Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je sèche sur Nautilus [Résolu]
#21
Hello
Sur Kubuntu, Gwenview marche pas mal sur les .Nef.
https://doc.ubuntu-fr.org/_export/xhtml/gwenview
pour info.
Cdlt
Répondre
#22
Bonjour et merci pour ta réponse !

A partir du moment où Dolphin fonctionne très bien sous Manjaro KDE, je pense que c'est le même sous Kubuntu ?
Mais Gwenview n'est pas un gestionnaire de fichier, c'est une visionneuse d'image, j'en reste donc à Dolphin-kde ou Thunar-xfce.
Pour l'affichage j'ai ce qu'il faut Gthumb par exemple sous Ubuntu, d'ailleurs je viens d'installer Gwenview sous Ubuntu il n'affiche pas d'image.
Ce que je cherche simplement à faire, c'est avoir en plus d'un visionneur d'images un gestionnaire de fichiers qui fait comme l'Explorateur Windows !

Cordialement.






Répondre
#23
Ok, effectivement Dolphin sur Kubuntu avec des vignettes qui se rapproche de Windows, mais dure d' identifier certaines photos en vignettes, C'est pour ça que je prends gwenview pour naviguer dans les raws.


Cordialement.[Image: dolphin.jpg]
Répondre
#24
Le défaut de gwenview c'est qu'il ne gère pas la couleur.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#25
@jpverrue
Tu veux dire qu'il ne prend pas en compte le profil dans les fichiers images?
Pour moi il prend le profile système.
Répondre
#26
Bonjour,

Attention à la nouvelle version de Ubuntu 20.04 (bêta). Wink

J'ai constaté un comportement curieux de Nautilus, lorsque j'ouvre un dossier avec des fichiers Raw (NEF) ce dernier crée des copies JPEG de chaque fichier.
Ce qui fait après quelques secondes un doublement des fichiers dans le dossier, alors pourquoi avoir répondu comme ça à la lenteur d'affichage de Nautilus ?
C'est vrai que le résultat est relativement rapide, mais ce n'est pas une bonne solution, à moins que ce soit configurable dans Nautilus.
Fichiers renommés par exemple DS3_3002_NEF_embedded.jpeg. (XFCE ou KDE ne sont pas concernés avec Thunar ou Dolphin).
Alors je ne sais pas si ce comportement sera pérennisé avec la prochaine version le 23 avril ?

Justement ce comportement n'a pas été pérennisé avec la version finale de Ubuntu 20.04, c'est comme avec la 18.04 

Cordialement.






Répondre
#27
> Ce qui fait après quelques secondes un doublement des fichiers dans le dossier, alors pourquoi avoir répondu comme ça à la lenteur d'affichage de Nautilus ?

Quelle version de Nautilus? Je n'ai jamais vu ce comportement, je suis en Debian/sid et j'ai donc aujourd'hui la version 3.36 de Nautilus et même avec la 3.34 je n'avais pas de soucis. Donc je me demande si c'est pas Ubuntu qui a "amélioré" quelque chose Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#28
Merci pour ta réponse. Smile

La version de Nautilus sur la 18.04.4 est 3.26.4
La version de Nautilus sur la 20.04 est 3.36.1.1
Je ne sais si c'est lié à ça, de toute façon j'ai résolu le problème chez moi, c'est de ne pas utiliser Nautilus, ou de l'utiliser en connaissance de cause.
Si le comportement de la nouvelle version d'Ubuntu est celle-là, je ne pense pas que ce soit un progrès. 

Cordialement.






Répondre
#29
Etant sur Ubuntu 20.04 et donc même version de Nautilus, j'ai regardé et constaté le même problème (je ne visualise mes RAW que sous darktable) mais j'ai regardé pourquoi et trouvé assez rapidement via moteur de recherche ceci (ça fonctionne, à l'exception de mes RAW Panasonic alors que ça y est mais pas grave) : https://gist.github.com/h4cc/13450db3d4a...nt-3162296

Je n'ai pas creusé si une version utilisateur local existait, ce qui serait mieux, notamment en cas du mise à jour du fichier via une nouvelle version du paquet qui le crée et la modif serait à refaire.

Mais en gros, ça revient à ajouter au fichier cité, cela pour tous les RAW existants.
Code :
image/x-3fr;image/x-adobe-dng;image/x-arw;image/x-bay;image/x-canon-cr2;image/x-canon-crw;image/x-cap;image/x-cr2;image/x-crw;image/x-dcr;image/x-dcraw;image/x-dcs;image/x-dng;image/x-drf;image/x-eip;image/x-erf;image/x-fff;image/x-fuji-raf;image/x-iiq;image/x-k25;image/x-kdc;image/x-mef;image/x-minolta-mrw;image/x-mos;image/x-mrw;image/x-nef;image/x-nikon-nef;image/x-nrw;image/x-olympus-orf;image/x-orf;image/x-panasonic-raw;image/x-panasonic-raw2;image/x-pef;image/x-pentax-pef;image/x-ptx;image/x-pxn;image/x-r3d;image/x-raf;image/x-raw;image/x-rw2;image/x-rwl;image/x-rwz;image/x-samsung-srw;image/x-sigma-x3f;image/x-sony-arw;image/x-sony-sr2;image/x-sony-srf;image/x-sr2;image/x-srf;image/x-x3f;

Donc si tu ne veux que le NEF, tu le cherche dans la liste et tu ne copie que celui-là (toujours avec le ; à la fin).

N'oublie pas de fermer Nautilus puis vide la dossier .cache/thumbnails avant de relancer darktable. Et pense aussi à faire un tour dans les préférences de Nautilus pour vérifier l'option de taille max des fichiers où une image est générée.

En bref, @pascal avait raison. Ubuntu a dû les virer de ce fichier alors que tout ça doit être dans le paquet Debian... Ceci dit, cet usage ajoute aussi un cache et donc de la place disque supplémentaire. Perso, je préfère économiser de l'espace et plutôt utiliser le cache darktable pour mes RAW mais c'est un choix perso. Donc si la raison Ubuntu est de préserver l'espace disque sur des RAW déjà gros, moi ça me va.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#30
Salut Caille,

Tu peux ausi essayer d'installer Nemo. C'est le gestionnaire de fichier de Mint Cinnamon. Il devrait bien s'intégrer dans l'environnement d'Ubuntu Gnome et pourrait ne pas avoir le même souci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)