Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
balance couleur, cqfd x 2
#11
(09-03-20, 09:55)aurelienpierre a écrit : Les francophones ne s'intéressent pas à la couleur. C'est hyper dur de trouver des bouquins (écrits ou traduits) en français sur la science de la couleur, la psychophysique, ou la retouche de couleur (d'un niveau un peu plus avancé que « clique ici » ou « pour avoir une belle image, fais ça »).

Mouais, tu nous a largement prévenu que tout ce qui permet d'avancer en photo est en langue anglaise. J'ai renommé le titre du fil Big Grin

(09-03-20, 14:17)valmy a écrit : J'ai vu quelques vidéos sur Capture One.
Ce logiciel donne l'impression que (presque)  tout le développement tourne autour de la couleur dans le développement.
https://www.youtube.com/watch?v=1yNDo0dUQVg
C'est apparemment le logiciel numéro un du moment.

Merci valmy. Ton point de vue sur le gamut m'a déjà beaucoup aidé. Vais regarder, mais purée, les commentaires sur cette vidéo font peur et me laissent penser qu'il vaut mieux essayer de progresser différemment.
A propos, il y a une communauté darktable francophone où l'on parle beaucoup de couleur et sans doute, avec pas mal d'efficacité puisque même un certain béotien un peu lent commence à y voir un peu plus clair, ou du moins, en a l'impression Wink
darktable peut tout !
--
le blonchk
Répondre
#12
(06-03-20, 12:10)i blonchk a écrit : Bonjour à tous,

dans cette démo muette de 7min (yt),  Boris Hajdukovic

Merci pour le partage et cette chaîne YouTube que je ne connaissais pas.
Il y a quelques utilisations de modules, parfois détournés, que je ne soupçonnais pas un seul instant.
Très enrichissant Shy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)