Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je sèche sur Nautilus [Résolu]
#11
En cherchant un peu aussi, je suis tombé sur cet article [En] qui mentionne que Thunar s'en tire bien mieux que Nautilus.

J'ai installé Thunar, modifié /usr/share/thumbnailers/gdk-pixbuf-thumbnailer.thumbnailer comme suit :

Code :
[Thumbnailer Entry]
TryExec=/usr/bin/gdk-pixbuf-thumbnailer
Exec=/usr/bin/gdk-pixbuf-thumbnailer -s %s %u %o
MimeType=application/x-navi-animation;image/bmp;image/x-bmp;image/x-MS-bmp;image/gif;image/x-icns;image/x-icon;image/x-ico;image/x-win-bitmap;image/vnd.microsoft.icon;application/ico;image/ico;image/icon;text/ico;image/jpeg;image/png;image/x-portable-anymap;image/x-portable-bitmap;image/x-portable-graymap;image/x-portable-pixmap;image/x-quicktime;image/qtif;image/x-tga;image/tiff;image/x-xbitmap;image/x-xpixmap;image/x-3fr;image/x-adobe-dng;image/x-arw;image/x-bay;image/x-canon-cr2;image/x-canon-crw;image/x-cap;image/x-cr2;image/x-crw;image/x-dcr;image/x-dcraw;image/x-dcs;image/x-dng;image/x-drf;image/x-eip;image/x-erf;image/x-fff;image/x-fuji-raf;image/x-iiq;image/x-k25;image/x-kdc;image/x-mef;image/x-minolta-mrw;image/x-mos;image/x-mrw;image/x-nef;image/x-nikon-nef;image/x-nrw;image/x-olympus-orf;image/x-orf;image/x-panasonic-raw;image/x-panasonic-raw2;image/x-pef;image/x-pentax-pef;image/x-ptx;image/x-pxn;image/x-r3d;image/x-raf;image/x-raw;image/x-rw2;image/x-rwl;image/x-rwz;image/x-samsung-srw;image/x-sigma-x3f;image/x-sony-arw;image/x-sony-sr2;image/x-sony-srf;image/x-sr2;image/x-srf;image/x-x3f;

Et effectivement, l'affichage des vignettes est bien plus rapide.

Il me reste à trouver comme remplacer complètement Nautilus par Thunar, dans les différents appels au gestionnaire de fichier et l'intégration de mes propres scripts activables par clic-droit sur un dossier/fichier...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#12
Bonjour manu,

Chez moi ça ne fonctionne toujours pas mieux !
Avec Linux Mint j'ai le même problème, aucun affichage non plus, les JPEG c'est bon, mais pas les NEF.
Si je clique sur un fichier NEF il s'affiche bien en vignette de 160x120, mais pour les reste des fichiers c'est une image générique.
Je vais donc faire comme dit précédemment, utiliser gthumb ou une autres visionneuse qui accepte les fichiers NEF.
Merci à tous pour avoir essayer de trouver une solution. 

Cordialement.






Répondre
#13
(03-03-20, 16:13)Caille a écrit : Bonjour manu,

Chez moi ça ne fonctionne toujours pas mieux !
Avec Linux Mint j'ai le même problème, aucun affichage non plus, les JPEG c'est bon, mais pas les NEF.
Si je clique sur un fichier NEF il s'affiche bien en vignette de 160x120, mais pour les reste des fichiers c'est une image générique.
Je vais donc faire comme dit précédemment, utiliser gthumb ou une autres visionneuse qui accepte les fichiers NEF.
Merci à tous pour avoir essayer de trouver une solution. 

Cordialement.

As tu bien installé "gnome-raw-thumbnailer" si tu ne l'a pas c'est normal de ne pas voir les miniatures
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#14
Je pense que gnome-raw-thumbnailer n'existe plus dans les versions récentes de Linux. En tout cas ce n'est plus dans Debian/sid.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#15
gnome-raw-thumbnailer a été remplacé par gnome-sushi.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#16
j'ai installé gnome-sushi mais je ne vois absolument aucun changement et en plus en tapant "gnome-sushi" dans un terminal, il me dit qu'il ne connait pas cette commande.
Ça sert à quoi ce paquet en fait ?
Répondre
#17
(03-03-20, 20:39)loicb a écrit : j'ai installé gnome-sushi mais je ne vois absolument aucun changement et en plus en tapant "gnome-sushi" dans un terminal, il me dit qu'il ne connait pas cette commande.
Ça sert à quoi ce paquet en fait ?

Recherche Google (ou autre moteur) et en 30s, ça donne par exemple :
- https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-sushi
- https://github.com/GNOME/sushi
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#18
J'avais bien vu les liens que tu as donné Nico mais je ne vois pas le lien avec les fichiers Raw.
J'ai bien installé gnome-sushi sous ubuntu 19-10 et il ne lit pas mes NEF.
En appuyant sur la barre d'espace, il m'affiche une fenêtre mais avec une miniature qui est mininininini cachée sous les flèches de gnome-sushi. Et en plus, il mets plus de temps à afficher le raw que de lancer la lecture du raw avec Shotwell
Répondre
#19
Je n'ai pas regardé le contenu du premier lien. Le rapport est simplement que gnome-sushi est censé être un visualiseur rapide pour Nautilus (après ce qu'il visualise, je vois juste sur mon système que je visualise tout ce dont j'ai besoin ; et pour les RAW et image, darktable et gthumb sont bien plus pratiques qu'un explorateur de fichiers, quelqu'il soit) et que gnome-raw-thumbnailer n'est plus supporté depuis je crois Ubuntu 18.04. Pour le reste, est-ce que Gnome-sushi remplace réellement l'un ou l'autre, j'en sais rien (y aurait quoi d'autre comme visualiseur pour Nautilus ?). Donc c'est une piste, et les moteurs de recherche sont fait pour aller plus loin...

Une autre piste (à priori y a aussi un truc appelé Tumbler) : https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus

Pour le reste, recherche Google (ou autre moteur)...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#20
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet qui m'a permis de m'occuper un peu sans comprendre les raisons de ce comportement.
Pour l'affichage de 60 vignettes NEF du D700 sous Linux-Mint 19.3 Tricia Cinnamon X64 chez moi c'est 1 minute 57 secondes.
Alors c'est plus rapide que sous Ubuntu (1'37''/14 fichiers), mais ça reste quand même toujours beaucoup trop lent à mon avis.
Par contre j'ai trouvé "une solution" pour un affichage très rapide des vignettes c'est d'utiliser XFCE avec Thunar ou KDE avec Dolphin.
C'est le jour et la nuit, rapport de 1/50, j'utilise donc depuis quelques semaines Manjaro XFCE et dernièrement Manjaro KDE (pas encore choisi).
Je vais attendre xubuntu 20.04 LTS pour avoir une distribution pérenne et stable, mais j'arrête Ubuntu-Gnome pour l'instant.
Chose curieuse, c'est que Thunar installé sous Ubuntu-gnome est très rapide, alors que sous Linux-Mint il n'affiche aucune vignette, même pas les jpeg.
Pourtant gnome-raw-thumbnailer est bien installé sur Linux-Mint 19.3 Tricia Cinnamon X64.

Il y a peut-être des distributions conseillées pour le traitement des photos ?

D'ailleurs il serait peut-être intéressant de faire un sondage "Quelle distribution utilisez-vous pour la photo ?"

Cordialement.






Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)