Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Negadoctor
#1
Bonjour
J'ai visionné la présentation faite par Aurélien.
(Je vous conseille quelques instants de traduction automatique en français; un pur moment de bonheur; j'aime particulièrement darktable qui devient dartigolles !!!)
Pour en revenir à negadoctor, c'est très prometteur.
Une question : comment obtenez-vous les images de négatif transférées dans dt ?
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#2
Scan avec un scanner capable de faire des transparents ou photographie avec un boîtier, un objectif macro et une boîte à lumière. Des exemples de la seconde méthode ici : http://jpverrue.fr/index?/category/78-etienne_et_moi
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(06-03-20, 15:25)jpverrue a écrit : Scan avec un scanner capable de faire des transparents ou photographie avec un boîtier, un objectif macro et une boîte à lumière. Des exemples de la seconde méthode ici : http://jpverrue.fr/index?/category/78-etienne_et_moi
J'ai un peu commencé à bricoler. Il faut que je me fabrique une table lumineuse.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#4
Avec un scanner Epson V700 en utilisant malheureusement windows.
Pas trouver de solutions avec Ubuntu ou j'ai peut-être mal cherché.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#5
Jean-Pierre avait donné le plan d'une boite à lumière ? Cette boite à lumière est très intéressant et très économique car elle utilise une lampe de bureau et est basé sur comment fonctionne l'éclairage d'un agrandisseur Dust.
Après j'ai fait pas mal d'essais de reprographie ou à partir de scans différents (mais comme c'était de diapos couleurs ou N&B, je n'ai pas eu besoin d'inverser les négatifs) puis Aurélien est passé chez moi pour me mettre sur les rails avec son scanner. Dans un premier temps, il a inversé la courbe de tonalité pour les négatifs N&B : tu peux suivre ce fil : https://forums.darktable.fr/showthread.p...0#pid39380
Puis il a eu l'idée de développer un module spécifique ( donc je suis le père du nom) negadoctor, j'ai suivi toute son évolution, c'est vraiment très brillant d'avoir intégrer des travaux et les calculs de Kodak.
J'ai mis aussi quelques uns de mes résultats et travaux (les posts ou j'ai participé) : http://www.forumlumix.com/search?mode=se...lts=topics ; http://www.forumlumix.com/t118591-vieill...ues-ajouts ; http://www.forumlumix.com/t153313-fil-ar...irs-n-et-b
Répondre
#6
Hello,
je regarde aussi comment faire des négatifs avec mon appareil photo sans investir dans du scanner, j'ai vu ça sur le web qui me parait pas mal, votre avis?
https://www.youtube.com/watch?v=8dCYnb6yTOs , boite à lumière?
D'autre part je suis l'évolution de negadoctor (je rame un peu avec git pour mettre à jour la copie local, mais ça va venir...), et je me demande comment participer à des tests, ergonomique ou autres pour ce nouveau module dans la mesure de mes moyens. (certains modules marche "à l'envers", égaliseur de tons, suppression de la brume...).
cdlt
Répondre
#7
J'ai eu assi des problèmes avec git depuis 2 jours. Aurelien y a fait des modifications.
Répondre
#8
La présentation de la boite à lumière ou table lumineuse est toujours en ligne ici : https://drive.google.com/file/d/1tPDCXJF...sp=sharing (À ouvrir avec Google Slide). C'est avec celle-ci que j'ai photographié mes négatifs 24x36 pour la série proposée dans mon précédent post.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
(07-03-20, 09:58)jpverrue a écrit : La présentation de la boite à lumière ou table lumineuse est toujours en ligne ici : https://drive.google.com/file/d/1tPDCXJF...sp=sharing (À ouvrir avec Google Slide). C'est avec celle-ci que j'ai photographié mes négatifs 24x36 pour la série proposée dans mon précédent post.

Merci. Reste la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle, ou s'il est préférable d'envisager un scanner spécifique, qui sera plus "confortable".
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#10
Un scanner "transparent" c'est cher. Un Epson V800 c'est ~ 570€
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)