Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plage dynamique egaliseur de tons
#11
-Pour les franges j'avais remarqué le long de la joue ce qui me gênait le plus. C'est le négatif, le scanner ou ? y'a t'il une solution simple?

-Merci de l'info sur le gamma. Dans DT3.0 je ne vois pas le gamma dans la pile ordonnée des traitements bien que présent dans l'historique.
Si j'ai bien compris, les traitements sont en principe fait sans gamma, un gamma est appliqué pour la visualisation chambre noire, pour les jpeg on doit enlever le gamma avant traitement et inverser est fait avant. j'ai bon?
Répondre
#12
Pour les franges, je sais pas i c'est le négatif ou le scanner.
Répondre
#13
(28-02-20, 18:33)Cobert a écrit : -Pour les franges j'avais remarqué le long de la joue ce qui me gênait le plus. C'est le négatif, le scanner ou ?  y'a t'il une solution simple?

-Merci de l'info sur le gamma. Dans DT3.0 je ne vois pas le gamma dans la pile ordonnée des traitements bien que présent dans l'historique.
Si j'ai bien compris, les traitements sont en principe fait sans gamma, un gamma est appliqué pour la visualisation chambre noire, pour les jpeg on doit enlever le gamma avant traitement et inverser est fait avant. j'ai bon?

Le gamma est un "module" nécessaire pour l'affichage de ton image et est juste dans l'historique pour info de ce que darktable applique (tout logiciel de traitement applique automatiquement différentes choses non désactivables pour afficher une image). C'était déjà là avant, ça a juste été rendu visible. Donc normal que tu ne le trouve pas ailleurs. Si tu ne l'as pas encore lu, je te recommande de lire l'article sur la sortie de darktable 3.0 sur Linuxfr. Tu le trouveras facilement via le menu "Apprendre" puis "darktable 3 pas-à-pas" sur darktable.fr. Et d'autres ressources pour bien appréhender cette version majeure qu'est darktable 3.0.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#14
hello,
Juste pour donner un retour sur vos réponses.
j' ai "checkouter" negadoctor d'Aurélien que j’expérimente.
Les noirs et blancs sont d'entrée de jeu plus cohérents (echelle de giris plus vers le bas, gamma), Pour la couleur, ça me parait assez magique, j'arrive à corriger les rouges "dilatés" sur certain négatifs.Expérimental mais déjà efficace.
le dtstyle de jp54 m' a montré qu'on pouvait inverser la courbe RVB pour obtenir un positif avec plus de subtilités qu"inverser".
Pour illustrer mon niveau actuel dans darktable un original négatif et un traitement ( scanner lidl et cheese linux)
[Image: 2020-02-26-104750.jpg]

[Image: 2020-02-26-104750.jpg]

Cordialement
Répondre
#15
Le nouveau module d'Aurélien est vraiment super efficace, il fonctionne avec des négatifs couleurs ainsi que des N/B. Il demande encore une pipette de réglage.
Pour le dtStyle que j'ai donné, c'est aussi un développement avec Aurélien et quelques recherches sur le Net pour le profil d'entrée couleur.
Répondre
#16
J'ai compilé la dernière mise à jour de negadoctor, un régal de convertir les négatifs aussi bien N/B et couleurs.
Répondre
#17
J'ai aussi oublié que l'on peut utiliser 3D Lut avec le HaldCLut negative.png qui permet à ceux qui ne compilent pas de le branche negadoctor d'Auréien.
Répondre
#18
Bonjour,
Ils y a quelques jours j'ai fais des essais avec de vieux négatifs 6x6 en N&B. Moi aussi j'ai un scanner pas prévu pour cela mais...
J'ai utilisé "inverser" avec ~gris moyen, filmlicrvb,..... etc et ensuite 3D Lut Ilford HP4++
Je viens de refaire avec le style proposé et ensuite 3D Lut Ilford HP4++
J'ai aussi dans les trois cas utilisé l'égaliseur de tons
Je mets les trois pour comparer

[Image: Essai-N-B-2-style.png]
Avec "style" et traitement lambda




[Image: Essai-N-B-1-inverse.png]
Avec "inverser" plus traitement lambda


[Image: Essai-N-B-3-Hald-Clut-Negative.png]

Avec ce dernier les blancs sont plus blanc (HaldClut/Negative.png)
Répondre
#19
Merci pour le partage @mini85.
Répondre
#20
Chapeau les gars !

Je n'y connais pas grand chose, mais avec ce fil j'ai l'impression d'assister à la naissance d'un nouveau module de dt. Pour la version 3.0.2 si j'ai bien compris, donc en fin d'année 2020.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)