Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Page dynamique
#1
Bonjour,
Je suis relativement nouveau sur Darktable, j'aime bien le rendu plus doux et moins "agressif" du module filmic. Cependant, j'ai du mal à retirer toute la plage dynamique du capteur de mon Sony a7r3 par rapport à d'autre derawtiseurs, notamment capture one ou on1 photo raw. 
Je joins deux jpg obtenues avec C1 et darktable, on voit clairement mieux les fils électriques dans la photo sortie de C1 et les couleurs sont plus "punchy". Je ne dis pas que je préfère cette image mais j'aimerais pouvoir m'en approcher avec darktable.
Merci d'avance de vos conseils,
Nicolas

PS : J'ai mis le fichier raw dans ma Dropbox ainsi que les deux jpg : https://www.dropbox.com/sh/8zhc0f7h8bmo5...oYrsa?dl=0

[Image: SONY-ILCE-7-RM3-2020-02-14-15h17min22s-C1.jpg]

[Image: SONY-ILCE-7-RM3-2020-02-14-15h17min22s-dkt.jpg]
Répondre
#2
Bonsoir,
Voici ce que j'obtiens, [Image: SONY-ILCE-7-RM3-2020-02-14-15h17min22s.jpg]
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#3
Bonjour,
je te montre mon résultat
https://gyazo.com/112ccb551e802a0f667e7bd4c159d4b1
Répondre
#4
Le lien n'a pas l'air de fonctionner
[Image: 2.jpg]
Répondre
#5
Bonsoir,

Vos images sont un peu trop saturées je trouve, l'herbe est peu naturelle. Ceci

Voici une proposition. L'équilibre de luminosité entre les zones de haute lumières et d'ombre peuvent être facilement ajustées en jouant avec les curseurs "facteur" du module balance couleur. Tu peux ajuster en fonction de ce que tu veux. Je ne suis pas rentré dans le détail sur ton image, je me suis juste contenté de te montrer qu'on peut avoir tous les détails. Elle reste encore à améliorer (un poil terne) mais ça ça peut s'ajuster avec filmique RVB via l'expo relative du blanc et noir et les options look du même module (en plus de balance couleur). J'ai aussi un profil de couleur d'entrée (profil de travail) un peu différent mais sur ton image, d'après ce que j'ai testé ça joue très peu).

[Image: SONY-ILCE-7-RM3-2020-02-14-15h17min22s.jpg]
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
(18-02-20, 18:40)nwinspeare a écrit : Je joins deux jpg obtenues avec C1 et darktable, on voit clairement mieux les fils électriques dans la photo sortie de C1 et les couleurs sont plus "punchy". Je ne dis pas que je préfère cette image mais j'aimerais pouvoir m'en approcher avec darktable.
Merci d'avance de vos conseils,

Bonjour,

Je pense que le problème principal de ton développement est au niveau de filmique.
Dans l'onglet affichage (le dernier) :
Il ne faut pas toucher à ces curseurs... sauf en sachant ce que l'on fait et l'objectif est de préparer en fonction de la destination de l'image, impression ou écran (web) pour ce cas ne rien toucher
Dans l'onglet look :
Le contraste est bien haut, filmique n'est pas le module le plus adéquat pour peaufiner le contraste. Laisse à 1.30
Inversement la latitude est très basse à 7.66 %, on a plutôt intérêt à grimper ce curseur
Dans l'onglet primaire scène :
Pour la luminance du gris moyen à la pipette sur le sujet principal on trouve entre 8 et 9%
L'exposition relative du blanc si elle est trop basse elle va couper la chromaticité des hautes lumières, c'est cela qui fait que tu perds la couleur de ton ciel et les fils électriques y compris pour les modules "couleur" qui n'auront plus beaucoup d'effet sur les hautes lumières. Entre 5 et 6% ça parait pas trop mal.
L’exposition relative du noir à régler en conséquences entre -6 et -7%
Échelle de plage à 0%

Pour le contraste et booster les couleurs utilise la balance couleur plus que zone de couleurs. Le premier est global pour ces curseurs, le deuxième plutôt pour faire un travail plus ciblé.
Dans balance couleur :
Pivot de contraste ~15% contraste ~10 - 12 %
Saturation en sortie entre 105 et 115% selon goût

Utilise plutôt le contraste local que renforcer la netteté
L'égaliseur de contraste est bien en partant des pré-réglages, clarté, dé-floutage, netteté ... à modérer généralement

Voilà ce que ça peut donner... et pour compléter à voir et revoir cette vidéo

[Image: SONY-ILCE-7-RM3.jpg]
Répondre
#7
Perso, j'ai mis un peu de temps (et ce n'est pas fini) à comprendre filmique RGB et à pouvoir m'en servir.
J'ai créé 1 réglage par défaut dans plusieurs modules pour avoir un traitement lors de l'import de mes photos.
Ce que je peux dire, c'est que maintenant j'ai un rendu que je trouve plus propre et que j'apprécie plus visuellement que ce que j'avais avant (avec courbe de base activée)
Répondre
#8
Heart 
Voilà ma proposition pour ce beau bébé chien Smile

[Image: SONY-ILCE-7-RM3-2020-02-14-15h17min22s.jpg]
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#9
Merci à tous pour vos réponses! Avant de réagir sur vos propositions, je vais prendre le temps de bien vous relire et de faire des essais.
En tous cas, c'est une belle preuve de la qualité du logiciel.

Nicolas
Répondre
#10
Tiens pour finir sur ce beau petit toutou je viens de la transformer en N&B en clonant la photo précédente.


[Image: SONY-ILCE-7-RM3-2020-02-14-15h17min22s-01.jpg]
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)