Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Développement de DNG de smartphones
#9
Je ne crois pas prendre le problème à l'envers (ça fait presque dix ans que je traite des fichiers bruts) mais j'ai été déconcerté par les DNG du Pixel 3A ; je rappelle que c'est la première fois que je testais des fichiers bruts de smartphone. Je possède un Pentax KR, boîtier de 12 MP, et ses fichiers bruts, simplement ouverts dans DT (et c'était la même chose dans LR) affichent bien autre chose et ce sans même commencer le moindre traitement. Pour un smartphone, on peut mettre ça sur le dos de la taille riquiqui du capteur, mais à mon avis l'argument ne tient pas. J'ai déjà testé des fichiers bruts issus d'un Panasonic FZ300 qui donnaient des résultats de haut vol alors que la taille de son capteur est quasi-identique à celle d'un Pixel 3a, avec également 12 MP. Quelle hypothèses en tirer ? Qu'en prise de vue pure, Google (je n'ai aucune référence pour les autres fabricants de smartphones) est pitoyable, que ses capteurs et son électronique sont merdiques ? Qu'il est incapable de sortir une photo correcte sans passer par ses traitements sur-vitaminés ? Et c'est avec de tels arguments que les fanatiques du smartphone, qui n'ont aucune culture photographique, jurent qu'ils vont bientôt surclasser tous les appareils photos, quels qu'ils soient ? Bon courage...

jpg54, est-ce que tu pourrais me fournir le fichier preset de ton développement, que je vois ce que ça donne vraiment ?
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Développement de DNG de smartphones - par Primus - 13-03-20, 11:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)