Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je sèche sur Nautilus [Résolu]
#1
Bonjour,

J'essaye depuis très longtemps de résoudre un problème qui m'agace avec le gestionnaire de fichiers de Ubuntu (Nautilus).
J'essaye d'afficher les fichiers NEF de mon D700, cela prends une éternité, 1 minute 37 secondes pour 14 images ?
J'ai tout essayé ce qui ne marche pas, par exemple : https://doc.ubuntu-fr.org/raw
Avec tous les autres logiciels je n'ai aucun problème, il doit bien avoir une solution pour afficher les NEF dans Nautilus plus rapidement ?

https://doc.ubuntu-fr.org/raw#vignettes_dans_nautilus

Cordialement.






Répondre
#2
Peut-être un élément de réponse...

Sur cette page, il est fait mention d'un projet d'affichage de vignettes plus rapide dans GNOME, base sur libopenraw : 

Citation :  This one is very simple, as it delegates everything to libopenraw.
  It supports orientations, is much faster, but fails with 256px thumbnails.

Il est ensuite précisé :

Citation :Note: if you want to make thumbnail generation even faster, edit

/usr/share/thumbnailers/raw.thumbnailer

and replace "-s %s" with "-s 160" - this will generate 160px thumbnails instead of 256px, using the thumbnail that is already present in raw files instead of parsing and replacing the whole jpeg preview.

On peut donc y télécharger un tar.gz dans lequel on ne trouve aucune doc pour son installation et un script install-sh qui attend un input, lequel ?
Je ne suis pas allé plus loin, mais la suite m'intéressera...

Code :
# ./install-sh --help
Usage: ./install-sh [OPTION]... [-T] SRCFILE DSTFILE
   or: ./install-sh [OPTION]... SRCFILES... DIRECTORY
   or: ./install-sh [OPTION]... -t DIRECTORY SRCFILES...
   or: ./install-sh [OPTION]... -d DIRECTORIES...

In the 1st form, copy SRCFILE to DSTFILE.
In the 2nd and 3rd, copy all SRCFILES to DIRECTORY.
In the 4th, create DIRECTORIES.

Options:
     --help     display this help and exit.
     --version  display version info and exit.

  -c            (ignored)
  -C            install only if different (preserve the last data modification time)
  -d            create directories instead of installing files.
  -g GROUP      chgrp installed files to GROUP.
  -m MODE       chmod installed files to MODE.
  -o USER       chown installed files to USER.
  -s            strip installed files.
  -t DIRECTORY  install into DIRECTORY.
  -T            report an error if DSTFILE is a directory.

Environment variables override the default commands:
  CHGRPPROG CHMODPROG CHOWNPROG CMPPROG CPPROG MKDIRPROG MVPROG
  RMPROG STRIPPROG

[edit] il est clair que PCManFM s'en tire nettement mieux !!!

Une autre piste, elle fonctionne bien chez moi :

Code :
sudo apt install libopenraw7 libopenrawgnome7 gnome-raw-thumbnailer

Le fichier /usr/share/thumbnailers/gnome-raw.thumbnailer modifié :
Code :
[Thumbnailer Entry]
TryExec=gnome-raw-thumbnailer
Exec=gnome-raw-thumbnailer -s 160 %u %o
MimeType=image/x-adobe-dng;image/x-canon-cr2;image/x-canon-crw;image/x-dcraw;image/x-fuji-raf;image/x-kodak-dcr;image/x-kodak-k25;image/x-kodak-kdc;image/x-minolta-mrw;image/x-nikon-nef;image/x-olympus-orf;image/x-panasonic-raw;image/x-pentax-pef;image/x-sigma-x3f;image/x-sony-arw;image/x-sony-sr2;image/x-sony-srf;

Avec -s 160 à la place de -s %s

et reboot.

La vignette d'un NEF de 47,5Mo s'affiche presque instantanément dans nautilus. Smile
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Bonjour,

Merci pour ta réponse !

J'ai passé une partie de la journée d'hier pour essayer de comprendre le problème, sur le forum Ubuntu.
Dans la documentation Ubuntu il est indiqué de ne pas utiliser gnome-raw-thumbnailer, qui n'est de toute façon plus disponible avec Ubuntu 19.04 
Je viens donc de réinstallé gnome-raw-thumbnailer pour voir ?
sudo apt install libopenraw7 libopenrawgnome7 gnome-raw-thumbnailer
Ensuite j'ai entré la suite ci-dessous, dans : 
/usr/share/thumbnailers/gnome-raw.thumbnailer

Code :
[Thumbnailer Entry]
TryExec=gnome-raw-thumbnailer
Exec=gnome-raw-thumbnailer -s 160 %u %o
MimeType=image/x-adobe-dng;image/x-canon-cr2;image/x-canon-crw;image/x-dcraw;image/x-fuji-raf;image/x-kodak-dcr;image/x-kodak-k25;image/x-kodak-kdc;image/x-minolta-mrw;image/x-nikon-nef;image/x-olympus-orf;image/x-panasonic-raw;image/x-pentax-pef;image/x-sigma-x3f;image/x-sony-arw;image/x-sony-sr2;image/x-sony-srf;

Alors, oui ça fonctionne mais c'est toujours aussi lent chez moi ?
9 minutes 36 secondes pour afficher 88 vignettes NEF, plus rapide ce doit-être possibl, non ?
Par contre dans le .cache les fichiers créer font le taille totale soit 2832x4256 (Nikon D700), les vignettes ne sont pas redimensionné en 160 pixels ?
Du coup j'ai le fichier texte ci-dessus avec trois noms différents dans le même dossier...
gnome-raw.thumbnailer, raw.thumbnailer et gdk-pixbuf-thumbnailer.thumbnailer
Ceux qui ne sont pas utiles ne sont probablement pas utilisés ?
Habitué à Windows, j'aimerai retrouvé l'équivalant de l'explorateur Windows avec les mêmes possibilités...
J'ai aussi la possibilité d'utiliser Darktable comme visionneuse, mais j'évite de prendre ma Ferrari pour aller chercher du pain. Smile 
(Bon, je n'ai pas de Ferrari c'est une image)  Big Grin Big Grin Big Grin 

PC Asus N76B-T5041H (Core I-7 3630QM - Ram 16 Go, Vidéo INTEL HD 4000 + GEFORCE 740 M Ram 4 Go) Ubuntu 18.04.4 / Windows 10 - 1909 - Système SSD Samsung 860 PRO - 1 To / Données HDD - 2 To

Cordialement.






Répondre
#4
Peut-être malheureusement que la visualisation des NEF n'est pas abouti dans Nautilus. Pour les vignettes, c'est plutôt gnome-sushi aujourd'hui. Et sinon, utilise gthumb pour l'affichage plutôt que Nautilus.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Bonsoir,

Merci pour ta réponse !

Je vais faire comme ça. Smile

Cordialement.






Répondre
#6
(29-02-20, 19:14)Caille a écrit : Bonjour,

J'essaye depuis très longtemps de résoudre un problème qui m'agace avec le gestionnaire de fichiers de Ubuntu (Nautilus).
J'essaye d'afficher les fichiers NEF de mon D700, cela prends une éternité, 1 minute 37 secondes pour 14 images ?
J'ai tout essayé ce qui ne marche pas, par exemple : https://doc.ubuntu-fr.org/raw
Avec tous les autres logiciels je n'ai aucun problème, il doit bien avoir une solution pour afficher les NEF dans Nautilus plus rapidement ?

https://doc.ubuntu-fr.org/raw#vignettes_dans_nautilus

Cordialement.

Mieux vaut sécher sur Nautilus que couler avec, mais bon ce n'est pas le sujet  Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#7
Désolé de ne pouvoir t'aider ...

Je suis sous Mint 19.3 donc basé sur Ubuntu 18.04 il me semble ! Et je n'ai aucun problème sous Nautilus avec les vignettes NEF que s'affichent normalement vite !!

Peut être en virant la cache des miniatures ?
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#8
Je suis sous Ubuntu 19.10 et je confirme que les miniatures en NEF ne s'affichent même pas alors que les jpg s'affichent
Répondre
#9
(02-03-20, 20:27)philippus a écrit : Désolé de ne pouvoir t'aider ...

Je suis sous Mint 19.3 donc basé sur Ubuntu 18.04 il me semble ! Et je n'ai aucun problème sous Nautilus avec les vignettes NEF qui s'affichent normalement vite !!

Peut être en virant la cache des miniatures ?

Bonjour philippus,

Quelle version de Linux-Mint 19.3 Tricia ? (oui, elle est bien basée sur Ubuntu 18.04).
- Cinnamon
- MATE
- Xfce

En fait j'ai viré plusieurs fois le cache, mais ça ne change rien !
Je vais essayer d'installer Linux-Mint 19.3 Cinnamon pour voir ?

Cordialement.






Répondre
#10
(03-03-20, 10:30)Caille a écrit :
(02-03-20, 20:27)philippus a écrit : Désolé de ne pouvoir t'aider ...

Je suis sous Mint 19.3 donc basé sur Ubuntu 18.04 il me semble ! Et je n'ai aucun problème sous Nautilus avec les vignettes NEF qui s'affichent normalement vite !!

Peut être en virant la cache des miniatures ?

Bonjour philippus,

Quelle version de Linux-Mint 19.3 Tricia ? (oui, elle est bien basée sur Ubuntu 18.04).
- Cinnamon
- MATE
- Xfce

En fait j'ai viré plusieurs fois le cache, mais ça ne change rien !
Je vais essayer d'installer Linux-Mint 19.3 Cinnamon pour voir ?

Cordialement.

Oui c'est bien la Linux-Mint 19.3 Tricia Cinnamon X64
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)