Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment retirer le bruit au mieux?
#1
Bonjour à tous.

Cette partie me pose toujours problème et je ne suis jamais content du résultat que j'obtiens. J'aimerais connaître votre façon de faire pour enlever un maximum de bruit sans tuer trop de détails.

Pour ma part, je trouve que le module denoise (profiled) donne de meilleurs résultats que les autres.
Le mode par défaut (non local mean) en détectant les iso (found match for ISO #), même en chipotant aux réglages je trouve laisse toujours une trace de bruit coloré qui s'étale et bave un peu partout et je trouve ça finalement moins bien que de ne rien faire du tout.
Le préset chroma qui utilise le mode wavelets supprime entièrement ce bruit coloré mais rajoute toujours vraiment beaucoup de grain à l'image. Rajouter une deuxième instance avec le preset luma ne supprime pas vraiment le grain qui a été introduit avec l'instance chroma et enlève aussi pas mal de détails.

Pour le moment, en noir et blanc je ne denoise pas et en couleur j'utilise uniquement le preset chroma dont le grain rajouté reste peu présent une fois l'image resizé pour une affichage sur le web ou imprimé en 10x15.

Quels sont vos recette à vous?
Avoir du gain dans l'image ne me dérange pas tant que ça, mais j'aimerais retirer un maximum de bruit coloré sans introduire trop de grain. Comment faire?
Répondre
#2
Bonjour,
Une des grandes nouveautés de cette version V3, est l'intégration du travail colossal de @rawfiner sur le traitement du bruit. Je te conseille de relire le fil dédié https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=4397
Il y donne des conseils pour utiliser au mieux le module Réduction du bruit (profil).
Répondre
#3
Bonsoir,

Tu ne précise pas quelle version de darktable tu utilises ? Déjà si tu utilise le preset chroma, il est lié à ce qu'était ce module en version 2.6. Il a moins de sens en version 3.0 de darktable. Le mode "moyennes non-locales auto" par défaut est déjà excellent dans de nombres cas et a été en effet très très fortement amélioré par @rawfiner dans darktable 3.0. Et il va y avoir (sauf erreur de ma part pour la prochaine version 3.0.1) un mode couleur supplémentaire de ce module lié au mode ondelette qui est très bon pour les bruits de "chrominance" : Y0U0V0.

Pour le reste, mimi85 t'a montré la voie !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
Merci, j'utilise bien la version 3 et oui le preset chroma/luma est toujours là dans la version de Manjaro en tout cas.
Je vais jeter un œil au lien et conseil rawfiner.
Répondre
#5
(18-02-20, 22:57)vincentg a écrit : Merci, j'utilise bien la version 3 et oui le preset chroma/luma est toujours là dans la version de Manjaro en tout cas.
Je vais jeter un œil au lien et conseil rawfiner.

Oui, je sais qu'il y est ce preset mais il relève plus du reliquat qu'autre chose maintenant.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Bonjour
Je t'invite à regarder ce tuto : https://youtu.be/Lv5yrsrzDII
N'hésites pas si tu as besoin de précisions ou si tu as des questions !
Effectivement les presets sont un peu un reliquat de la 2.6, ils disparaitront dans la 3.0.1, puisqu'un mode apparaitra dans les ondelettes pour ajuster le bruit de luminance et bruit de chrominance séparément.
En attendant, tu peux aussi utiliser l'égaliseur de contraste pour réduire le bruit de chrominance s'il en reste après la réduction de bruit de profil ;-)
Répondre
#7
perso je trouvais que la réduction du bruit dans dt 2.6 n'était pas performant du tout.
Avec la version 3.0 (merci rawfiner), c'est le jour et la nuit ! Le module est maintenant vraiment très performant
Répondre
#8
Alors j'ai pu faire pas mal d'essais et je n'arrive toujours pas à apprécier le coté flou et le manque de détails que produit le module denoise (profiled). J'ai de meilleur résultats avec ce module sur les images de mon ancien boitier (canon 60d) où les images de base sont assez bruitées, mais avec mon appareil photo actuel (sony a7m3), je trouve que ça n'améliore pas tellement le rendu. Le module denoise (non local mean) que je n'avais pas encore essayé, utilisé uniquement en chroma, arrive en fait à retirer assez bien le bruit de chroma sans rajouter de grain comme le faisais le preset chroma du denoise (profiled).
Je continue encore de tester différentes choses Smile
Répondre
#9
(19-02-20, 08:30)loicb a écrit : Avec la version 3.0 (merci rawfiner), c'est le jour et la nuit ! Le module est maintenant vraiment très performant
J'en suis ravi :-)

(10-03-20, 17:03)vincentg a écrit : Alors j'ai pu faire pas mal d'essais et je n'arrive toujours pas à apprécier le coté flou et le manque de détails que produit le module denoise (profiled). J'ai de meilleur résultats avec ce module sur les images de mon ancien boitier (canon 60d) où les images de base sont assez bruitées, mais avec mon appareil photo actuel (sony a7m3), je trouve que ça n'améliore pas tellement le rendu. Le module denoise (non local mean) que je n'avais pas encore essayé, utilisé uniquement en chroma, arrive en fait à retirer assez bien le bruit de chroma sans rajouter de grain comme le faisais le preset chroma du denoise (profiled).
Je continue encore de tester différentes choses Smile
Peux-tu mettre un raw en téléchargement pour pouvoir te faire des propositions ?
Quand tu indiques que ça n'améliore pas tellement le rendu, par rapport à quoi compares-tu ?
Pour réduire le bruit de chrominance, tu peux aussi, depuis la 3.0.1, utiliser le mode Y0U0V0 des ondelettes de la réduction de bruit de profil.
Répondre
#10
(10-03-20, 22:35)rawfiner a écrit : Pour réduire le bruit de chrominance, tu peux aussi, depuis la 3.0.1, utiliser le mode Y0U0V0 des ondelettes de la réduction de bruit de profil.

Désolé j'ai mis un peu de temps à répondre et à tester tout ça! Alors effectivement le mode Y0U0V0 en wavelet me donne des résultat tout à fait satisfaisant: réduction du bruit tout en préservant du détail et en retirant un maximum du bruit de chroma. C'est parfait, merci Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)