Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Emplacement des xmp
#1
Bonjour, est-il possible de placer les .xmp dans un autre répertoire que celui où se trouvent les .raw? Pour les raisons suivantes: archivage incrémental (pas d’intérêt pour les fichiers raw) et ne pas mélanger les .xmp de différents logiciels.
Répondre
#2
Désolé, grise, sous linux, c'est possible (quoique contraignant), mais j'ignore si et comment ça marche sous windows.
darktable peut tout !
--
le blonchk
Répondre
#3
Où as-tu vu que ce soit possible sous Linux ??? Les fichiers xmp DOIVENT rester à côté de leur photo. C'est le seul moyen de les utiliser ! C'est d'ailleurs pour ça qu'on les appelle aussi "side-car files".
Concernant les sauvegardes, incrémentielles ou non, cela ne pose aucun problème. Ils seront sauvés une fois, c'est tout ; sauf modification évidemment. Leur poix ne pose pas non plus de problème : un raw ~30Mo, un XMP ~3ko c'est à dire 1000 fois moins...
Enfin concernant le mélange, les xmp sont partageables entre différents logiciels. Il peuvent contenir des données de darktable, Digikam, ou autres. Sauf Lightroom qui a adopté un nommage légèrement différent (qui peut être source de problèmes, soit dit en passant) mais le contenu reste lisible par tous.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Pas 1 000 fois moins, 10 000 fois moins. Wink
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Oops! Tu as raison, j'ai oublié un zéro dans mon rapide calcul. C'est encore plus évident !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
(12-03-20, 09:04)jpverrue a écrit : Où as-tu vu que ce soit possible sous Linux ??? Les fichiers xmp DOIVENT rester à côté de leur photo. C'est le seul moyen de les utiliser ! C'est d'ailleurs pour ça qu'on les appelle aussi "side-car files".

J'ai expérimenté avec ça avec des symlink sur les raw en décembre dernier et ça semble marcher correctement. Mais comme ça "semble" seulement je n'ai pas décris la méthode.

soit le répertoire DT pour les images de la stable (avec les raws) et DT.next pour expérimenter avec la master.
dans le répertoire DT.next, tous les raw étaient des liens symboliques.

Il y a peut-être de sérieuses contres-indications, mais je ne suis pas encore tombé dessus.

Cordialement
darktable peut tout !
--
le blonchk
Répondre
#7
Oui, avec un lien symbolique ça peut fonctionner. Les liens symboliques existent aussi sous Windows (les raccourcis, je crois). Mais ou est l'intérêt ? L'idée de départ de @grise n'est elle pas de cacher les xmp ? Avec un lien symbolique tu les places effectivement physiquement ailleurs, mais tu ne les caches pas. En fait ils apparaissent à deux endroits !

Ta méthode pour le test d'une version de développement est bonne, mais elle ne cache pas le xmp. Elle permet le partage de raws entre deux dossiers sans copie physique. En fait tu retournes le problème @grise parle des xmp et toi des raws ;-)
Concernant les contres-indications, je n'en vois que deux :
- Ne pas faire de liens entre plusieurs disques. L'absence d'un disque support du raw physique mettrait darktable dans l’embarra ;-)
- Pour les même raisons ne pas déplacer ou renommer les fichiers physiques.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Merci pour vos réponses!
Le fait qu'un xmp soit partageable entre 2 logiciels est une bonne chose.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)