Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Application module Retouche à plusieurs images inopérant
#11
Bonjour à tous
j'essaie aussi d'automatiser l'automatisation de plusieurs tâches de capteur avec un pré-réglage dans le module "Retouches".
je n'y arrive pas;
Le module de retouches est bien activé sur les images nouvellement importées, ou dont j'ai supprimé le développement mais les taches sont toujours là.
C'est comme si je n'avais pas activé les cercles de correction avant d'enregistrer le préréglage... et pourtant je suis sûr de l'avoir fait (plusieurs fois)
Je précise que j'utilise la version 3.4.1.1 sous W10.

Quelqu'un a-t-il réussi à utiliser la fonction "pré-réglages" dans le module retouches ?
Richard
Windows 10
Répondre
#12
Il est très difficile de réutiliser le module retouche d'une image à l'autre. Par exemple, rien que la fonction de correction de tâches de base en mode clone t'amènes à cloner une partie de l'image similaire et sans tâche capteur sur la zone de la tâche à enlever. D'une image à l'autre, même proches, ce n'est pas si simple. Une simple variation dans l'image sur une petite zone peut fausser la copie. Ce genre de choses est compliqué à automatiser.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#13
Bonsoir,
merci de ta réponse mais je ne suis pas sûr de la comprendre:
tu évoques la difficulté à automatiser la correction des tâches du fait de l’éventualité d'une petite variation de la position du défaut à enlever.
Mais s'agissant des poussières de capteur, leur position ne change pas beaucoup, et tu semble indiquer que la fonction de copie (ou de pré réglage dans mon cas) est faisable.
Pourtant,  je n’obtiens aucune correction, même avec une position approximative; la seule chose que j’obtiens c'est l'activation automatique du module retouches sur mes nouvelles images...
C'est dommage parce que pour les poussières de capteur, le pré-réglage, si je savais le faire fonctionner ferait gagner du temps.
Je précise, au cas où, que je n'ai aucun problème à mettre en place des pré réglages sur les autres modules Big Grin

Ma question finalement est simple: est ce que la fonction pré-réglages du module retouches permet de mémoriser les zones sources et destination de l'outil correction; et dans ce cas il faut que je trouve comment la faire fonctionner... Huh
 
Ou bien, pour les raisons que tu as indiquées (à mon sens pas pertinentes pour les poussières de capteur), cette mémorisation des zones sources et destination n'a pas été développée.  Angry
Merci à toi
Richard
Windows 10
Répondre
#14
Bonjour,
Comme le dit nicoauffray, il est très difficile d'importer (voire impossible) une retouche d'une image à une autre, même pour des tâches capteur. En effet l'environnement de la tâche est changeant en couleur, en teinte etc.... et le traitement doit être fait au cas par cas, pour placer judicieusement la correction afin qu'elle ne se voit pas.
La solution ne dépend pas de darktable, mais d'un nettoyage capteur à l'aide d'une bête poire à lavement (solution la moins cher et souvent très efficace et très rapide). Si la solution ne suffit pas, tenter le nettoyage à l'aide d'un Kit ad'hoc (perso j'ai jamais fait) ou en dernier recours retour SAV (Nikon le propose).
Répondre
#15
(01-03-21, 21:13)Pim a écrit : Bonsoir,
merci de ta réponse mais je ne suis pas sûr de la comprendre:
tu évoques la difficulté à automatiser la correction des tâches du fait de l’éventualité d'une petite variation de la position du défaut à enlever.
Mais s'agissant des poussières de capteur, leur position ne change pas beaucoup, et tu semble indiquer que la fonction de copie (ou de pré réglage dans mon cas) est faisable.
Pourtant,  je n’obtiens aucune correction, même avec une position approximative; la seule chose que j’obtiens c'est l'activation automatique du module retouches sur mes nouvelles images...
C'est dommage parce que pour les poussières de capteur, le pré-réglage, si je savais le faire fonctionner ferait gagner du temps.
Je précise, au cas où, que je n'ai aucun problème à mettre en place des pré réglages sur les autres modules Big Grin

Ma question finalement est simple: est ce que la fonction pré-réglages du module retouches permet de mémoriser les zones sources et destination de l'outil correction; et dans ce cas il faut que je trouve comment la faire fonctionner... Huh

Ce que tu oublie ici est que ta source ET ta destination pour la copie doivent être strictement identiques d'une image à l'autre pour que ça fonctionne. La fonction de copie t'amène à choisir une zone similaire visuellement de l'image pour la copier en remplacement de la tâche de capteur. Imagine un ciel bleu avec juste quelques nuages dessus. Tu as une tâche de capteur sur une zone bleue juste à côté d'un nuage. Tu vas donc sélectionner une zone du ciel bleu propre (sans tâche ni nuage) pour la copier sur la tâche de capteur identique. Maintenant, imaginons la même image prise peu après, avec les nuages qui ont bougé. Ta tâche de capteur est à cheval sur le ciel bleu et un nuage. Si tu reprends les mêmes correction, ton nuage sera coupé puisque la source est entièrement bleu (je suppose ici que la zone source est toujours entièrement bleue sur la 2ème image).

Est-ce plus clair ? En bref, le problème n'est pas darktable ou une fonction implémentée ou pas, mais simplement ce que cela fait et les variations possibles d'une image à l'autre. Ou pour reprendre tes termes, je ne parle pas de la variation de la position du défaut à enlever mais de l'image. A même position, le contenu de la position peut vite varier d'une image à l'autre. Et alors là, une automatisation deviendrait vite un problème.

Maintenant, tu as certes des tâches de capteur sur une même série d'images en général au même endroit (un bon nettoyage comme conseillé par @mimi85 reste la meilleure solution !), l'image qui est "sous" ses tâches (et autour de celles-ci) est rarement la même.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#16
Bonjour Nico,
Merci de me faire penser à nettoyer mon capteur...
Par contre cette solution ne marche pas très bien sur 2500 les photos déjà prises  lors d'un voyage en Norvège (essentiellement paysage)

Donc comme le pré-réglage ne prend pas en compte les positions des cercles origine-destination, je procède par copier-coller (en mode empilé) depuis une photo corrigée comme tu l'as expliqué le 18/03: "Dans ce cas, plutôt qu'un style, tu peux tester un pré-réglage ou plus simplement, tu copie l'image corrigé avec cette retouche (en sélectionnant uniquement le module retouche) via le module développement en table lumineuse et ensuite, tu sélectionne dans ce module le mode "empiler" (pour éviter de perdre tes autres réglages) et tu colle sur toutes les autres images concernées. "
Ca marche tres bien; Tu as raison, dans certains cas il faut reprendre la position du cercle "source" pour avoir une retouche correcte; mais sur des séries prises le même jour, avec la même méteo, ça fait gagner du temps.
A plus
Richard
Windows 10
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)