Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
import JPG et traitement par défaut [Résolu]
#1
Bonjour,

j'aurais aussi pu mettre ce post dans "chambre noire".
Voici mon soucis :

Dans la chambre noire, j'ai modifié quelques modules avec mes paramètres "par défaut" qui s'activent automatiquement dès que j'importe une photo => c'est ce que je veux avec mes Raw.
C'est à dire qu'en plus des 9 "modules" activés à l'ouverture d'un Raw par dt, j'en ai ajoutés.

Le problème est que si j'importe un dossier dans lequel il y a des fichiers JPG et bien mes réglages par défaut s'activent également et bien sûr le résultat est catastrophique puisque la photo a déjà été traitée.

J'ai donc essayer un truc : Dans les paramètres des modules, j'ai coché ça :
[Image: parametres-par-defaut.png]
Est-ce que ça vous semble correct ?
Pour les "Format", que signifie "Images normales" ? Est-ce des jpg ? des TIFF, ça n'a rien à voir ?

Après avoir fait ça, ça semble mieux sauf que les photos jpg qui ont été développées "par erreur" par dt automatiquement dans l'import ne veulent plus revenir sans traitement de base, même en supprimant les .xmp qui leur correspondent.
Répondre
#2
Salut,

dans paramètres (la roue dentée en haut à droite), option d'interface/importer, tu as une case "ignorer les jpeg", cela résoudrait t-il ton souci ?
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bonjour j'ai eu le même problème, si par erreur je rentre dans la chambe noire avec un .jpg, je clique sur original dans l'historique avant de refermer la chambre noire, et je retrouve mon .jpg comme il était.
Je n'ai touché à aucun paramètre.
Citation :Pour les "Format", que signifie "Images normales" ? Est-ce des jpg ? des TIFF, ça n'a rien à voir ?
Moi aussi je me suis plusieurs fois posé la question.

Quand au paramétrage de loicb je ne sais pas si ça peut fonctionner.
Répondre
#4
@FrançoisH : non ce n'est pas ce que je veux puisque je veux voir mes jpep dans darktable pour une raison toute simple :
-- je veux me servir de darktable pour gérer toutes mes photos (j'utilisais avant Digikam) et souvent je supprime les Raw quand je les ai traités et je ne garde que les jpg.
J'ai donc besoin que ça fonctionne correctement avec des jpg.

@JMM40 : on est donc au moins 2 ;-)
Je suis allé vérifier dans le manuel de darktable et il n'y a rien d'écrit sur ça. Je vais faire une demande ailleurs
Répondre
#5
Pour ma part, je me sers de darktable pour les RAW et les .jpg sans problème, je ne comprends pas ton sujet.
Je développe mes RAW et je les exporte en .jpg que je marque avec des mots-clés ainsi que mes RAWs,
et je garde le tout. 
Il est très déconseillé de supprimer les RAWs car avec, on peut faire autant de versions de développements que l'on souhaite. Alors que si on supprime le .jpg qui est un format compressé, on ne peut plus de faire plusieurs versions avec toutes les données que possédait le RAW.
En résumé avec des RAWS on peut faire autant de .JPG que l'on veut sans rien perdre, avec les .jpg on part déjà en ayant perdu. Avec des .RAWs on peut faire des .JPG, mais on ne peut pas faire l'inverse.
C'est très utile, quand on s'aperçoit que des anciens développements peuvent être nettement améliorés lors d'une nouvelle version de darktable par exemple.
Je ne retouche les .jpg en chambre noire que pour les très anciennes photos dont je ne possède pas de RAWs. 
Et quand je les retouche je les remets à origine dans l'historique avant de les travailler manuellement. On peut peut-être l'automatiser uniquement pour .jpg, mais comme je n'en fais pas souvent, je n'ai pas essayé.
Répondre
#6
je garde les raw quand la photo sera éventuellement retraitée ensuite. En revanceh, j'ai un paquet de photos (sport notamment) où je sais que je n'ai aucun intérêt à refaire le traitement.
Un Raw = 25-30Mo alors qu'un jpg (avec la qualité qui me suffit) : entre 600Ko et 4Mo => un gain de place considérable pour des photos que je suis certain de ne jamais avoir à retravailler.
Répondre
#7
Dans ce cas je comprends très bien, je fais la même chose pour les rares photos de sport que je possède.
As-tu essayé de remettre les Jpg ayant un sur-développement à "origine" dans la chambre noire, normalement ça marche sans problème.
Répondre
#8
(27-02-20, 11:25)loicb a écrit : Le problème est que si j'importe un dossier dans lequel il y a des fichiers JPG et bien mes réglages par défaut s'activent également et bien sûr le résultat est catastrophique puisque la photo a déjà été traitée.

J'ai donc essayer un truc : Dans les paramètres des modules, j'ai coché ça :
[Image: parametres-par-defaut.png]
Est-ce que ça vous semble correct ?
Pour les "Format", que signifie "Images normales" ? Est-ce des jpg ? des TIFF, ça n'a rien à voir ?

Après avoir fait ça, ça semble mieux sauf que les photos jpg qui ont été développées "par erreur" par dt automatiquement dans l'import ne veulent plus revenir sans traitement de base, même en supprimant les .xmp qui leur correspondent.

Images normales s'applique aux jpg et png. Pour les TIFF, je n'en sais rien. Le meilleur moyen de tester à quel format un preset s'applique est d'importer une image test au format TIFF (par exemple) avec le preset où tu coche avant cette option puis refaire le test avec une autre image (ou la même en l'ayant supprimé au préalable de darktable, depuis darktable) en décochant avant import.

Pour rappel, un preset s'applique automatiquement uniquement dans les cas suivants :
- à l'import
- à la création d'un clone vierge
- en chambre noire, en cliquant sur l'historique sur une des lignes des modules obligatoires (les premières lignes en gros de l'historique) et en cliquant sur "compresser"

Tu peux donc reprendre tes jpg impactés par la dernière option puisque si tu compresse depuis la ligne "original" avec le preset qui ne s'applique qu'a RAW, ton preset ne sera pas appliqué et ton jpg confirmé sur son affichage d'origine.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
Merci nico,
c'est bien ce que j'ai compris. Mais il reste un mystère :

J'ai importé des jpg (disons d'un répertoire "RepTest" et dt a appliqué mes réglages par défaut. C'est finalement normal car je ne lui ai pas dit de n'appliquer mes réglages qu'aux fichiers "non normaux"
=> Maintenant j'ai changé ce réglage et :
1. Si j'importe un nouveau dossier avec des jpg, dt ne les traite pas => c'est donc normal
2. Si je ferme dt, je supprime les .xmp dans le dossier "RepTest" et bien j'ai toujours mes jpg et plus mes xmp. Quand j'ouvre dt, les jpg sont revenus comme lorsqu'il les avait traités la première fois. Ce n'est pas normal puisque les xmp n'existe plus. Darktable doit garder en mémoire quelque part les modif. Mais où ?
Répondre
#10
(27-02-20, 18:01)loicb a écrit : 2. Si je ferme dt, je supprime les .xmp dans le dossier "RepTest" et bien j'ai toujours mes jpg et plus mes xmp. Quand j'ouvre dt, les jpg sont revenus comme lorsqu'il les avait traités la première fois. Ce n'est pas normal puisque les xmp n'existe plus. Darktable doit garder en mémoire quelque part les modif. Mais où ?

Je crois que la chose à faire serait, lorsqu'ils sont "revenus" de sélectionner tous les jpg en question dans la table lumineuse et de faire "enlever".
Cela supprimera les xmp stockés dans la database. Et cela ne supprimera pas les fichiers JPG (ne pas faire "poubelle" évidemment)
Yves Bornemann

https://ybphoto.weebly.com/

Linux Mint + Win11

Nikoniste Z
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)