Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
import JPG et traitement par défaut [Résolu]
#11
(27-02-20, 18:01)loicb a écrit : Merci nico,
c'est bien ce que j'ai compris. Mais il reste un mystère :

J'ai importé des jpg (disons d'un répertoire "RepTest" et dt a appliqué mes réglages par défaut. C'est finalement normal car je ne lui ai pas dit de n'appliquer mes réglages qu'aux fichiers "non normaux"
=> Maintenant j'ai changé ce réglage et :
1. Si j'importe un nouveau dossier avec des jpg, dt ne les traite pas => c'est donc normal
2. Si je ferme dt, je supprime les .xmp dans le dossier "RepTest" et bien j'ai toujours mes jpg et plus mes xmp. Quand j'ouvre dt, les jpg sont revenus comme lorsqu'il les avait traités la première fois. Ce n'est pas normal puisque les xmp n'existe plus. Darktable doit garder en mémoire quelque part les modif. Mais où ?

Le contenu des .xmp se trouve aussi dans la bibliothèque, j'ai eu du mal moi aussi à comprendre, je documente mon apprentissage en cours de darktable dans un wiki, peut-être que ceci peut aider https://pascot.ca/labo/doku.php?id=tl:annuaire-dossiers
Je trouve que les raw sont plus précieux que les jpg, quand on a gardé le .xmp ou sa bibliothèque on peut les refaire et surtout les améliorer sans perte. D'ailleurs si j'exporte sur piwigo je n'ai  même plus les jpg sur ma machine.
Répondre
#12
(27-02-20, 18:01)loicb a écrit : 2. Si je ferme dt, je supprime les .xmp dans le dossier "RepTest" et bien j'ai toujours mes jpg et plus mes xmp. Quand j'ouvre dt, les jpg sont revenus comme lorsqu'il les avait traités la première fois. Ce n'est pas normal puisque les xmp n'existe plus. Darktable doit garder en mémoire quelque part les modif. Mais où ?

Le XMP est une sorte de sauvegarde individuelle. Les traitements sont aussi conservés dans la base de données. Tout simplement pour ça que tu as toujours le développement. Et que tu as la possibilité que j'ai décrite en chambre noire, ou simplement via la table lumineuse, l'option "supprimer" du module "développement" à droite.

(27-02-20, 20:26)spray a écrit : Je crois que la chose à faire serait, lorsqu'ils sont "revenus" de sélectionner tous les jpg en question dans la table lumineuse et de faire "enlever".
Cela supprimera les xmp stockés dans la database. Et cela ne supprimera pas les fichiers JPG (ne pas faire "poubelle" évidemment)

Non, surtout pas. Enlever retire l'image de darktable (du référencement dans la base de données) tout en laissant le fichier à sa place dans le dossier sur le disque dur donc le jpg ne sera plus visible dans darktable. "Poubelle" fait la même chose qu'"Enlever" mais l'envoie aussi dans la corbeille de ton OS.

Pour supprimer un développement d'une image, c'est le module "développement" en table lumineuse qu'il faut utiliser.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#13
Non, surtout pas. Enlever retire l'image de darktable (du référencement dans la base de données) tout en laissant le fichier à sa place dans le dossier sur le disque dur donc le jpg ne sera plus visible dans darktable. "Poubelle" fait la même chose qu'"Enlever" mais l'envoie aussi dans la corbeille de ton OS.

Pour supprimer un développement d'une image, c'est le module "développement" en table lumineuse qu'il faut utiliser.

----------------------------------------------------------

Mais si on importe à nouveau le  dossier est-ce qu'on ne va pas va refaire le référencement dans la base do données ?
Répondre
#14
(28-02-20, 03:05)Daniel Pascot a écrit : Non, surtout pas. Enlever retire l'image de darktable (du référencement dans la base de données) tout en laissant le fichier à sa place dans le dossier sur le disque dur donc le jpg ne sera plus visible dans darktable. "Poubelle" fait la même chose qu'"Enlever" mais l'envoie aussi dans la corbeille de ton OS.

Pour supprimer un développement d'une image, c'est le module "développement" en table lumineuse qu'il faut utiliser.

----------------------------------------------------------

Mais si on importe à nouveau le  dossier est-ce qu'on ne va pas va refaire le référencement dans la base do données ?

Si mais tu te fais chier alors que le module développement est là.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#15
Merci Nico, c'est exactement ce qu'il fallait faire. Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant.
Je vais donc mettre le post en [Résolu]
Répondre
#16
Bonjour,
je reviens sur ce post car pour certains modules comme filmique ou calibration des couleurs il est possible de modifier le préréglage par défaut et ne l'appliquer qu'aux fichiers Raw. Par contre je n'ai pas trouvé cette possibilité pour certains modules comme la reconstruction des hautes lumières ou le contraste local qui s'activent à l'ouverture d'un fichier Jpeg.
Existe t'il un moyen pour qu'à l'ouverture d'un fichier Jpeg, Darktable reste sur l'original et n'applique aucun traitement ?
Merci de votre retour.
Répondre
#17
Bonjour, bien sûr on peut faire des pré-réglages conditionnels pour reconstruire les hautes lumières et le contraste local :
[Image: image.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)