Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Objectifs "Unknown" sur Correction des objectifs (lensfun updated)
#1
Bonjour,


Je suis sur la version de développement de Darktable, et le système d’explotation Ubuntu 19.10. J’ai un appareil Pentax K-1 et lorsque j’active le module de correction des objectifs pas tous sont reconnus correctement. Par contre sur Rawtherapee tout se passe bien, et je crois que ce logiciel se sert aussi de lensfun.


Par exemple : l’objectif Pentax 28-105 s’affiche sur le module comme Unknown, et sur le filtre de collections de la table lumineuse « Unknown (0x083d) ».


J’ai passé la commande
Code :
sudo lensfun-update-data.
D’après d’autres commentaires sur le forum, cette commande a résolu des problèmes.


La base de données est a jour sur :
.local/share
/var/lib/lensfun-updates/version_1


Elle n’est pas à jour sur :
/usr/share/lensfun/version_1


Est-ce quelqu'un a eu le même problème avec ce boîtier ou un autre ? Une fois je fais la sélection manuelle de l’objectif tout marche correctement, mais je voudrais qu’il soit reconnu automatiquement.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; background: transparent } code.western { font-family: "Liberation Mono", monospace } code.cjk { font-family: "Noto Sans Mono CJK SC", monospace } code.ctl { font-family: "Liberation Mono", monospace }
Je suis en train d'apprendre français et la photo.
Répondre
#2
Bonjour, (dt 3.0 Linux Mint)

effectivement la mise à jour de lensfun ne s'applique que dans 1 seul des 2 répertoires. Je ne sais pas lequel est utilisé par darktable (v.3.0) ?

Et j'ai un truc bizarre : le module correction des objectifs semble reconnaître correctement le boîtier (Nikon D7200) et l'objectif: Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II VC LD Aspherical (IF)
Mais ce module n'applique aucune correction : "boîtier/objectif introuvable - sélection manuelle"

Or quand je sélectionne manuellement ce même objectif les corrections s'appliquent !
J'ai essayé de créer un style pour applique la correction d'objectif automatiquement mais ça ne change rien, je dois toujours sélectionner l'objectif manuellement.

PS: je constate que dans la liste de sélection manuelle pour cet objectif il est indiqué "f/2.8" (en minuscule) alors que dans l'information de l'image il est indiqué "F/2.8" (en majuscule).

Quelqu'un aurait-il la solution svp ?
merci
Yves Bornemann

https://ybphoto.weebly.com/

Linux Mint + Win11

Nikoniste Z
Répondre
#3
(15-02-20, 16:24)spray a écrit : Bonjour,  (dt 3.0 Linux Mint)

effectivement la mise à jour de lensfun ne s'applique que dans 1 seul des 2 répertoires. Je ne sais pas lequel est utilisé par darktable (v.3.0) ?
Toutes les infos sur l'emplacement et l'ordre de priorité des différentes occurrences de la BbD Lensfun ici :
https://lensfun.github.io/manual/latest/dbsearch.html

(15-02-20, 16:24)spray a écrit : PS: je constate que dans la liste de sélection manuelle pour cet objectif il est indiqué "f/2.8" (en minuscule) alors que dans l'information de l'image il est indiqué "F/2.8" (en majuscule).

En principe Lensfun est développé pour tenir compte de ces petits écarts.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
(15-02-20, 16:03)Fotia a écrit : Bonjour,

Je suis sur la version de développement de Darktable, et le système d’explotation Ubuntu 19.10. J’ai un appareil Pentax K-1 et lorsque j’active le module de correction des objectifs pas tous sont reconnus correctement. Par contre sur Rawtherapee tout se passe bien, et je crois que ce logiciel se sert aussi de lensfun.

Par exemple : l’objectif Pentax 28-105 s’affiche sur le module comme Unknown, et sur le filtre de collections de la table lumineuse « Unknown (0x083d) ».

Si tu trouves l'objectif dans le module correction d'objectifs, c'est que lensfun est ok. darktable lit les 2 endroits, celui par défaut et celui utilisateur et prend ce qu'il y a de plus récent.

Ce n'est pas Lensfun ici le problème mais exiv2 d'où le fait que tu as unknown et c'est pour ça que Lensfun ne fait pas l'association automatique. Il y a de nombreux sujets sur Exiv et ce genre de situations sur le forum. Tu y trouveras peut-être une réponse à ton problème.

(15-02-20, 16:24)spray a écrit : Mais ce module n'applique aucune correction : "boîtier/objectif introuvable - sélection manuelle"

PS: je constate que dans la liste de sélection manuelle pour cet objectif il est indiqué "f/2.8" (en minuscule) alors que dans l'information de l'image il est indiqué "F/2.8" (en majuscule).

Quelqu'un aurait-il la solution svp ?
merci

Ca, ça veut simplement dire que l'objectif n'est pas associé à ton boîtier dans les bases lensfun. Vérifie via une mise à jour de lensfun si pas faite récemment si ça corrige ça. Sinon, de mémoire, je crois qu'il y a déjà eu des posts avec conseils sur comment le faire soi-même.

J'ai partagé à Pascal le F/f si jamais il a l'occaz de corriger le code pour mettre la même chose sur les 2.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
@nicoauffray ce n'est pas darktable qui fait le match des noms d'objectifs, c'est Lensfun. Ils ont développé un genre de recherche floue pour s'affranchir de ce genre de différences
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
(15-02-20, 22:21)jpverrue a écrit : @nicoauffray ce n'est pas darktable qui fait le match des noms d'objectifs, c'est Lensfun. Ils ont développé un genre de recherche floue pour s'affranchir de ce genre de différences

J'ai jamais dit que c'était darktable. Je ne sais pas où tu as lu ça... J'ai simplement dit que darktable lit les 2 dossiers (par le biais de lensfun, même si je ne l'ai pas précisé), simplement pour répondre que les 2 dossiers étaient regardés.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
Bonjour,

J’ai réussi à faire reconnaître les objectifs Unknown :

1- Désinstaller darktable
2- Désinstaller exiv2 0.25 et installer exiv2 0.27
3- Installer une version compilé

Le détails je les ai trouvé dans ce deux liens :

https://forums.darktable.fr/showthread.p...ight=exiv2

https://darktable.fr/2020/02/travailler-...darktable/


Moi seul je n’y serai pas arrivé, donc un grand merci à toute la communauté, spécialement à ceux qui on participé dans les deux liens cités.

Par contre, cela n’a pas résolu le problème qui a été signalé par @spray. Je rencontre le même problème qu’il décrit, mais dans mon cas c’est avec l’objectif Tamron SP AF 28-75mm F2.8 XR Di LD Aspherical [IF] Macro (A09) (sur Darktable), mais qui s’affiche sur lensfun comme Tamron SP AF 28-75mm F2.8 XR Di LD Aspherical (IF). Il est reconnu, mais il faut le sélectionner manuellement à fin d’appliquer les corrections.
Je suis en train d'apprendre français et la photo.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)