Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ordre de tri des pellicules
#21
Je suppose que tu appelles annuaire la BdD de darktable ? C'est peut être un peu restrictif comme terme puisque la BdD, comme tu l'as vu toi même, contient beaucoup plus d'informations qu'un simple annuaire. Pourquoi ne conserves tu pas le terme base de données ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#22
Parce que je tente de (m')expliquer le principe de fonctionnement de dt en amont de la réalisation technique quitte à y revenir par la suite, ce que je veux expliquer c'est le rôle de l'"annuaire" dans l'importation qui sauf pour la caméra n'est pas une importation, le mot m'a d’ailleurs gêné au début car pour moi importation donne lieu à un transfert alors que là il y a que référencement, ce qu'on fait avec un annuaire. Ce qu'il y a d'autre dans la BD n'est pas pertinent pour le débutant à ce stade d'apprentissage.

Comme j'étais confus en regard de ce que je lisais j'ai fini par regarder la structure de la bd et multiplié les essais.

Ainsi en quelques phrases on peut donner une idée globale bien mieux que les multiples remarques dispersées à travers le forum ou les tutoriels, on devient alors rapidement à l'aise avec l'interface.
Répondre
#23
(12-02-20, 15:06)jpverrue a écrit : Pour bien gérer son stock de photos dans darktable. D'abord bien les gérer sur le disque : Se créer une arborescence et ne plus en changer. Le classement le plus simple est celui par date de PdV. Exemple : mes-photos/année/mois/jour. Une fois qu'elles sont sur le disque ne plus les bouger/renommer !

Je classe aussi par date, de loin le plus simple et logique pour moi.
J'ai changé par deux fois le principe, une fois en supprimant le jour, une deuxième fois en prenant la date de prise de vue plutôt que celle d'importation.
Ne pas bouger/renommer, oui à condition d'avoir fait le bon choix dès le départ, mais dans un cas comme le mien comment faire.
Répondre
#24
@ JacoTux

Je suis aussi de l'avis de jpverrue le plus pratique c'est la chronologie par jour de prise de vue. Quand on a une masse de photos à organiser XnView et rapid photo downloader font ça très bien. Dommage que bien des débutants comme moi s'en rendent compte un peu tard.

Parce que voilà ça ne prend pas en compte les .xmp si on en a. Dans mon cas ce n'était pas grave il y en avait peu et je ne comptais pas améliorer ces traitements mais les refaire avec filmic.

En attendant la chronologie peut suppléer à ce besoin, et ainsi ne pas avoir à tout restructurer mais continuer sur une bonne structure.

Je me demande si on ne pourrait pas écrire un script qui prend le .xmp, met le contenu dans les métadonnées, puis un autre qui recréerait le .xmp, il suffirait alors de ré-"importer" la nouvelle architecture dans dt vide et le tour serait joué très proprement. Une autre solution serait un script qui localise par le nom les .xmp et les copie dans la nouvelle hiérarchique, en principe c'est possible on a l'information pour, mais je ne maîtrise pas les scripts, je vais demander aux copains, à moins que quelqu'un se propose ça serait bien pour JacoTux et d'autres

@ JacoTux : Et il y aura autant de pellicules que de répertoires contenant des photos
réponse oui , c'est ce que je discute ici https://pascot.ca/labo/doku.php?id=dt:plan:acquerir et qui m'a conduit à privilégier les requêtes sur les dossiers après mure réflexion et essais
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)