Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Objectifs "Unknown" sur Correction des objectifs (lensfun updated)
#4
(15-02-20, 16:03)Fotia a écrit : Bonjour,

Je suis sur la version de développement de Darktable, et le système d’explotation Ubuntu 19.10. J’ai un appareil Pentax K-1 et lorsque j’active le module de correction des objectifs pas tous sont reconnus correctement. Par contre sur Rawtherapee tout se passe bien, et je crois que ce logiciel se sert aussi de lensfun.

Par exemple : l’objectif Pentax 28-105 s’affiche sur le module comme Unknown, et sur le filtre de collections de la table lumineuse « Unknown (0x083d) ».

Si tu trouves l'objectif dans le module correction d'objectifs, c'est que lensfun est ok. darktable lit les 2 endroits, celui par défaut et celui utilisateur et prend ce qu'il y a de plus récent.

Ce n'est pas Lensfun ici le problème mais exiv2 d'où le fait que tu as unknown et c'est pour ça que Lensfun ne fait pas l'association automatique. Il y a de nombreux sujets sur Exiv et ce genre de situations sur le forum. Tu y trouveras peut-être une réponse à ton problème.

(15-02-20, 16:24)spray a écrit : Mais ce module n'applique aucune correction : "boîtier/objectif introuvable - sélection manuelle"

PS: je constate que dans la liste de sélection manuelle pour cet objectif il est indiqué "f/2.8" (en minuscule) alors que dans l'information de l'image il est indiqué "F/2.8" (en majuscule).

Quelqu'un aurait-il la solution svp ?
merci

Ca, ça veut simplement dire que l'objectif n'est pas associé à ton boîtier dans les bases lensfun. Vérifie via une mise à jour de lensfun si pas faite récemment si ça corrige ça. Sinon, de mémoire, je crois qu'il y a déjà eu des posts avec conseils sur comment le faire soi-même.

J'ai partagé à Pascal le F/f si jamais il a l'occaz de corriger le code pour mettre la même chose sur les 2.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Objectifs "Unknown" sur Correction des objectifs (lensfun updated) - par nicoauffray - 15-02-20, 21:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)