Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
automatiser les modules
#11
(17-02-20, 16:24)jpg54 a écrit : Tu arrives à faire un pré-réglage ?

Bonjour jpg

Apparemment oui, j'ouvre ma photo dans la chambre, dans l'historique j'ai les modules automatiques, je vais ensuite par exemple sur le module réduction du bruit de profil, Je change moyenne non local par moyenne non local auto ( par exemple ), ensuite nouveau pré réglage, je rentre "actif" comme dans la vidéo et je coche la première case pour appliquer automatiquement et enfin je coche en bas "OK" pas plus compliqué que cela. Wink)))

Donc là quand je regarde l'historique j'ai 0, original - 1 point noir et blanc - 2 balance des blancs - 3 reconstruire les Ht lumières - 4 dématriçage - 5 profil d'entrée - 6 profil de sortie - 7 gamma - 8 orientation - 9 courbe de base (désactivé) et enfin en 10 réduction du bruit.

Voilà où j'en suis. je m'arrête là pour l'instant. j'attends ta réponse pour automatiser cela sur la 2eme photo.

Merci pour ton aide.

Cordialement, dominique
Répondre
#12
Ouvre un RAW que tu n'as pas encore ouvert et dis moi si réduction de bruit en moyenne locale auto s'applique ?
Répondre
#13
(17-02-20, 16:48)jpg54 a écrit : Ouvre un RAW que tu n'as pas encore ouvert et dis moi si réduction de bruit en moyenne locale auto s'applique ?

Jpg, ça fonctionne Wink), mais pas sur des raw où j'ai déjà fais les préréglages, pourtant j'avais supprimé l'ensemble de mes développements pour repartir à zéro. Il faut que tu m'explique, c'est pas dans les vidéos ce truc.


Dominique
Répondre
#14
C'est dans la vidéo de Luc. Regarde : https://youtu.be/PTG93iYTUZw vers 2:22 mn, il est sur : 0 original et il clique sur compresser l'histogramme pour avoir tous ces pré-réglages comme je l'ai expliqué plus haut : https://forums.darktable.fr/showthread.p...9#pid39189
et aussi comme je l'ai expliqué dans ce post, il existe une autre méthode :
j'ai ouvert une photo déjà ouverte avant de faire des pré-réglages : (là, j'avais fait un réglage de dématriçage) :
[Image: image.png]
je crée un clone vierge :
[Image: image.png]
et je trouve dans le clone les 2 pré-réglages : dématriçage et réduction bruit (profil) en moyennes non locales auto.
Voili, voilou, voilà. Un truc 2 méthodes comme j'ai l'ai écrit plus haut.
Répondre
#15
(17-02-20, 17:12)jpg54 a écrit : C'est dans la vidéo de Luc. Regarde : https://youtu.be/PTG93iYTUZw vers 2:22 mn, il est sur : 0 original et il clique sur compresser l'histogramme pour avoir tous ces pré-réglages comme je l'ai expliqué plus haut : https://forums.darktable.fr/showthread.p...9#pid39189
et aussi comme je l'ai expliqué dans ce post, il existe une autre méthode :
j'ai ouvert une photo déjà ouverte avant de faire des pré-réglages : (là, j'avais fait un réglage de dématriçage) :
[Image: image.png]
je crée un clone vierge :
[Image: image.png]
et je trouve dans le clone les 2 pré-réglages : dématriçage et réduction bruit (profil) en moyennes non locales auto.
Voili, voilou, voilà. Un truc 2 méthodes comme j'ai l'ai écrit plus haut.

Merci pour les explications jpg, c'est clair, je ne voyais pas cela comme ça.

Encore merci

Dominique
Répondre
#16
L'astuce en passant par les clones, je l'ai découverte que ce matin. C'est un gros avantage de darktable, il n'a pas qu'une façon de faire les choses.
Répondre
#17
(17-02-20, 17:48)jpg54 a écrit : L'astuce en passant par les clones, je l'ai découverte que ce matin. C'est un gros avantage de darktable, il n'a pas qu'une façon de faire les choses.

c'est peut être pour cela que je m'y perds un peu Wink, comme certainement beaucoup de débutant. J''essaye de prendre le minimum de modules. Mais j'ai peur qu'à trop vouloir regarder les tutos pour trouver mon style, je passe à coté d'un développement de qualité. il va falloir que je fasse le point rapidement. 

Merci pour tes explications  

Cordialement

Dominique
Répondre
#18
Généralement, je n'utilise pas plus de 3 ou 4 modules pour traiter mes photos. Si je dois en utiliser plus, c'est que la photo est bonne pour la poubelle, c'était surtout vrai avant filmique (les différents versions) qui a changé la donne mais je reste à 4 modules maxi.
N'oublie pas qu'une photo se fait derrière ton viseur et pas devant ton écran, plus tu t'appliques à la prise de vue moins tu auras de boulot au traitement.
Répondre
#19
(17-02-20, 18:21)jpg54 a écrit : Généralement, je n'utilise pas plus de 3 ou 4 modules pour traiter mes photos. Si je dois en utiliser plus, c'est que la photo est bonne pour la poubelle, c'était surtout vrai avant filmique (les différents versions) qui a changé la donne mais je reste à 4 modules maxi.
N'oublie pas qu'une photo se fait derrière ton viseur et pas devant ton écran, plus tu t'appliques à la prise de vue moins tu auras de boulot au traitement.

nous sommes d'accord, je préfère être dehors que devant mon écran. je vais suivre tes conseils Wink
Répondre
#20
(17-02-20, 16:24)jpg54 a écrit : Tu arrives à faire un pré-réglage ?

Un préréglage n'est appliqué qu'à l'importation d'un nouveau dossier. 

Il n'est donc pas appliqué par défaut aux photos déjà importées.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)