Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
FZ300 et Correction d'objectif
#11
(21-03-20, 10:10)Nel a écrit : @jpg54
Tu peux avoir accès à la miniature enregistrée dans le RAW avec la commande suivante :
Code :
dcraw -e [FICHIER.RAW]

Pour moi c'est juste la correction d'objectif qui n'est pas bonne. Avec une correction d'échelle à 1.09, on obtient le même cadrage que le JPG.

Je ne partage pas cet avis. Même sans correction d'objectifs, toutes mes photos n'ont jamais ce type de vignettage. Ça va même au-delà d'un vignettage ici, ce qui apparaît en bas ressemble vraiment plus à l'intérieur de l'objectif qu'à un vignettage. Un vignettage ne donne pas 3 ou 4 arrondis parallèles à "couleurs" différentes. Par ailleurs, en augmentant la correction d'échelle, ça réduit aussi de manière assez importante la part de l'image restante.

Ceci étant dit, un problème n'empêche pas un autre. Mais au vu du truc, je suis convaincu qu'il y a déjà un problème avec l'appareil photo. Ce qui n'empêche pas que la correction d'objectifs n'est peut-être non plus pas très bonne. Mais ça reste compliqué à dire si la photo d'origine a déjà un problème lié à l'appareil photo.

Edit : une rapide recherche montre que des problèmes de vignettage de ce type sont remontés par des utilisateurs sur des bridges Panasonic proches :
http://www.forumlumix.com/t101125-vignettage-fz-200
http://www.forumlumix.com/t115289-fz1000-et-vignettage

J'ai pas lu en détails mais il n'est pas non plus impossible qu'il y ait un défaut matériel. A creuser peut-être aussi de ce côté. Ou alors c'est simplement une limite de ton boîtier dans ces conditions de prise de vue à savoir très grand angle (4mm) et temps de pose lent (1/10). Ca donne quoi si tu fais des images au même angle (4mm) mais avec une vitesse plus rapide (par exemple 1/320 ou même 1/100) ? Ou l'inverse, même temps lent (1/10) mais avec un angle moins grand (par exemple à 8mm ou 12mm) ?
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#12
Même avis que nicoauffray[Image: sad.png]
Répondre
#13
@nicoauffray, j'ai déjà évoqué un problème de centrage des lentilles au réglage du zoom minimal : https://forums.darktable.fr/showthread.p...8#pid40038
du fait que je constate la différence de vignetage plus important à gauche qu'à droite. Il est possible que Panasonic tient compte de ce problème dans les réglages des JPeg boîtier. Pour confirmer cette éventualité et si le défaut est sur tous les Fz300, il faudrait que d'autres utilisateurs puissent faire des tests.
Répondre
#14
@nicoauffray
Je n'ai jamais parlé de vignettage. Pour être plus clair c'est un problème de correction de distortion.
J'ai un Panasonic FZ200, et à 25mm sans correction j'ai le même souci que 6beryeti. Sauf que la correction de distortion supprime les parties où l'on voit l'intérieur de l'objectif.

Photo prise il y a quelques instants avec le pare soleil monté
https://framadrop.org/r/U_cOJZUfyN#Qyzk9...hxR7NxHkro=

On voit clairement un truc bien déconnant sur la droite. Et lorsque que la correction d'objectif est activée ça supprime les bords noirs. Et pour avoir exactement le même cadrage que le JPG du boitier, je dois corriger aussi l'échelle à 1.09.
Répondre
#15
@Nel, je viens de regarder ton .RW2. Le rendu sans correction du Fz300 est quand même plus prononcé que ton Fz200. J'en ai eu aussi un et je ne me rappelle pas que sans correction d'objectif était aussi et très proche de ce que tu montres.
Répondre
#16
(21-03-20, 12:09)Nel a écrit : @nicoauffray
Je n'ai jamais parlé de vignettage. Pour être plus clair c'est un problème de correction de distortion.
J'ai un Panasonic FZ200, et à 25mm sans correction j'ai le même souci que 6beryeti. Sauf que la correction de distortion supprime les parties où l'on voit l'intérieur de l'objectif.

Pour moi, ça montre tout de même bien plus un problème d'objectif que de correction d'objectifs. Bien sûr, augmenter l'échelle est efficace (mais rogne beaucoup l'image aussi). Bref, j'aime beaucoup Panasonic, j'ai eu un Bridge FZ7 il y a quelques années et depuis 2 ans j'ai un GX8 mais si j'avais un problème de ce genre sur un appareil, ce serait direct retour SAV voire mise en avant d'un vice caché.

(21-03-20, 11:21)jpg54 a écrit : @nicoauffray, j'ai déjà évoqué  un problème de centrage des lentilles au réglage du zoom minimal : https://forums.darktable.fr/showthread.p...8#pid40038

Peut-être, pas sur ce fil en tout cas. J'ai aussi dès ma 2nde réponse (après l'exclusion du pare-soleil) évoqué un problème matériel. Bref, on est d'accord !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#17
(21-03-20, 14:47)nicoauffray a écrit : jpg54@nicoauffray, j'ai déjà évoqué  un problème de centrage des lentilles au réglage du zoom minimal : https://forums.darktable.fr/showthread.p...8#pid40038

Peut-être, pas sur ce fil en tout cas. J'ai aussi dès ma 2nde réponse (après l'exclusion du pare-soleil) évoqué un problème matériel. Bref, on est d'accord !
Ben si, le 8ème post. J'avais bien vu ton post sur le pare-soleil mais comme c'est pas égal à gauche et à droite, c'est pour ça que je n'ai pas retenu cette éventualité à moins d'un pare-soleil mal clipsé !
Répondre
#18
@nicoauffray
Après mon 1er post, j'avais fait d'autres essais avec le FZ-200. Cette fois-ci en choisissant RAW+JPG.
https://framadrop.org/r/r20Wk-0P0c#+crGf...luc4UNrxgk=

P1010393 : 4.5mm (25mm eq.) avec pare-soleil
Apparition de l'objectif dans les angles. Corrigé avec correction d'objectif + échelle à 1.09

P1010394 : 6.4mm (35mm eq.) avec pare-soleil
Objectif non apparent sur les angles de la photo

P1010395 : 4.5mm (25mm eq.) sans pare-soleil
Apparition de l'objectif dans les angles. Corrigé avec correction d'objectif + échelle à 1.09

C'est tout le problème avec un objectif à forte amplitude comme sur les bridges (ici 4.5-108mm = 25-600mm eq.), il faut faire des compromis sur les extrêmes.

Avec une échelle à 1.09 on obtient exactement le même cadrage que le JPG du boitier à quelques pixels près. Le constructeur est pleinement conscient des défauts de cet objectif et a choisi de couper une part importante de l'image issue du capteur. Les coins de l'image sont aussi très baveux, les couleurs se mélangent dans un espèce de flou moche.
On a beaucoup moins ce problème quand on commence à augmenter en focale. À partir de 6.4mm (35mm eq.) on n'a plus besoin de couper l'image et on peut utiliser l'ensemble du capteur. Ça reste encore baveux dans les coins, mais c'est moins prononcé. On a un cadrage équivalent au JPG du boitier avec une échelle à 1.04.

Pour moi, il n'y a aucun vice caché. Les JPG issus du boitier restent propres, même à 4.5mm. Il ne faut pas oublier que darktable utilise l'information brute du capteur, et que le boitier traite la photo aussi bien en contraste/saturation/bruit qu'en distortion/agrandissement pour sortir un JPG final en 12M de pixels (4000x3000).
Répondre
#19
@Nel : Merci des précisions, et de bons conseils pour ceux qui seront confrontés à ce problème.

Personnellement, je n'appelle pas ça du compromis mais du marketing et la bataille des chiffres pour appâter le client. Après, on voit ce qu'on veut ici. Pour moi c'est un défaut qui ne devrait pas être là. Les limites sont physiques certes, et dans ce cas, le fabricant peut choisir de ne pas permettre un angle aussi important avec de tels défauts. Je suis d'accord, ça apporte d'autres limites puisque la plupart des utilisateurs, n'y connaissant rien, vont s'arrêter aux chiffres, en pensant que plus c'est mieux. Et que si moins, bah ça se vend mieux. Mais là on arrive à un autre problème, qui va au-delà de la photo.

Et je te rassure, je n'oublie pas que darktable utilise l'information brute du capteur, bien au contraire. C'est même justement là, dans cet exemple, que le RAW montre aussi les limites de certains boitiers. Et qu'on ne peut pas avoir un petit appareil, avec une plage de focales énorme sans que ça pose à certains moments des problèmes/limites.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#20
Bonjour,

Je déterre (un peu) ce sujet, car j'ai le même "problème" sur mes RAW¹, et apparemment c'est assez logique vu que c'est apparemment un défaut inhérent à cette optique.
À vrai dire avant de tomber sur ce fil, je pensais que Darktable n'arrivait pas à gérer le vignettage, que le profil pour le FZ300 n'était pas bon. Et je galérais avec le module vignettage pour essayer de corriger ça à la main (disclaimer: ça va plus vite avec le module retouche ou équivalent ^^, quand c'est utilisable).

Manifestement Panasonic évite le problème en recadrant l'image, ce qui donne un résultat convenable mais réduit un peu le champ de vision.
Y-aurait-il moyen de trouver une technique pour corriger ce problème et retrouver une image potable dans les coins (mais probablement qu'une qualité moyenne) ?
Est-ce qu'au niveau de Darktable (ou des librairies utilisées) ça serait possible d'implémenter des profils corrigeant (partiellement ?) ce problème ?

Dans mon cas c'est surtout problématique pour les paysages, ça se voit beaucoup sur un ciel uniforme, bien moins le reste du temps.

Je peux fournir des RAW(+JPG) si besoin.


Et par rapport à la technique du recadrage: qu'est-ce que vous appelez «l'échelle» du module Recadrer ? Comment on la règle à [telle valeur] ?

¹ quoique bien moins prononcé que sur la première image du fil, seule encore visible. Et c'est surtout le coin en haut à gauche, et presque autant en haut à droite.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)