Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je sèche sur Nautilus [Résolu]
#31
Bonjour nicoauffray, merci pour ta réponse !

Cette solution je l'ai déjà utilisé sur la version 18.04 d'Ubuntu, l'affichage reste toujours trop long.
Mais comme indiqué ci-dessous, j'ai trouvé une solution à ce problème que je considère donc comme [Résolu]

Cordialement.

Bonjour Nel, merci pour ta réponse !

Je possède déjà une partition Linux-Mint Cinnamon 19.3 Tricia sur ce PC, le test est donc rapide...
L'affichage d'un écran de 80 NEF avec Nemo ce fait en un peux plus de quatre minutes, je trouve ça trop long.
Mais comme j'ai trouvé une solution qui est toujours très rapide, c'est d'utiliser Thunar ou Dolphin, j'en reste là !
Je n'attends donc aucune solution complémentaire à ce problème qui est pour mon usage personnel considéré comme [Résolu]
J'apporte quand même une petite précision, c'est que c'est long uniquement lors de la première ouverture d'un dossier, après c'est très rapide, même sous Nautilus.

Cordialement.






Répondre
#32
Bonjour,

— Ouverture de 80 nef avec Nemo sur Linux-Mint Cinnamon 19.3 Tricia en un peu plus de 4 minutes ?

À mon avis ce n'est pas un « bug » logiciel ni de Nemo, pas plus que de Nautillus ou autre Ubuntu ou … Mint Cinnamon.

Chez moi sur Linux Mint 19.3 Tricia, carte graphique NVIDIA GK107 [GeForce GT 640], CPU:

```
Quad Core model: Intel Core i5-3470 bits: 64 type: MCP arch: Ivy Bridge
rev: 9 L2 cache: 6144 KiB
```

L'ouverture d'un dossier contenant 370 nef se fait en ± 1minute 30 secondes avec Nemo, et une cinquantaine de secondes avec Polo pour la première ouverture. (Je viens de réinstaller Polo que j'utilisais sous Ubuntu 14, 16, et 18.04 LTS avant de Migrer sur Mint.)

Je pencherais donc plus vers une solution matérielle que logicielle.
Répondre
#33
Et a la fin je me demande pourquoi voulez vous ouvrir un dossier avec des RAW depuis un explorateur????, La table lumineuse est probablement bien plus efficace pour trier, voir et ordonner ces photos. En plus il est fortement déconseillé de déplacer, renommer, supprimer des images en dehors de dt. Alors la meilleure solution est tout simplement de ne pas aller farfouiller des les répertoires gérer par dt ce qui évitera bien des porblèmes. Enfin cela n'engage que moi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#34
(14-04-20, 17:21)pascal a écrit : La table lumineuse est probablement bien plus efficace pour trier, voir et ordonner ces photos.

Bonjour,

Je place ce sujet en [Résolu] vous pouvez vaquer à vos occupations favorites.  Cool


Cordialement.






Répondre
#35
Ouverture de 214 NEF avec Dolphin (KDE) en 45sec (i5-3570K)

@ Pascal

Le problème c'est que la table lumineuse n'est pas pratique pour visionner rapidement plusieurs photos, genre un diaporama improvisé. Alors qu'avec darktable il faut attendre plusieurs secondes suivant "la lourdeur" du traitement et la puissance du PC pour voir l'image s'afficher, une visionneuse ne fera que lire le JPG intégré. Ce qui est beaucoup plus rapide.

C'est ce que j'utilise quand je passe en revue une série de photos sur mon PC portable pour le club, mais sans vouloir m'attarder sur les traitements en cours. Surtout que j'ai l'habitude de me trimballer régulièrement avec toute une série de clones pour tester différentes choses. Gwenview (KDE) m'affiche les JPG intégrés instantanément.
Après pour tout le reste, la table lumineuse est beaucoup mieux.

Il y a quand même plusieurs trucs qui me manquent dans la table lumineuse :
- pouvoir zoomer dans l'aperçu persistant sur une photo sans devoir entrer dans la chambre noire. Genre je passe en revue une série de photos avec l'aperçu persistant et je veux voir un détail, il faut que je sorte de l'aperçu persistant et que j'entre dans la chambre noire pour pouvoir zoomer. Ou alors plus simple, pourvoir faire défiler les photos dans la chambre noire avec les touches fléchées.
- un clic droit avec menu contextuel sur les photos pour avoir un accès rapide aux fonctions de base du volet de droite : les sélections, les actions sur la sélection, les actions sur le développement, les exports suivant pré-réglage, etc.
Répondre
#36
darktable 3.0.1, on peut zoomer à l'endroit où est le curseur dans l’aperçu de la touche"w" avec ctrl + molette par contre il faut attendre le développement du RAW.
Répondre
#37
@JMM40

Ah oui, bien vu !
Y'a quand même un petit problème Big Grin
Quand on le fait avec des photos non-développées, la table lumineuse affiche le JPG intégré, et dès qu'on commence à trop zoomer, on obtient une vue du RAW mais non développé au lieu de resté sur le JPG intégré. Ce qui fait une impression bizarre. Et on peut même se déplacer dans la photo avec le Ctrl + clic gauche.
Répondre
#38
(14-04-20, 18:36)Nel a écrit : Ouverture de 214 NEF avec Dolphin (KDE) en 45sec (i5-3570K)

Bonjour Nel,

C'est vrai que c'est très rapide, il y a tellement de choix de versions Linux, qu'il est très facile de trouver chaussure à son pied. Wink 
J'ai créer ce sujet uniquement car je pensais qu'il y avait un problème sur mon PC et que c'était de ma faute si ça ne marchait pas.
Vu les sujets que j'ai trouvés sur internet sur ce petit problème, je pense ne pas être le seul a utiliser un gestionnaire de fichiers pour afficher les RAW.
Alors je n'ai pas trouvé la solution que je désirais trouver, (car elle n'existe probablement pas), mais plusieurs autres qui fonctionnent toutes aussi bien.

Cordialement.






Répondre
#39
Bonjour Caille,
Je sais que tu as marqué résolu au début du sujet, mais je pense utile d'ajouter que je projette mes photos dans mon club et j'utilise Xnview ou XnviewMP qui permet de visionner uniquement les .JPG même mélangés aux RAWs et .xmp dans le même dossier, il y a juste un paramètre à modifier. Pour ma part je développe tous mes Raws valables et je les exporte en .jpg dans le même dossier avec classement par date et je visionne en grand écran HD avec ces derniers logiciels très pratiques et rapides (en plus ils récupèrent les mots clés du .xmp sans problème, je les utilise en lecture pour le tri uniquement (35 000 photos)).
Répondre
#40
@manu et ça peut aussi intéresser les autres, en installant Thunar, as tu aussi installé "paramètre du gestionnaire de fichier" (Configurer le gestionnaire de fichiers Thunar),
Je viens de le faire sous Ubuntu 20.04, et bien j'abandonne Nautilus.
Gthumb que j'ai aussi essayé est moins rapide et de plus (pourquoi??) sur une même série de RAW (NEF) dans le même dossier, il m'affiche aléatoirement ?? les imagettes.
Un seul soucis reste, les RW2 de mon lumix ne s'affiche toujours pas (c'était déjà le cas avant sous 18.04 avec Nautilus, et sous Windows, il y avait une manip à faire mais je ne me souviens plus laquelle, car l'explorateur Windows n'affichait pas direct)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)