Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
automatiser les modules
#1
Bonjour à tous.

je travaille sous darktable 3.0.0 , windows 10 et je suis novice dans le développement photo. J'ai découvert Darktable il y a un an et je suis vraiment satisfait du logiciel. Grâce au vidéo d'Aurélien, luc, Philippe et tout les autres , merci à tous. Je progresse doucement, mais surement.

Mais j'avoue que ce n'est pas facile de tout comprendre Wink), je bois les vidéos d'Aurélien, mais c'est souvent super technique.

- Après ses compliments, je voudrais automatiser mes modules comme dans la vidéo de Luc, j'arrive à reproduire sa démarche sur une photo, mais quand je passe sur la photo suivante je n'ai que les réglages de base, alors que normalement les modules que j'ai préréglé doivent apparaitre. Même souci si je change un réglage d'un module préréglé celui-ci n'est pas pris en compte lors de l'ouverture d'une autre photo. quelqu'un peut il me faire un petit tuto.


- Autre question sur les profils de couleurs. Dans les vidéos ont parle du profil d'entrée : standard Color Matrix, qui est par défault dans darktable. J'ai cherché dans la liste, mais je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance pour votre aide. et encore bravo aux développeurs

Dominique
Répondre
#2
Bonjour Dominique,

Darktable débutant. Une image, deux méthodes de développement. Un choix à faire. (Philippe)
Pour l'automatisation des modules le tuto existe déjà : https://www.youtube.com/watch?v=bqShc_3BSrY
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#3
Pour l'automatisation des pré-réglages, tu peux aussi voir : https://www.youtube.com/watch?v=PTG93iYTUZw
Pour standard color matrix, ça dépend de l'APN.
Répondre
#4
(17-02-20, 11:41)jpg54 a écrit : Pour l'automatisation des pré-réglages, tu peux aussi voir : https://www.youtube.com/watch?v=PTG93iYTUZw
Pour standard color matrix, ça dépend de l'APN.

Bonjour.

Merci pour ses premières réponses.

Pour l'automatisation, je travaille avec ses deux vidéos, J'avais réussi tout au début, après j'ai voulu changer quelques paramètres et même repartir à Zéro et depuis impossible. Je fais mes réglages sur ma première photo, puis historique, compresser l'historique. je passe ensuite sur la deuxième photo et là je suis obligé de cliquer sur compresser l'historique pour avoir mes réglages automatisés, alors que si j'ai bien compris tout se fait automatiquement.


Pour l'APN, j'ai un canon eos 700D, donc il me faut qu'elle profil d'entrée, celui par défault ?


Dominique
Répondre
#5
>Pour l'APN, j'ai un canon eos 700D, donc il me faut qu'elle profil d'entrée, celui par défaut ?

Tu laisses sur Standard Color Matrix. Darktable trouvera ton appareil dans sa liste et la 700D est dedans. La fichier à consulter est le "cameras.xml" dans ce dossier: C:\Program Files\darktable\share\darktable\rawspeed
Mes photos ici
Répondre
#6
Créer un pré-règlage AUTO (réduction bruit (profil)

1) Activez le module réduction bruit (profil)
2)Sélectionner le mode>moyenne non-locales auto
3)Pré-règlages>nouveau pré-règlage... > Nommer ...
4)Cochez appliquer automatiquement ce pré-règlage > OK
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#7
(17-02-20, 10:59)Dominique a écrit : - Après ses compliments, je voudrais automatiser mes modules comme dans la vidéo de Luc, j'arrive à reproduire sa démarche sur une photo, mais quand je passe sur la photo suivante je n'ai que les réglages de base, alors que normalement les modules que j'ai préréglé doivent apparaitre. Même souci si je change un réglage d'un module préréglé celui-ci n'est pas pris en compte lors de l'ouverture d'une autre photo. quelqu'un peut il me faire un petit tuto.

Bonjour
Un tutoriel spécifique sur le sujet
et un rappel dans celui-ci
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#8
Les pré-réglages ne s'appliquent qu'à la première ouverture d'une photo si tu les veux, tu peux faire comme le montre Luc Viatour dans on tuto :
tu cliques sur : 0 ouverture et
tu cliques sur : compresser l'historique
bien sûr si tu as fait des traitements que tu aurais fait seront perdu !
Tu peux aussi faire aussi un clone vierge qui va forcer les pré-réglages sur une photo déjà ouverte.
J'ai récupéré un RAW d'un EOS 700D, pour l'instant, il n'y a que les profils d'entrée : matrice standard et matrice améliorée. J'ai testé avec la version mater :
[Image: image.png]
Ils y sont et seront probablement dans la prochaine mise à jour.
Répondre
#9
(17-02-20, 14:35)alwa a écrit :
(17-02-20, 10:59)Dominique a écrit : - Après ses compliments, je voudrais automatiser mes modules comme dans la vidéo de Luc, j'arrive à reproduire sa démarche sur une photo, mais quand je passe sur la photo suivante je n'ai que les réglages de base, alors que normalement les modules que j'ai préréglé doivent apparaitre. Même souci si je change un réglage d'un module préréglé celui-ci n'est pas pris en compte lors de l'ouverture d'une autre photo. quelqu'un peut il me faire un petit tuto.

Bonjour
Un tutoriel spécifique sur le sujet
et un rappel dans celui-ci

Bonjour Alain.

Merci pour le lien , mais malgré tes explications vraiment très simple je n'ai pas réussi à automatiser les modules. je ne comprends pas, pourtant seulement semble simple. Dans la vidéo de Philippe vers le 21.26 cela ne semble pas très clair pour lui, mais il a réussi Wink). Etant débutant je vais laisser tomber pour l'instant ce réglage et me servir du 2eme pdf et voir si cela me convient.

Merci pour tout

Cordialement
Dominique
Répondre
#10
Tu arrives à faire un pré-réglage ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)