Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ordre de tri des pellicules
#12
Effectivement et chaque planche que je rangeais dans un classeur correspondait à une pochette transparente qui contient la pellicule, il y avait même des classeurs (patterson) qui pouvaient contenir les 2 l'un à la suite de l'autre (une feuille cristal A4 par pellicule de 36 vues), alors la planche de contact (papier A4) était directement liée à l'espace de stockage, perso je les ai séparés avec le résultat que c'est la galère après quelques déménagements pour s'y retrouver quand on a perdu des planches. Ainsi la consultation de la banque de photos se faisait bien mieux avec les planches de contact que les pochettes de pellicule qui se correspondaient un à un. Et on pouvait les ranger dans un ordre différent, les pellicules restaient classées chronologiquement l'une après l'autre, on pouvait donc aller de la planche à la pellicule mais l'inverse était pas évident , de plus le rangement des photos tirées était différent.

Le monde numérique apporte de nouvelles possibilités autre bien sûr que le traitement en chambre noire, la force de dt, en terme de catalogage et permet un bien meilleur découplage entre le catalogage et le rangement physique. Le rangement physique reste contraint par le fait que les photos sont acquises par groupes au cours du temps : d'où le plus pratique est donc de les mettre dans des dossiers repérés par le temps (ou en cas de grande organisation comme j'ai dû faire, et alors il existe des logiciels très bien adapté pour ça comme rapid photo downloader, c'est pas un hasard).

Ainsi sans catalogage sur le long terme l'accès chronologique aux dossiers (séances de photos) se révèle le meilleur pour bien du monde, c'est pour ça que la v3 apporte une vue chrono. Le catalogage par mots clés est le meilleur pour la consultation.

C'est comme ça que je vais m'organiser dt est bien fait pour ça, il est souple et peut s'adapter à plusieurs façons de s’organiser une fois qu'on sait bien ce qu'on veut, ce qui m'a pris du temps faute de réussir à trouver de bons conseils.
Répondre


Messages dans ce sujet
Ordre de tri des pellicules - par AirV - 09-02-20, 15:04
RE: Ordre de tri des pellicules - par AirV - 10-02-20, 18:53
RE: Ordre de tri des pellicules - par AirV - 11-02-20, 06:01
RE: Ordre de tri des pellicules - par jpg54 - 11-02-20, 13:46
RE: Ordre de tri des pellicules - par jpg54 - 11-02-20, 16:30
RE: Ordre de tri des pellicules - par Daniel Pascot - 11-02-20, 17:05
Ordre de tri des pellicules - par jpverrue - 11-02-20, 22:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)