Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
sondage sur la base d'utilisateurs darktable
#11
(21-03-20, 08:36)jpg54 a écrit : Vous pouvez voir le résultat du sondage : https://discuss.pixls.us/t/darktable-use...y/16824/38
pour les francophones, vous pouvez traduire la page en ligne.

Bonjour,

J'ai qqs réflexions en vrac

C'est très intéressant (comme les stats en général) mais le résultat d'analyse est un peu déprimant quand même... La répartition géographique. Le constat dAurelien sur "darktable is used mostly by engineers [...] is not used by artists." Peut-être il y avait trop peu de réponses pour en tirer les conclusions statistiquement significatives ? Ou c'est l’échantillon qui n'était pas représentative. Qui c'est qui a pu répondre ? Peut-être seulement les gens qui s’intéressent plus/plutôt au dev (en sens large) que les utilisateurs finaux.  

Je pense que c'est un peu le même problème que avec Linux. "OK, c'est (probablement) très bien, mais je garde Windows" sans savoir vraiment pourquoi. Si, car "ma femme en a besoin, mes enfants aussi, et puis on s'en fiche". J'ai des collègues informaticiens au travail qui le disent. Les collègues qui connaissent bien les OS, UNIX, Linux, etc, qui jouent même pas plus que ça et qui, je pense, n'ont pas vraiment besoin de windows. Donc, par "facilité", si on cherche peu et vite les outils de retouche photo on tombe vite sur PS ou LR et on se pose pas trop de questions.

Je connais pas grand monde qui fait la photo autour de moi. Et professionnellement personne. Qqsuns seulement. Et j'ai réussi a convaincre 1 seule à passer sur Darktable. Pour les autres le "jpg de boîtier" est suffisant. Ou la seule opération nécessaire est le recadrage. Ou "avec LR ça va plus vite, c'est plus automatique" (je demande même pas d'où vient la version de LR Smile ). 1 seule personne c'est déjà mieux que rien...

Pour finir sur une note plus positive. Moi je suis tombé sur Darktable avant tout, je pense, car j'utilise Linux. Et car j'aime bien le coté Open Source. Et car le technique et maths derrière le traitement d'images m’intéresse. Par contre, entre la vie pri et pro j'ai pas le temps de contribuer plus que ça. Je suis très reconnaissant à vous tous qui codez, rédigez les docs, répondez sur le forum et chat, faites les vidéo, etc. Inlassablement ! Et j’espère bien et je crois bien que dt gagnera du terrain.

Irek
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: sondage sur la base d'utilisateurs darktable - par Irek - 21-03-20, 12:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)