Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
recherche mots clés
#1
Bonjour,
j'ai parcouru la documentation mais je ne comprends toujours pas comment faire une recherche avec les mots clés.

J'ai une arborescence (darktable 3.0)
Personne|Adulte|Fille|PrenomAAA
Personne|Adulte|Fille|PrenomBBB
Personne|Adulte|Fille|PrenomCCC

Voici comme je procède :
1. Je sélectionne 5 photos et je sélectionne dans mon arborescence PrenomAAA et j'attache ce mot clé à mes 5 photos
2. Ensuite pour la recherche, je vais dans mon arborescence et je ne retrouve mes 5 photos que si je vais dans Personne|Adulte|Fille|PrenomAAA

Ma logique est :
Si je sélectionne "Personne", darktable devrait me montrer toutes les photos qui se trouvent dans Personne et ses sous catégories
Si je sélectionne "...Fille", darktable devrait me montrer toutes les photos de "Fille" et les photos dans "PrenomAAA, PrenomBBB..."
J'aimerais que darktable m'affiche mes 5 photos quand je clique sur "Personne" et idem en sélectionnant "Personne|Adulte"

Comment faire ?
Merci
Répondre
#2
darktable version 3.0.0 choisir recherche tag. Pour "Personne", essayer en tapant "Personne%" mais taper "Personne" devrait fonctionner, il faut parfois attendre un peu le résultat.
Idem pour les sous catégories.
Répondre
#3
C'est ce que je pensais mais ça ne fonctionne pas du tout. Rien ne s'affiche quand je clique sur "Personne" ou que je tape "Personne" ou "Personne%" en face de Tag
Voilà pourquoi je pose la question.
Répondre
#4
Ça fonctionne, c'est sûr ! Mais il y a quelque chose que tu ne fais pas correctement. J'ai plus de 30 000 photos avec des mots clés et tout fonctionne, les modifications, les tris et encore mieux qu'avant depuis la version 3.0.0 de DT.
As-tu visionné les vidéos qui parlent de ce sujet, surtout les plus récentes, ça pourrait t'aider.
Au fait quel est ton système d'exploitation ? Moi c'est Ubuntu 18.04 LTS
Exemple de vidéo parmi d'autres: https://www.youtube.com/watch?v=eCm-bla29Qs
ou https://www.youtube.com/watch?v=cjrghsU1AEA

Je viens de remarquer que parfois il faut réinitialiser les paramètres du tri pour qu'il fonctionne.
Répondre
#5
J'ai bien regardé ces deux vidéos mais elles sont pour darktable 2.6 voire avant. Avec dt 3.0 c'est un peu différent car plus simple (en théorie).
Dans la première, l'auteur dit qu'il n'utilise pas les catégories et sous-catégories, uniquement les tags "en vrac".
Pour Carafife, même si le système a changé entre dt 2.6 (catégorie|sous_catégorie|sous-sous-catégorie|...) et dt 3.0, j'ai tout fait comme il faut.

@JMM40 : Tu utilises bien darktable 3.0 ?

Je précise que si j'exporte mes photos en jpg avec les mots-clés, les catégories, sous-catégories... sont bien intégrés directement dans le fichier jpg
Répondre
#6
C'est vrai que les vidéos ne sont pas récentes et ne reflètent pas les dernières nouveautés. Je ne voie pas ce qui peut empêcher que ça fonctionne. Les mots-clés sont aussi et surtout dans le fichier side-car en .xmp qu'il faut conserver. As-tu le tri de "afficher" à tout ?
Répondre
#7
Oui, c'est tout bon ! Tu es toi aussi sous dt 3.0 ? et ça marche chez toi ce que je veux faire ?
Répondre
#8
Oui j'utilise DT 3.0.0 sous Ubuntu (dit plus haut) et j'ai à peu près la même organisation pour ma famille "famille|a.......|s.......|anniversaire 40 ans" et je retrouve ce que je veux soit famille, soit a....... soit s........ soit anniversaire 40 ans.
J'ai aussi par exemple plante|arbre ou plante|fleurs|roses ou plante|fleurs|tulipes etc .... et/ou plante|arbre|chêne, et je retrouve à la demande sans problème. J'ai plus de 800 mots clés hiérarchisés, (vérifié avec Calc de Libreoffice).
Répondre
#9
Voici une image avec :
-- à gauche ce que j'ai dans mes filtres de tag pour afficher ce que je veux
-- à droite ce que j'ai dans "Mots-clés"

[Image: pb-tag.png]

Dans ma logique, si j'ai "ChloeS (12), Mathilde (12)... je devrais avoir en face de "Fille" la somme de toutes les photos qui se trouvent dans la sous-catégorie.

Par contre, si je refais comme avant et que je double-clique (dans "Mots-clés" à droite) sur "ChloeS" puis sur "Fille", puis sur "Adulte"... alors je retrouve bien les photos dans le filtre de tag.
Mais dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de faire des sous-catégories dans darktable s'il faut entrer "à la main" toutes les catégories et sous-catégories des photos.

@JMM40 : quand tu dis que ça marche chez toi c'est que tu utilises ma première façon de faire ? (j'attache "ChloeS" et j'attends que dt prendre en compte les catégories parents) ou ma deuxième (il faut attacher "à la main" chaque catégories et sous-catégories) ?
Répondre
#10
Pour avoir les photos Personnes (il n'y a pas de quantité indiquée), il faut taper Personnes% et normalement tu dois avoir toutes les photos contenues dans les sous répertoires de ce mot clé.
Pour avoir CloeS(12), double cliques directement sur le mot clé (pas besoin de le taper) et tu devrais voir les douze photos de CloéS. Si tu veux en même temps avoir les photos de MathildeM(12), il faut ajouter une deuxième condition d'inclusion de MathildeM(12). Et ainsi de suite...
Si tu es sous windows 10, il est possible que tout ceci ne fonctionne pas aussi bien, mais je ne suis pas sous Windows et tu ne m'as toujours pas dit quel était ton système d'exploitation !!! Il est possible que le problème vienne de là ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)