Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable crash quand je clique icône préférences globales
#12
Bonjour Elsa,

Ton problème reste étrange et il y a malheureusement peu d'utilisateurs Mac.
Maintenant la fenêtre que tu montres n'apporte aucune info utile.

1) Ce que je peux te conseiller est de renommer ton dossier de configuration darktable déjà (le dossier où était le fichier darktablerc) en le renommant par exemple darktable2. Ca permet de le sauvegarder pour les manips à venir. Tu fais ce renommage avec darktable fermé.

Ensuite tu lances darktable (qui sera vide, en configuration par défaut) puis tu vérifie si le crash se fait ou non. Si pas de crash, c'est que c'est un des fichiers de ton dossier de config qui pose problème à priori), dans ce cas tu vas au point 2 qui suit en ignorant ce qui est avant.

Si crash à nouveau, tu fermes darktable et tu le désinstalle (sur Mac, ça veut dire mettre à la poubelle le "fichier" darktable dans Applications).

Ensuite, tu réessaie de lancer darktable (tu es normalement toujours avec un darktable vide, configuration par défaut). Si crash toujours, là c'est que c'est probablement pas darktable directement qui pose problème mais autre chose que darktable utilise. Et là ça se corse.

2) On est ici dans le cas où après renommage de ton dossier de config darktable, plus de crash. Dans ce cas, tu retourne dans ton dossier .config (dans ton dossier  utilisateur). Tu verras que tu as désormais 2 dossiers : darktable et darktable2. darktable est le dossier par défaut créé par darktable. darktable2 est ton dossier avec ta configuration, ta base de données. Maintenant le jeu va être de découvrir quel fichier pose problème. Et là, le seul moyen, c'est de les tester un par un. Pour ça, tu vas devoir faire en sorte d'avoir le dossier darktable par défaut avec à chaque fois seulement un de tes fichiers et tous les autres en mode par défaut, d'origine.

Donc pour faire ça, tu copie le dossier darktable, renomme par exemple la copie darktable3. Ensuite, tu prends un fichier du dossier darktable2 et tu le copie (j'ai bien dit copier, pas couper) dans le dossier darktable pour écraser le fichier par défaut. Ensuite, tu lance darktable et tu test si ça crash. Si ça crash, tu as trouvé le fichier incriminé, pour la suite tu peux revenir nous voir en nous précisant quel fichier et te dire ce qu'en faire). Si ça ne crash pas, pas cool, va falloir tester les autres. Pour être sûr, tu reprends le même fichier du dossier darktable3 que tu copie et que tu remets dans le dossier darktable (pour remettre en config par défaut) puis tu va chercher un autre fichier du dossier darktable2 que tu copie dans le dossier darktable. Et tu lances ensuite darktable puis test si crash. Et tu continue comme ça pour chaque fichier pour trouver celui qui pose problème.

Ouf, j'espère que c'est clair et que ces tests donneront une piste précise. Ton problème semble inédit !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: darktable crash quand je clique icône préférences globales - par nicoauffray - 13-03-20, 17:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)