Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
sondage sur la base d'utilisateurs darktable
#20
Je rejoins assez les analyses précédentes d'Irek, nicoauffray et Roger.

À la lecture des résultats de ce sondage, je me demande tout de suite : par quel(s) chemin(s) les répondants sont parvenus sur le sondage ?
J'ai appris son existence parce que je suis la catégorie darktable sur pixl.us, et l'info a ensuite été diffusée ici, je l'ai relayée essentiellement par mail. J'imagine que d'autres l'auront relayée sur d'autres forums, de marques ou autres.

Bref, sait-on quelle proportion de répondants venaient de forums dédiés à dt vs d'autres, et surtout d'autres non orientés FLOSS ?

Alors bien sûr, parmi eux beaucoup n'auraient pas répondu, n'utilisant pas dt, mais si au final pratiquement seuls des lecteurs des forums dt ont répondu, parmi la population qui utilise dt, n'est-ce pas un peu biaisé ? Je connais autour de moi des utilisateurs (occasionnels ou non) de dt qui ne suivent aucun flux concernant dt...

Les arguments avancés par Irek, nicoauffray et Roger sont indubitables, et ne concernent pas que dt comme c'est très bien expliqué.
Je rajouterai qu'il y a un très nette resistance au changement de la part de beaucoup, je m'y suis confronté avec la plupart des photographes, amateurs ou pros, avec qui j'ai organisé des formations dt (il y a 2 ans maintenant). Si une très grande majorité reconnaît les qualités de dt, surtout ramenées à son coût nul, ils ne sont pas autant à "faire le pas" quand je les interroge 6 mois plus tard.
Les raisons sont multiples, plus ou moins rationnelles, mais l'une d'elles est souvent qu'ils ont leurs habitudes avec leur logiciel et que bien qu'ayant eu le pied à l'étrier pour utiliser dt et aller plus loin dans l'utilisation, notamment via des tutos vidéos et/ou écrits, ils s'en tiennent à ce qu'ils connaissent et ne dégagent pas le temps nécessaire à approfondir dt.

Et je comprends bien ça, c'est d'ailleurs parce que bibble/after shot pro (asp) devenait un bouse que je me suis intéressé de plus près à rawtherapee et darktable... Peut-être que si Corel n'avait pas été aussi mauvais, j'utiliserai encore asp. Big Grin 
Et aujourd'hui, je reste sur dt (heureusement parfait pour ce que j'en attends) et ne m'intéresse plus à Rawtherapee ou autre, c'est exactement le même comportement que celui de ceux qui utilisent Lr ou autre par rapport à dt.
(Et puis parce que dt demande déjà tellement d'effort pour le maîtriser ! Tongue Tongue Tongue )

Parce que ce n'est pas la solution logicielle qui importe, mais faire des photos, ne pas se prendre trop le chou pour les sortir à l'écran ou sur papier et encore moins devoir revoir intégralement une approche de traitement qu'on a souvent difficilement apprivoisée avec le logiciel qu'on utilise : c'est anxiogène d'emblée.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: sondage sur la base d'utilisateurs darktable - par manu - 22-03-20, 11:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)