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#6
(18-02-20, 18:40)nwinspeare a écrit : Je joins deux jpg obtenues avec C1 et darktable, on voit clairement mieux les fils électriques dans la photo sortie de C1 et les couleurs sont plus "punchy". Je ne dis pas que je préfère cette image mais j'aimerais pouvoir m'en approcher avec darktable.
Merci d'avance de vos conseils,

Bonjour,

Je pense que le problème principal de ton développement est au niveau de filmique.
Dans l'onglet affichage (le dernier) :
Il ne faut pas toucher à ces curseurs... sauf en sachant ce que l'on fait et l'objectif est de préparer en fonction de la destination de l'image, impression ou écran (web) pour ce cas ne rien toucher
Dans l'onglet look :
Le contraste est bien haut, filmique n'est pas le module le plus adéquat pour peaufiner le contraste. Laisse à 1.30
Inversement la latitude est très basse à 7.66 %, on a plutôt intérêt à grimper ce curseur
Dans l'onglet primaire scène :
Pour la luminance du gris moyen à la pipette sur le sujet principal on trouve entre 8 et 9%
L'exposition relative du blanc si elle est trop basse elle va couper la chromaticité des hautes lumières, c'est cela qui fait que tu perds la couleur de ton ciel et les fils électriques y compris pour les modules "couleur" qui n'auront plus beaucoup d'effet sur les hautes lumières. Entre 5 et 6% ça parait pas trop mal.
L’exposition relative du noir à régler en conséquences entre -6 et -7%
Échelle de plage à 0%

Pour le contraste et booster les couleurs utilise la balance couleur plus que zone de couleurs. Le premier est global pour ces curseurs, le deuxième plutôt pour faire un travail plus ciblé.
Dans balance couleur :
Pivot de contraste ~15% contraste ~10 - 12 %
Saturation en sortie entre 105 et 115% selon goût

Utilise plutôt le contraste local que renforcer la netteté
L'égaliseur de contraste est bien en partant des pré-réglages, clarté, dé-floutage, netteté ... à modérer généralement

Voilà ce que ça peut donner... et pour compléter à voir et revoir cette vidéo

[Image: SONY-ILCE-7-RM3.jpg]
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