Optique XF 60 f/2.4 plus allonge 26 mm
Soit un rapport de grossissement de 0.93
[Image: IMG-20200329-162636.jpg]

Le résultat avec un dével rapide à "l'arrache"
[Image: Capture-d-cran-2020-03-29-16-34-40.png]
Répondre
#43
Tu pourrais caché la surface non utilisée de la tablette et j'ai l'impression que tu as mis la diapo support vers la l’objectif, il vaut mieux mettre coté gélatine.
Répondre
#44
(03-04-20, 07:40)jpg54 a écrit : Tu pourrais caché la surface non utilisée de la tablette et j'ai l'impression que tu as mis la diapo support vers la l’objectif, il vaut mieux mettre coté gélatine.

Bonjour,

Oui, c'était un tout premier essai, un peu impatient après l'attente de la réception des bagues allonges qui ont traîné en chemin, covid-19 oblige.
Eh ben tu as l’œil, effectivement je n'étais pas coté émulsion, cette photo étant d'un de mes copains qu'elle soit inversée ne m'a pas sauté aux yeux.
Je vais me faire un grand cache en médium, pour masquer la zone inutile de la tablette, avec des coulisses afin de guider mes passes vues.
C'est un peu long de bien cadrer le film, éliminer un axe de déplacement et guider l'autre pour passer d'une vue à l'autre sera plus efficient.
Le léger décalage du film semble efficace afin de mettre à coup sûr hors plan de MaP la surface de la tablette, bien qu'à l’œil je n'y voit de structure.
La MaP, manuelle of course, est facilitée par la longue course de cet objectif presque macro à la base.

Reste que :
Le bombé du film est assez prononcé sur certaines diapos, surtout celles dont le cache s'est un peu décollé et je ne voudrais pas fermer trop le diaph, mieux sur les bandes film, le serrage du passe film récupère bien la déformation.
Et il faut que je trouve un bon moyen de dépoussiérage pour éviter de passer mon temps dans le module retouche.

M'enfin que du bon, je vais peaufiner le tout avec des diapos, quand je serais au point je passerais aux négas + negadoctor.
Répondre
#45
Il existe des caches diapos avec verres mais je trouve le verre légèrement dépoli, je n'ai jamais essayé de digitaliser avec. Cannibaliser le passe-vue d'un ancien agrandisseur serait une bonne idée.
Si tu fais un système pour glisser le passe-vue, je suis preneur et aussi d'autres.
Répondre
#46
Merci beaucoup pour les explications, ça me sera bien utile! En effet, ma femme préfère la photo argentique, pour l'instant on fait développer ça dans un studio, mais vu qu'à l'avenir on comptait se prendre l'un de ces appartements au Portugal, on serait propriétaires et on pourrait tout à fait bricoler un petit studio chez nous, où on pourrait, par exemple, numériser le film de ses photos.
Répondre
#47
LomoGraphy vient de sortir un appareil pour présenter et rétro-éclairer les films argentiques de différents format :
https://shop.lomography.com/fr/digitaliz...anning-kit
je viens de le recevoir pour utiliser avec un APN (existe aussi pour travailler avec un smartphone) :
[Image: img_2011.jpg]
[Image: img_2010.jpg]
[Image: img_2012.jpg]
[Image: img_2014.jpg]
[Image: img_2013.jpg]
[Image: img_2015.jpg]
[Image: img_2016.jpg]
Répondre
#48
Tu étais mimi avec la totoche  Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#49
Ha, c'est pas moi, c'est ma nièce ou ma fille !!!!!!!!!!!!!
Répondre
#50
Big Grin Je m'en doutais un peu, janv 80 pour le dia
A l'oeil ça parait propre comme résultat.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)